Conçu pour une navigation sur l'iPad, le journal payant The Daily dispose aussi d'une version HTML gratuite de tous ses articles, pour faciliter son référencement et le partage des liens essentiel à sa notoriété. Mais pour avoir accès à la liste des articles, il faut acheter l'application. En tout cas, officiellement...

Cette semaine, le groupe News Corp de Rupert Murdoch a lancé son journal The Daily, conçu spécialement pour l’iPad, au risque de brider la liberté d’expression de ses journalistes soumis aux conditions d’utilisation de l’App Store. Pour 0,99 dollars par semaine, les lecteurs anglophones peuvent télécharger chaque jour sur leur application une version mise à jour du journal, avec une interface adaptée à la navigation sur tablette. Mais The Daily n’apporte strictement rien de nouveau au traitement de l’information, alors que la presse se sauvera par le contenu davantage que par le contenant (la preuve en est le succès de Mediapart, malgré un abonnement à 9 euros par mois).

L’un des problèmes de la presse sur iPad, que nous avions soulevé au sujet de la formule payante du Monde, est la grande difficulté de partager le contenu et de les faire référencer sur les moteurs de recherche. Sur Internet, les articles s’échangent sous forme de liens, que l’on tweete, que l’on publie sur une page Facebook ou dans un forum, ou que l’on envoie par e-mail. Un journal qui se coupe du partage des articles et qui n’est pas référencé sur Google est un journal mort, sauf à avoir une qualité et une originalité éditoriale suffisamment forte pour justifier un accès payant. Et encore même dans ce dernier cas, le référencement reste essentiel.

Conscient de cette difficulté, The Daily a prévu une version HTML gratuite de ses articles, que les Google, Yahoo et autres Bing peuvent indexer. Tous les contenus, y compris photos et vidéos, peuvent aussi être lus dans un navigateur web, et être partagés sur Facebook, Twitter, Digg, etc (par exemple cet article sur le Caire). Mais pour que les lecteurs préfèrent tout de même payer 0,99 dollars chaque semaine, pour accéder à leur journal exclusivement sur l’iPad, TheDaily.com n’a pas de page d’accueil. Ou plutôt, aucune page d’accueil sur laquelle se trouve la liste des articles.

Une situation ridicule, d’autant qu’il n’est pas difficile de reconstruire une page d’accueil, comme le propose le site The Daily : Indexed. Chaque jour le sommaire du journal y est publié avec l’intégralité des articles, et seules quelques animations et navigations interactives spécifiques à l’iPad n’y sont pas présentes. « Je suis très curieux très implications juridiques« , s’interroge Andi Baio, l’auteur de l’agrégateur. « Il me semble que faire des liens vers des articles publics est sans aucun doute légal, et je crois que ce droit ne devrait jamais être découragé« , écrit-il. Il prévient cependant qu’il mettra fin à ce site si The Daily le lui demandait. Ce qu’ils feront certainement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés