Un faisceau d'indices laisse penser que Google sortira la prochaine version majeure de son système d'exploitation mobile avant la fin du printemps 2011. Pour le site DigitTimes, Android 3.0 devrait arriver en mars prochain. L'enjeu est de taille pour Google, qui doit fournir une plate-forme mobile crédible pour les tablettes électroniques.

À l’heure actuelle, Google n’a pas communiqué précisément sur la date de sortie d’Android 3.0. Tout juste sait-on que la prochaine version majeure de la plate-forme mobile libre sortira au cours de l’année prochaine. Néanmoins, le site DigiTimes a déclaré ce jeudi que la version 3 d’Android devrait sortir au cours du mois de mars 2011. Plusieurs industriels se préparent d’ailleurs à commercialiser des tablettes PC dans les mois qui suivent.

Le lancement d’Android 3.0 au cours du premier trimestre 2011 semble de plus en plus inévitable. En effet, le petit monde de la high-tech sera très occupé en début d’année avec deux salons internationaux, à Las Vegas et à Barcelone. Le premier aura lieu en janvier et le second en février. En conséquence, les constructeurs fourbissent leurs armes dans l’espoir de séduire les consommateurs du monde entier.

Or, Google n’a pas facilité la tâche des constructeurs dans ce domaine. Tout d’abord, le géant américain les avait invité à ne pas se rabattre sur les versions actuelles du système d’exploitation, leur promettant la sortie prochaine d’une version plus adaptée aux grands écrans. Ensuite, la sortie d’Android 3.0 avait été envisagée un temps pour le quatrième trimestre 2010 avant d’être reportée.

À l’heure où les tablettes électroniques gagnent en popularité et seront certainement la technologie tendance pour l’année 2011, on imagine aisément les « amicales » pressions des constructeurs sur Google afin que celui-ci se dépêche de finaliser la prochaine version du système d’exploitation mobile. Car l’enjeu commercial est très important.

Google a donc tout intérêt à sortir Android 3.0 très rapidement. Surtout que son grand rival, Apple, a connu un succès conséquent cette année avec la première version de l’iPad. Si l’entreprise n’a pas encore officiellement annoncé l’arrivée d’un iPad 2, la production de la future tablette électronique de la firme de Cupertino s’est mise en marche. La compétition promet d’être musclée entre les différents compétiteurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés