Call of Duty : Black Ops est devenu le jeu vidéo le plus piraté pour l'année 2010. Néanmoins, les ventes du célèbre jeu de guerre ont été particulièrement élevées. 5,6 millions d'exemplaires ont été vendus le premier jour en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, selon les données d'Activision.

Un Call of Duty en chasse un autre. L’an dernier, Call of Duty : Modern Warfare 2 avait fait sensation en entrant dans le livre Guiness des records, pour avoir assuré « le meilleur lancement de tous les temps pour un divertissement ». Une prouesse d’autant plus remarquable, voire paradoxale, puisque Modern Warfare 2 a également été le jeu vidéo le plus piraté sur BitTorrent en 2009.

Cette année, le célèbre jeu de guerre a cédé sa place au dernier-né de la série CoD. En effet, Torrentfreak rapporte que Black Ops, sorti le 9 novembre dernier, est devenu le jeu le plus téléchargé sur les réseaux peer-to-peer en 2010. C’est la version sur PC qui a été la plus touchée, puisque le jeu a été téléchargé pas moins de 4,27 millions de fois. En comparaison, Modern Warfare 2 avait été piraté, à la même époque l’an dernier, 4,1 millions de fois.

Du côté des consoles de salon, le piratage de Black Ops a été nettement plus mesuré. Sur Xbox 360, le jeu de tir a été téléchargé 930 000 fois. Par rapport à la version Xbox 360 de Modern Warfare 2, c’est 40 000 téléchargements de moins. Bien que le jeu de guerre ait été adapté sur la Wii, celui-ci n’apparaît pas dans le Top 5 du classement des jeux Nintendo.

Sorti en novembre, Call of Duty : Black Ops est classé dernier du Top 5 des jeux Xbox les plus piratés, derrière Dante’s Inferno (1,28 million, commercialisé en février), Alan Wake (1,14 million, lancé en mai), Red Dead Redemption (1,06 million, lancé en mai) et Halo Reach (990 000, commercialisé en septembre).

Malgré un piratage important, Call of Duty : Black Ops a été l’un des blockbusters vidéoludiques de cette année. Selon les estimations d’Activision, l’éditeur du jeu, le jeu vendu à plus de 5,6 millions d’exemplaires en Amérique du Nord et au Royaume-Uni lors du premier jour. L’an dernier, Modern Warfare 2 s’était écoulé à 4,7 millions d’exemplaires.

Lundi, une liste des 100 termes les plus recherchés sur le site KickAssTorrents était publiée par Torrentfreak. Call of Duty : Black Ops n’arrivait qu’en 93e position.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés