Le gouvernement annonce la préparation d'une campagne d'information sur le harcèlement pour la rentrée prochaine. Ce plan fait suite aux assises sur le harcèlement à l'école. Auparavant, le gouvernement s'était avancé en annonçant l'existence d'un partenariat avec Facebook sur cette question. Le réseau social a depuis démenti, mais se montre prêt à participer davantage.

À défaut de suspendre les profils Facebook des élèves harcelant leurs camarades, le gouvernement va lancer une campagne d’information nationale lors de la rentrée scolaire. C’est ce qu’a annoncé (.pdf) le ministre de l’éducation Luc Chatel lors du Conseil des ministres de ce mercredi 18 mai. Cette campagne sera lancée « à partir d’un site Internet spécifique » et « sera complétée par la mise en place d’un numéro d’appel national« .

« Le harcèlement à l’école, y compris par Internet, fera l’objet des thèmes de travail des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté et des instances de la vie lycéenne » indique le compte-rendu du Conseil des ministres. « Des procédures seront mises en place pour traiter les cas de harcèlement avéré« , tandis qu’un guise sera élaboré pour expliquer les démarches en cas de harcèlement entre élèves sur Internet.

Le document ne précise pas si Facebook participera d’une façon ou d’une autre à cette campagne. Le réseau social a indiqué au début du mois être disposé à appréhender la question du harcèlement avec le gouvernement, la CNIL et les associations en charge de la protection de l’enfance. le site avait toutefois rappelé l’absence d’accord avec le gouvernement, contrairement aux propos de Luc Chatel.

« Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le Ministère de l’Education Nationale et d’autres organisations en France sur cette question. Cette initiative permettra d’aider les gens en France en leur fournissant des ressources, telles que le Centre de Sécurité de Facebook ainsi que le système de signalement d’abus disponible via des liens sur le site de Facebook » avait déclaré le site communautaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés