Pour arrêter le terrorisme, interdisons la programmation C++

Guillaume Champeau - publié le Mardi 27 Juillet 2010 à 11h26 - posté dans Société 2.0

France 5 diffusait lundi soir un numéro de son émission phare C dans l'air, consacrée hier à Al-Quaïda et l'exécution de l'otage français. Un sujet lourd. Autour du plateau, présenté par l'animateur Thierry Guerrier comme "spécialiste du terrorisme", Roland Jacquard figure parmi les invités. Il est président de l'Observatoire international du terrorisme, un organisme non gouvernemental qui réunit "des experts en veille permanente sur la question du terrorisme". Une sommité que l'on est donc incité à prendre très au sérieux.

A la 51ème minute de l'émission que l'on peut revoir sur le portail Pluzz de France Télévisions, Roland Jacquard qui a visiblement prévu son coup met en garde contre un "manuel donné aux cadres d'Al-Quaïda", qui permet de "donner des logiciels de survie et de protection pour protéger les échanges entre des gens importants d'Al-Quaïda sur le net". Il dit d'abord que ça s'appelle "l'Encyclopédie". De quoi faire se retourner Diderot dans sa tombe.

"Ca ça se trouve sur le net ?", demande l'animateur anxieux. "Non non", répond M. Jacquard". "Ca ne se trouve pas sur le net, au contraire. Ca c'est un manuel qui permet aux chefs d'Al-Quaïda qui évoluent sur le net de le faire en essayant d'échapper à la traque des services extérieurs".

L'expert nous dit finalement que le manuel s'appelle Secrets Moudjahidine 2, et qu'il fait 300 pages. Or il s'agit d'un bête manuel C++, qui fait 101 pages, et que l'on trouve très facilement sur Internet.

L'auteur semble aussi avoir écrit un manuel sur les bases de données, que l'on retrouve hébergé sur un site dédié au soufisme... un mouvement islamique justement opposé à Al-Quaïda.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Juillet 2010 à 11h26
 
 
74
Commentaires à propos de «Pour arrêter le terrorisme, interdisons la programmation C++»
 

1
2
3
4
C'est délirant.
Al quaeda est soufiste ? On aurait bien aimé...
Ca la fout mal de se savoir informé par des rigolos comme ça (j'espère au moins qu'il s'excusera publiquement).
Enfin bon... informé... je ne regarde plus la TV depuis longtemps, je risque beaucoup moins de subir ce genre d'info :p
En gros, Roland Jacquard a dit de la merde. Ahhh mais oui, nous sommes sur France5. Ils ne sont plus à une bêtise prêt.

Je parle pas l'arabe, donc je peux pas dire ce qu'il y a sur le bouquin. Mais ça ressemble bien à un manuel du C++.
Le C++ l'arme de destruction massive, ça y est ils les ont trouvé enfin les armes tant recherchées.
La connaissance est dangereuse et le début de la rébéllion !
Je propose que l'on banisse la lecture et l'ecriture et que l'ont mete en prison tout les enseignants ! v_v
Euh... C'est quoi le fond de l'article ?
Je n'ai pas vraiment compris : dégommer Jacquart ? ou France 5 ?
Ou ce pseudo-manuel ?
Et puis 30 pages d'un texte en arabe au sein de l'article, ça apporte quoi ?

Un bête et simple lien pour les personnes lisant cette langue aurait suffit. Mais pour les autres (pour moi en particulier), cela n'apporte strictement rien. C'est juste du remplissage.
Meme si on lit pas l'arabe, si on regarde le contenu des pages, on trouve justement les instructions C++ (if, for, while, ...etc). Ridicule, c'est la moindre des choses qu'on peut dire
Les terroristes ont vraiment des armes terribles. D'ailleurs la prochaine fois que je monte dans un avion je vais bien vérifier que ces salopards n'envoient pas du python pour terroriser les passagers. Samuel L Jackson ne sera pas forcement là pour nous sauver la mise
c'est énorme! mais avant de hurler au scandale, il serait intéressant d'investiguer pour comprendre le pourquoi du comment de cette histoire pour le moins loufoque
Ah, pas con ! Mais allons y franchement. Pour éliminer définitivement tout terrorisme, arrêtons de vivre. Ils ne s'en remettront pas.


... ah merde, on me fait signe dans l'oreillette que c'est leur but...
zabre, le 27/07/2010 - 11:46
Et puis 30 pages d'un texte en arabe au sein de l'article, ça apporte quoi ?

Figure-toi qu'il y a des gens qui lisent l'arabe parmi les lecteurs de Numerama. Dingue, hein ? :o)
Winael, le 27/07/2010 - 11:48
Les terroristes ont vraiment des armes terribles. D'ailleurs la prochaine fois que je monte dans un avion je vais bien vérifier que ces salopards n'envoient pas du python pour terroriser les passagers. Samuel L Jackson ne sera pas forcement là pour nous sauver la mise

Hi hi hi, excellentissime.

----------------------------------

Amalgame, quand tu nous tient...

Et Me Michu qui va avoir encore plus peur ( si c'est possible... ) lorsqu'elle verra un manuel de C++ sur le bureau de son fils.
tomy13, le 27/07/2010 - 11:37
Le C++ l'arme de destruction massive, ça y est ils les ont trouvé enfin les armes tant recherchées.

Bien sur que oui ! La capacité de faire un heap corruption aussi facilement, c'est criminel !
template
class Bomb
{
public:
Bomb(const Fuel & f);
~Bomb() throw(Boum);
};
Euh... C'est quoi le fond de l'article ?
Je n'ai pas vraiment compris : dégommer Jacquart ? ou France 5 ?
Ou ce pseudo-manuel ?

Les 2 premiers votre honneur ? Ca te choque pas toi qu'un spécialiste tel que lui raconte des inepsies pareilles ?
Ptin mais sérieux, qui aurait découvert l'info sans Numérama pour le coup ? Un lecteur sur mille seulement ? C'est parce que ce genre d'infos est souvent relayé que ça fait un tel buzz qui contraint finalement ces "bien pensants" à revoir leur copie et se remettre en question.

Tu cherches vraiment la ptite bête hein, dans chaque article, sous chaque phrase, une constante remise en cause. Si au moins c'était fondé... mais non c'est juste constant, les quelques fois ou une remarque de ta part est judicieuse elle se retrouve noyée sous la masse de réactions à coté de la plaque que tu peux avoir. Pas étonnant que personne ne te prenne au sérieux.
Je trouve que le titre est un peu trop racoleur... A la Paris Match quoi.
Moi je dis faites gaffe les mecs ils vont pirater le site france.fr avec un fork bomb écrit en C++
Effectivement on peut faire des bombes en C :

#include
int main(void)
{
/* ici on peut ajouter un [[malloc]] pour utiliser plus de ressource*/
while(1) {
fork();
}
return 0;
}

Mon dernier message contenait le code d'une fork bomb issue de wikipedia, faut interdire wikipedia aussi ?

1
2
3
4
Télécharger
Free YouTube Download
Capture et enregistrement - Un moyen simple de capturer les vidéos de YouTube
 
Folder Encryption
Cryptage - Cryptez vos données sensibles
 
DGMPGDec MPEG2 Decoding Package
Codecs et plugins - Version revue et corrigée de MPEG2DEC et DVD2AVI
 
KMPlayer
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur vidéo complet venu de Corée
 
Yahoo! Zimbra Desktop
Courrier email - Client email gratuit à essayer
 
Juillet 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC