Alors que la Nintendo 3DS sera commercialisée dans quelques mois au Japon, en Amérique du Nord et en Europe, Nintendo a publié une mise en garde sur les effets de l'affichage en relief. Le fabricant japonais recommande des pauses toutes les 30 minutes et déconseille l'affichage 3D pour les enfants de moins de six ans.

La Nintendo 3DS a beau se présenter comme une console portable familiale, son utilisation devra être assortie de quelques précautions. C’est en substance le message (en japonais) que souhaite faire passer Nintendo en publiant sur son site web une mise en garde à propos de l’affichage en relief. Cette technologie particulière ne conviendra pas à tout le monde, notamment aux enfants de moins de six ans.

Les recommandations, traduites par Kotaku, expliquent que Nintendo conseillait jusqu’à présent de faire une pause au bout d’une heure de jeu. Mais ces consignes concernaient des jeux en 2D. Avec l’émergence de l’affichage en 3D, la firme japonaise recommande d’augmenter les pauses au rythme d’une toutes les 30 minutes. Des pauses vivement conseillées, même si le joueur se sent bien.

Une mise en garde toute particulière a été adressée aux enfants en bas âge. Nintendo rappelle que la vision des enfants de moins de six ans n’est pas encore totalement développée. Dans ces conditions, pour ne pas interférer avec le bon développement de l’enfant, l’affichage en relief n’est pas recommandé. Cela concerne bien entendu la Nintendo 3DS, mais également les téléviseurs 3D.

Ces précautions, si elles semblent évidentes, surviennent alors que la commercialisation de la Nintendo 3DS doit démarrer dans les prochains mois. Selon le calendrier, Nintendo doit d’abord livrer le marché japonais à la fin du mois de février. Ensuite, les marchés occidentaux (Amérique du Nord et Union européenne) seront servis le mois suivant.

Toujours selon Nintendo, l‘affichage en relief sur la Nintendo 3DS peut être modifié en 2D. De cette façon, les consignes édictées plus haut peuvent être levées et adaptées en fonction de chacun. La Nintendo 3DS intègre d’ailleurs un contrôle parental sur l’affichage 3D afin de s’assurer que de jeunes enfants n’abiment pas leur vue en jouant avec la console portable.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés