Sony bloque le PS Jailbreak avec un correctif. Un nouveau jailbreak en route ?
Julien L. -
publié le Mercredi 08 Septembre 2010 à 14h58 -
posté dans Jeux Vidéo
![]() Sony a diffusé un nouveau patch pour sa console de salon, la PlayStation 3. Il s'agit, d'après la firme, d'un correctif de sécurité. Cependant, ce correctif vise dans les faits à combler la vulnérabilité exploitée par le PS Jailbreak, un hack permettant de casser les protections de la PS3. D'après les concepteurs du PS Jailbreak, une nouvelle version du hack devrait voir le jour dans une semaine. Un délai optimiste.
Sur l'un des blogs de l'entreprise, John Koller n'indique pas spécifiquement que ce patch vise à combler la faille exploitée par le PS Jailbreak et tous les autres applications dérivées. Sur le site américain, dans la section support, la mise à jour est présentée comme "un correctif de sécurité", "ajouté pour corriger des vulnérabilités de sécurité dans le logiciel système". Avant le 19 août dernier, date à laquelle le PS Jailbreak s'est fait connaitre du grand public, la PlayStation 3 s'était bâtie une solide réputation. Sortie en 2006, la console de salon n'avait jamais été durablement compromise par les bidouilleurs en quête de challenges. Geohot, à l'origine d'un utilitaire permettant de contourner l'iPhone, s'était également intéressé à la question, sans toutefois parvenir à abattre toutes les protections de la PS3. Depuis, la firme japonaise a entrepris de poursuivre les revendeurs agréés par le site PS Jailbreak. Les tribunaux ont été saisis en Australie et aux États-Unis, pour suspendre la commercialisation de la clé USB. Malheureusement pour Sony, la propagation d'alternatives open-source a obligé la firme à changer de braquet et à combattre ce jailbreak sur le terrain logiciel, en diffusant la mise à jour 3.42. Maintenant, quel avenir pour les consoles PS3 sous firmware 3.42 ? Si Sony a comblé la faille, il n'en demeure pas moins que le code source du PS Groove - la version libre du PS Jailbreak - est toujours en circulation. Ainsi, malgré les efforts de Sony pour limiter la casse, il est fort probable que l'application soit adaptée pour permettre à nouveau le "déplombage" de la console. Dans une précédente actualité, nos lecteurs ont également remarqué que les auteurs du PS Jailbreak travailleraient sur une nouvelle version de leur hack, afin de le rendre compatible avec le firmware 3.42. Sur le site MaxConsole, il est rapporté que ce nouveau PS Jailbreak sera disponible d'ici une semaine". "Après m'être entretenu avec le fabricant, je peux confirmer que nous serons prêts dès la semaine prochaine à proposer une mise à jour pour le PS Jailbreak afin d'ajouter une compatibilité avec la nouvelle version du firmware 3.42" rapporte Maxconsole, citant le site espagnol Elotrolado. Avant d'ajouter que cet utilitaire "disposera d'une nouvelle version de Backup Manager, avec d'importantes nouvelles fonctionnalités (pour le moment, nous ne pouvons les présenter). Mais le plus important, toujours selon le fabricant, est que les deux mises à jour ne sont pas compatibles avec les "clones"". Il est difficile de démêler ce qui relève de la stratégie de communication des auteurs du PS Jailbreak et ce qui relève d'une réelle mise à jour de l'utilitaire. L'annonce a été prononcée peu après le déploiement du patch 3.42 ; le délai d'une semaine pour casser le patch semble décidément bien court, alors que la console a tenu bon an, mal an pendant quatre ans. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
6
Commentaires à propos de «Sony bloque le PS Jailbreak avec un correctif. Un nouveau jailbreak en route ?»
Répondre
![]()
Leto42
le 08/09/2010 à 15:45
![]() 1 semaine peut effectivement paraitre court pour contrer le patch, sauf si les hackers du PS Jailbreak avaient identifié d'autres failles de sécurité, qu'ils ont gardé pour eux pour ne pas qu'elles soient connues de Sony, et quelle ne soit pas comblées avec un patch, leur laissant toujours 1 ou plusieurs coups d'avance pour proposer une MàJ du Jailbreak juste après chaque nouveau patch . . .
Et l'OS de la console étant fermé (il n'y a que les Devs Sony pour rechercher des failles et les combler), il y a des chances pour qu'il y ait un bon paquet de failles Une semaine, ce n'est pas si court que ça : par exemple sur la Wii, des mises à jour de la Homebrew Channel sortent assez rapidement à chaque fois que Nintendo publie une mise à jour.
Bon, il faut dire que souvent, ladite mise à jour se contente de supprimer la chaine avec tel TitleID, donc les développeurs de la HBC se contentent de changer le TitleID... Si Sony a mal patché sa faille, ou si les concepteurs ont des failles d'avance, ce ne sera pas difficile de sortir rapidement une mise à jour... Jusqu'à ce que Sony sorte une mise à jour "ultime" comme pour le hack de GeoHot, c'est-à-dire en désactivant les ports USB de la console (d'après mes prévisions, au rythme des fonctionnalités supprimées, la PS3 devrait devenir un presse-papier d'ici 2 ans). |
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
24 offres à partir de 36 €
Télécharger
virtualgirl hd,
online tv adult,
redtube video downloader,
ultrasurf,
ssc service utility,
emule islande,
voissa anonymo,
windows live messenger,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|