Peut-être suivez-vous depuis quelques semaines les aventures de pb33, Kad Redal, Melix, eDonkey, Shad, Nawer, Waincorp, Kantak, Jeefy, Libl Stage, Rudy et les autres dans le dèsormais célèbre roman "Au nom du bot" que nous écrit Boogieplayer sur le forum chaque jour. Cette oeuvre nous a donné l'envie d'aller plus loin, jusqu'à créer une nouvelle section sur le site : p2philo.

En effet, plus que de simples conseils et articles techniques autour du peer-to-peer, c’est toute une philosophie du partage de fichiers que nous souhaitons communiquer à travers file-finder. Cette philosophie, c’est tout d’abord le retour aux sources, au sens même du mot partage dont la définition comprend entre autres « donner une part de ce que l’on possède ». Nous voyons trop souvent et bien malheureusement de plus en plus arriver de nouveaux venus sur le peer-to-peer qui oublient ou passent à travers cette définition et ne viennent plus considérer les outils de p2p que comme de simples logiciels de téléchargements…
A terme, c’est la mort de l’échange de fichiers sur Internet, et la victoire des systèmes commerciaux naissants dont le débit est assuré et le choix bien plus limité. A terme, c’est la victoire de la dictature culturelle et la mort de ce qui n’aura été qu’un tremplin en sucre pour Internet : le partage.

P2Philo : La pensée au service du Partage

C’est dans ce sens que Boogieplayer avait écrit une première nouvelle, L’arbre du Partage, que nous reproduisons avec sa très aimable autorisation sur file-finder pour inaugurer cette toute nouvelle section.

Dans la foulée est venu Au Nom Du Bot, un roman écrit jour après jour par Boogieplayer, mettant en scène les membres les plus actifs du forum, dans une sorte de thriller sf-fantastique digne des meilleurs scénarios hollywoodiens et écrit d’une patte très habile. Nous publierons évidemment très prochainement l’intégralité du récit sur notre site, ainsi qu’une version en fichier .doc que vous pourrez télécharger.

Mais au delà de ces œuvres littéraires, nous souhaiterions à terme que s’animent sur file-finder des débats, des idées, des projets ou d’autres œuvres artistiques permettant d’entretenir modestement ce qui permet au peer-to-peer d’exister.

A lire :
L’arbre du Partage
Au nom du bot

(Boogieplayer recherche un éditeur pour des écrits personnels. Si vous êtes interessé ou avez la possibilité de le mettre en relation, merci de le contacter directement ou par notre intermédiaire)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés