Intégrer des compétences pour le monde du travail en jouant aux jeux vidéo. C'est l'idée, très résumée, de Nathaniel Poling, un doctorant américain. Avec l'accord de l'université de Floride, il va proposer des cours de StarCraft aux étudiants volontaires. Débutants non-admis.

Les jeux de stratégie en temps réel auraient-ils des vertus insoupçonnées en matière d’enseignement ? Aux États-Unis, l’université de Floride va introduire un nouveau type de cours dans son programme scolaire, lors de la prochaine rentrée des classes. Sous la direction du doctorant Nathaniel Poling, les étudiants vont découvrir les compétences nécessaires à avoir au 21e siècle grâce à StarCraft.

Interrogé par Technology Review la semaine dernière, Nathaniel Poling a expliqué sa démarche : « dans StarCraft, vous gérez de nombreuses unités différentes aux capacités variées« , avant de préciser qu’il ne s’agit nullement de remplacer les cours traditionnels pas du jeu vidéo en ligne. « Il s’agit d’un complément » précise-t-il.

Sur le site de l’université de Floride, le module est présenté ainsi : « avec une société qui devient de plus en plus pressée et de plus en plus basée sur la technologie, il est important pour les professionnels d’être à l’aise avec des compétences comme la pensée critique, la résolution de problèmes, la gestion de ressources ou la prise de décision adaptée à la situation« .

« Ces compétences sont fondamentales pour StarCraft, faisant de ce jeu un environnement hautement efficace pour les étudiants afin d’analyser prendre des décisions dans des situations complexes » est-il encore expliqué. Le module ne sera pas intégré aux partiels, cependant le module offre deux crédits qui compteront dans la moyenne des notes d’un étudiant .

L’histoire ne dit pas si Nathaniel Poling va s’appuyer sur le premier volet de StarCraft ou si l’étudiant va se servir de StarCraft II : Wings of Liberty, sorti mondialement le 27 juillet dernier. Seuls vingt étudiants pourront participer à ce module. Enfin, tous ne pourront pas postuler. « Les étudiants doivent avoir des connaissances basiques [dans les RTS] et une expérience dans StarCraft« .

En clair, pas de noobs dans le cours. Et de votre côté, pensez-vous qu’un autre jeu vidéo a les qualités nécessaires pour être éventuellement enseigné dans une classe ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés