À deux mois du lancement de World of Warcraft Cataclysm, Blizzard montre ses muscles. Le studio américain a annoncé hier que le nombre d'abonnés à son MMORPG avait franchi le cap des 12 millions de joueurs. Un seuil passé grâce au récent lancement de la deuxième extension en Chine.

La question hante la concurrence. World of Warcraft peut-il être encore battu par un autre jeu en ligne ? Et si oui, comment ? Dans le secteur des MMO nécessitant un abonnement mensuel, les éditeurs semblent plus ou moins résignés. En début d’année, le directeur opérationnel en charge du développement de Star Trek Online, Jack Emmert, avait estimé que « la seule chose qui fera tomber WoW est le temps ou la technologie« .

Une chose est sûre, ce ne sont pas les récents communiqués de presse de Blizzard qui mettront du baume au coeur à une concurrence en quête d’une vraie force d’opposition à la suprématie de World of Warcraft. Car en effet, le studio américain a annoncé hier avoir franchi le cap des 12 millions de joueurs à travers le monde. Un nouveau record atteint grâce au « lancement de la deuxième extension de World of Warcraft, Wrath of the Lich King, en Chine continentale » est-il expliqué.

Sortie fin 2008 dans la plupart des autres pays, la deuxième extension de World of Warcraft avait été interdite à la vente en Chine. Les autorités ne voulaient pas que le contenu du jeu présente des contenus dérangeants, comme des squelettes ou des cadavres. Il aura donc fallu apporter de substantielles modifications graphiques pour obtenir l’accord du ministère chinois de la culture.

L’adaptation de Wrath of the Lich King aux critères chinois était d’autant plus longue que cette deuxième extension mettait en avant un univers très particulier. En effet, l’action principale prend place dans le continent du Norfendre, repère du Roi-Liche. Or, celui-ci commande aux morts, et il n’est pas rare de croiser un squelette, un zombie ou une quelconque abomination au détour d’un chemin.

Comme le fait remarquer Kotaku, le nombre d’abonnés à World of Warcraft est comptabilisé ainsi : « les abonnés incluent ceux qui ont payé un abonnement ou qui ont une carte pré-payée active pour jouer à World of Warcraft, ainsi que ceux qui ont acheté le jeu et qui sont dans leur mois offert gratuitement. Les joueurs des salles de jeux en réseau qui ont accédé à leur compte au cours des 30 derniers jours sont également comptés comme des abonnés. Cette définition exclut tous les joueurs bénéficiant d’un abonnement promotionnel, expiré ou annulé, ainsi que ceux ayant une carte pré-payée expirée« .

Le 7 décembre prochain, la troisième extension de World of Warcraft sortira. Intitulée Cataclysm, elle proposera aux joueurs 5 niveaux supplémentaires, deux nouvelles races (Worgen et Gobelins), une refonte des anciennes zones d’Azeroth et de Kalimdor et divers nouveaux contenus (raids, donjons, champs de bataille, quêtes…).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés