Facebook veut simplifier le marquage des photos envoyées par les utilisateurs. Pour cela, le réseau social lancera d'ici quelques semaines une nouvelle fonctionnalité permettant de marquer automatiquement des séries de clichés. Pour éviter une controverse inutile, Facebook a prévu un réglage permettant de désactiver l'option.

L’identification des personnes visibles sur les photos publiées sur Facebook sera bientôt plus facile. Dans un billet de blog publié aujourd’hui, l’un des ingénieurs du réseau social américain a annoncé l’introduction dans quelques semaines d’une nouvelle fonctionnalité : la reconnaissance faciale. Selon l’ingénieur, Justin Mitchell, cet outil sera très pratique lors de l’envoi groupé de photos liées à un même évènement.

« Si vous mettez en ligne les photos du mariage de votre cousin, nous pourrons regrouper les photos de la mariée et suggérer le marquage de son nom. Au lieu de le taper 64 fois, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur « Sauver » pour marquer d’un seul coup toutes les photos du mariage de votre cousin » explique-t-il. Facebook part du principe que les mêmes visages reviennent régulièrement dans une série de photos.

Par le passé, l’identification des photos a été la source de plusieurs controverses. Pour faire taire la polémique avant qu’elle n’apparaisse, Justin Mitchell précise qu’il est possible de bloquer la suggestion de son nom. Pour cela, l’utilisateur devra se rendre dans les paramètres de confidentialité du réseau social et faire les modifications nécessaires dans les réglages personnalisés pour désactiver cette fonctionnalité.

( photo : CC BY Ambuj Saxena )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés