Jolibook, un netbook français conçu pour Facebook (MAJ)

Julien L. - publié le Mardi 23 Novembre 2010 à 17h40 - posté dans High-Tech

Miser sur le web et les applications. C'est le pari de la société JoliCloud qui commercialise Jolibook, un netbook alliant l'informatique dans les nuages et un stockage local. Tandis que le lancement est prévu au Royaume-Uni, le netbook devra se faire une place dans un secteur bousculé par les tablettes tactiles.

Mise à jour - le Jolibook est désormais disponible au Royaume-Uni, chez le constructeur Vye. Son prix est de 279,99 livres sterling (environ 330 euros). Le prix du Jolibook s'inscrit dans la moyenne des produits concurrents.

Pour le moment, Jolicloud n'a pas évoqué une sortie européenne ou internationale de son netbook. Mais la société indique avoir pris contact avec d'autres fabricants, à l'étranger. Les plus impatients pourront néanmoins essayer de le récupérer à l'import.

Sujet du 16 novembre - Alors que le directeur général de Google a reconnu à demi-mots que la sortie de Chrome OS était repoussée sine die, la société française JoliCloud doit commercialiser ce mois-ci un netbook dont le système d'exploitation reposera également sur l'informatique dans les nuages (cloud computing), mais également sur le web communautaire.

Équipé d'un écran 10,1 pouces, d'un disque dur de 250 Go et d'un processeur Intel Atom double coeur N550, le netbook Jolibook se veut le premier ordinateur conçu pour les réseaux sociaux et les sites communautaires. "Notre idée était de créer le premier PC pensé pour Facebook et les natifs du numérique. Ce n'est plus une question de Windows ou de Mac, c'est une question d'applications et de web" a expliqué Tariq Krim, le fondateur du projet, à ZDnet.

"Le Jolibook vise à être le premier ordinateur entièrement conçu pour l'informatique dans les nuages. Il sera à 100 % compatible avec Chrome OS mais il aura aussi un stockage en local, Skype, Spotify et VLC. C'est le meilleur des deux mondes" a-t-il assuré. De nombreuses applications et services pourront être ajoutés, comme Chromium (la version libre du navigateur Chrome) Gmail, Twitter, YouTube, Google Docs, Flickr ou OpenOffice.

La sortie du Jolibook est pour le moment prévue uniquement au Royaume-Uni. Et pour les autres pays ? Si Jolicloud n'a pas communiqué à ce sujet, un lancement dans d'autres pays européens n'est évidemment pas à exclure. La France, par exemple, compte de nombreux internautes également inscrits sur le réseau social. À propos du prix, celui-ci n'a pas été communiqué officiellement. Cependant, on n'imagine mal que celui-ci ne s'aligne pas sur les prix des autres netbooks.

Jolibook devra néanmoins faire ses preuves dans un secteur assez malmené par l'émergence des tablettes tactiles, et dont le fer de lance est l'incontournable iPad. Plusieurs études ont montré que ces appareils pèsent sur les ventes des ultra-portables. Basé sur Linux, JoliCloud (le système d'exploitation) devra aussi affronter MeeGo et Chrome OS dans ce domaine.

( photo )

Publié par Julien L., le 23 Novembre 2010 à 17h40
 
 
21
Commentaires à propos de «Jolibook, un netbook français conçu pour Facebook (MAJ)»
 

1
2
ils doivent être bien embarrassés avec les reports de Chrome OS, eux qui pensaient rapidement prendre du terrain et profiter ensuite de la renommée du système google, là ça commence à durer depuis un moment l'attente
J'attends que tout ces serveurs centralisés ce cassent la gueule, et je vais rire.
Vive INTERNET
H4rlocK, le 16/11/2010 - 17:35
J'attends que tout ces serveurs centralisés ce cassent la gueule, et je vais rire.
Vive INTERNET

erf, le cloud est basé sur le clustering... d'où pas si centralisé que cela.
pensé pour Facebook et les natifs du numérique. Ce n'est plus une question de Windows ou de Mac, c'est une question d'applications et de web"
C'est un p'tit peut totalement la vocation des tablettes ça...
H4rlocK, le 16/11/2010 - 18:00
http://fr.wikipedia....Cloud_computing

dans avantages:

De plus, et c'est un argument mis en avant par les fournisseurs d'application en nuage, les services sont extrêmement fiables car basés sur des infrastructures performantes possédant des politiques efficaces de tolérance aux pannes (notamment des répliques).

ps je ne savais pas que Stallman condamnait
@Schlock : suffit d'apprendre à Mme Michu que son disque dur externe peut servir à archiver et pas seulement à choper les films qui sont sur l'ordi de la copine (en plus les fichiers de traitement de texte, ou encore les seuls fichiers de travail que le français moyen peut toucher, sont peu volumineux par rapport aux DD vendus de nos jours).

Jolicloud exclusivement aux fans de réseaux sociaux, est ce que le support de Diaspora, GNU-Social &Co est prévu ?
->[]
kdjf, le 16/11/2010 - 18:44
@Schlock : suffit d'apprendre à Mme Michu que son disque dur externe peut servir à archiver et pas seulement à choper les films qui sont sur l'ordi de la copine (en plus les fichiers de traitement de texte, ou encore les seuls fichiers de travail que le français moyen peut toucher, sont peu volumineux par rapport aux DD vendus de nos jours).

Jolicloud exclusivement aux fans de réseaux sociaux, est ce que le support de Diaspora, GNU-Social &Co est prévu ?
->[]
Je n'ai pas d'avis tranché sur le cloud pour tous les usages, je reprenais juste h4rlock sur son angle d'attaque qui ne me semblait pas trop judicieux...
Ensuite ta michu préférée une fois qu'elle se sera fait virusser la tronche, après coup de fil au tech carrouf qui lui a fourgué son packard-bell+XpHome (à composants recyclés+vente liée), qui lui conseillera le formatage (cause windows c'est bien de le formater tous les six mois (entendu maintes et maintes fois) ca diminue les rides... retend la peau des fesses... toussa)
tu lui expliqueras l'intérêt d'héberger ses petites données sur son dd.
Quand elle galèrera à remettre son os, ses progs, et essayer de reco la bécane à l'internet (naturellement connectée en usb), faire fonctionner son imprimante antédiluvienne; sans parler des service packs.
Et qu'après avoir invité le fils de la voisine, pour installer sa carte vidéo parce que son écran est "tout petit", il lui dira que son cv, les photos de famille, ses achats drmisés, son carnet d'adresses, ses identifiants/mots de passe, ses historiques, ses certificats, son high-id, ses pirates dont les sn/pw acquis contre faveurs spéciales ces 5 dernières années dans des boites qu'elle ne fréquente plus, son vpn sur sa boite, et, que sais je, bin.....Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB do you know what i mean?
Aprés le JolIphone Apple, le JolIbook Facebook. Ou comment surfer sur la connerie, pardon, la crédulité.

Je vais m'y mettre tiens. Je vais choper un portable pas trop moche, coller dessus un étiquette "Special Facebook" et voir si je me vend plus cher (et mieux) que celui pas Facebook friendly...
J'acheterais bien un balladeur spécial Bruce Springsteen et un autre compatible Miles Davis.
Bientot on va nous inventer la télé LCD spécial TF1, avec réglages optimisés pour les reality show et une touche Jean Pierre Pernod sur la telécommande.
Schlock, le 17/11/2010 - 07:00
Ensuite ta michu préférée une fois qu'elle se sera fait virusser la tronche, après coup de fil au tech carrouf qui lui a fourgué son packard-bell+XpHome (à composants recyclés+vente liée), qui lui conseillera le formatage (cause windows c'est bien de le formater tous les six mois (entendu maintes et maintes fois)
tu lui expliqueras l'intérêt d'héberger ses petites données sur son dd.

Il suffit de mettre les "petites données" sur un hd externe ou tout simplement une partition à part du système, ce qui permet au besoin de formater / réinstaller le système sans avoir à toucher aux données.

Quand elle galèrera à remettre son os, ses progs, et essayer de reco la bécane à l'internet (naturellement connectée en usb), faire fonctionner son imprimante antédiluvienne; sans parler des service packs.

Il suffit de faire régulièrement une image de la partition système.

Bref, rien d'innaccessible à Madame Michu.
c'est quoi un netbook spécialement conçu pour facebook ? ya une icone
facebook sur le bureau à l'origine, c'est ça ? c'est pointu, pfiou...
Chouette! Le nouveau Minitel.
/dev/tty, le 23/11/2010 - 21:24
Chouette! Le nouveau Minitel.

Effectivement, c'est français !
Mais Meego marche encore quand il n ya pas de connexion!!! Super important pour moi...
ssoussi, le 23/11/2010 - 22:57
Mais Meego marche encore quand il n ya pas de connexion!!! Super important pour moi...
L'interface en plus a une belle tete!
ssoussi, le 23/11/2010 - 22:58
ssoussi, le 23/11/2010 - 22:57
Mais Meego marche encore quand il n ya pas de connexion!!! Super important pour moi...
L'interface en plus a une belle tete!
J'ai oublié de mettre un screen shot!
http://software.inte...book-interface/
- Sinon, dans la présentation de Jolibook, il n'est fait mention de facebook que de la manière suivante
"Since Jolicloud is fully integrated with Facebook Connect, your computer is always connected to all your friends"
- Il est n'est pas conçu 'que' pour Facebook, mais pour plein de chose, + interfaçage avec Facebook.
"Jolibook by Vye is the ultimate way to access everything the Web has to offer, since it's powered by Jolicloud 1.1. This means that you can launch your favorite Web services—from YouTube, Facebook, Twitter, Boxee, Gmail, Spotify to Google Docs—like real apps directly from your desktop, eliminating browser clutter and login headaches". http://www.jolicloud.com/jolibooks

Nouvelle version : http://www.jolicloud.com/blog/
Pour Tester (Iso): http://www.jolicloud.com/download
Je ne comprends pas bien l'intérêt de lancer un netbook de plus, alors que le marché des netbook commence à s'évaporer du fait de l'apparition des tablettes, iPad et tablettes Android, qui ont exactement le même usage que celui-ci...
Ca donne trop envie d'acheter... ou pas ;-)

1
2
Télécharger
Maxthon
Navigateur Web - Navigateur utilisant le moteur de Internet Explorer
 
Mozilla Sunbird
Organiseur - L'agenda par les créateurs de Firefox
 
LinuxLive USB Creator
OS - Testez Linux sans installation.
 
SyncBack
Sauvegarde - Outil de backup avec synchronisation
 
Marine Aquarium Aquarium
Ecrans de veille - Un aquarium dans votre pc !
 
Novembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC