Régulièrement raillé pour son incompétence dès qu'il touche à Internet, le ministère de la Culture va ouvrir un blog dédié à la Culture et au Numérique, baptisé C/Blog.

On a souvent reproché au ministère de la Culture, notamment lors de l’élaboration des lois DADVSI puis Hadopi, de ne rien comprendre à Internet et surtout à ce que le numérique changeait à l’approche de la culture. Il est donc bienvenue que la rue de Valois décide enfin de s’y intéresser de plus près, à l’initiative de son Département des programmes numériques, qui souhaite communiquer sur le sujet.

Au journal officiel est en effet paru ce mardi matin un arrêté daté du 23 décembre, qui déclare la création d’un traitement automatisé de données à caractère personnel pour un blog « dénommé  » C/blog – blog culture et numérique «  ». Rien d’inhabituel dans cette publication, puisque le simple fait d’enregistrer les noms et adresse e-mail des internautes lorsqu’ils postent des commentaires ou s’inscrivent sur les newsletter de l’administration oblige cette dernière à déclarer la collecte au Journal Officiel. Mais cette publication a mis au grand jour la sortie prochaine de ce blog, dont l’adresse sera cblog.culture.fr.

Pour le moment il n’y a rien de concret à cette adresse, sauf une vidéo de teasing plutôt bien réalisée, publiée il y a deux mois, qui dévoile quelques bribes de la future interface du blog, et les mots clés des thèmes qui y seront abordés : valorisation, web 2.0, mobilité, réutilisation, création numérique, mobilité, données publiques, numérisation, open-data, actifs immatériels, technologies… Une communication a priori très éloignée de l’Hadopi, qui devrait éviter les sujets qui fâchent.

Il faudra cependant voir si la plateforme signe une véritable ouverture vers les internautes et leurs usages, ou si le ministère se contente d’y déployer sa communication officielle, et celle des grandes institutions culturelles placées sous sa tutelle. Il faudra voir aussi comment s’articulera ce blog avec la communication du ministère de l’économie numérique d’Eric Besson, qui a déjà laissé le site Prospective-Numérique de Nathalie Kosciusko-Morizet en jachère, alors qu’il avait été ouvert il y a seulement 6 mois.

Aucune date de lancement n’est annoncée. Il est simplement indiqué que le site sera « bientôt en ligne ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés