Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Des lunettes stéréoscopiques pour afficher plusieurs contenus sur un même écran ?

Julien L. - publié le Jeudi 22 Juillet 2010 à 10h29 - posté dans High-Tech

Sony a déposé en juillet deux brevets particulièrement prometteurs. En effet, ils décrivent une méthode permettant d'afficher plusieurs contenus sur un seul et même écran TV. Concrètement, la technologie s'appuierait sur les lunettes stéréoscopiques pour séparer les différents flux télévisés.

Jusqu'à présent, la principale raison d'être des lunettes stéréoscopiques était de simuler la sensation de la 3D à partir d'un flux d'images en 3D stéréoscopiques. Grâce à l'immense succès d'Avatar au cinéma, le procédé a d'ailleurs été popularisé et de plus en plus de films s'engouffrent dans la brèche ouverte par le blockbuster de James Cameron.

Or, Sony a peut-être trouvé une autre utilité aux lunettes stéréoscopiques. En effet, la société nippone a déposé deux brevets respectivement intitulés "3D shutter glasses with mode switching based on orientation to display device" et "Stereoscopic screen sharing method and apparatus". Les deux brevets sont disponibles sur Free Patents Online sur ce premier et second lien (.pdf).

Brièvement, les deux brevets présentent une nouvelle manière d'exploiter les lunettes stéréoscopiques afin d'afficher plusieurs contenus sur un seul et même écran. Grâce à un téléviseur compatible avec la technologie 3D, les lunettes stéréoscopiques pourraient alors séparer les différents flux diffusés. De cette façon, chaque personne devant l'écran pourrait suivre son propre programme.

Le potentiel d'une telle technologie est évidemment très grand. Fini les consensus forcés devant le programme TV. Chacun pourrait suivre sa propre émission. De façon caricaturale, monsieur pourrait regarder son match de football tandis que madame pourrait voir son film ou sa série fétiche. Et cela peut monter jusqu'à au moins trois programmes différents, si l'on en croit les schémas des brevets.

Pour les joueurs, c'est également une aubaine. Les écrans divisés en autant de joueurs seraient de l'histoire ancienne. Chacun pourrait voir sa partie en plein écran, sans pour autant empêcher les autres de jouer. Les deux brevets laissent même entendre que la technologie supportera des contenus aussi différents qu'une émission de TV, un DVD ou un jeu vidéo. Il ne sera donc pas nécessaire de regarder à chaque fois le même "type" de contenus.

Pour l'heure cependant, le système n'est qu'au stade du concept. Les brevets sont écrits, il faut désormais que Sony s'attèle à concevoir une telle technologie. Car en plus de l'image, il faudra évidemment séparer les flux sonores. Et a priori, le casque semble inévitable pour ne pas se gêner les uns les autres.

Les soirées devant la TV risquent d'être vraiment insolites, avec chaque membre de la famille équipé de lunettes stéréoscopiques et d'un casque audio !

Publié par Julien L., le 22 Juillet 2010 à 10h29
 
 
22
Commentaires à propos de «Des lunettes stéréoscopiques pour afficher plusieurs contenus sur un même écran ?»
 

1
2
Un brevet pour ca ?
Ca me semble tellement "basique" comment idée... pour moi c'était vraiment une utilisation qui tombait sous le sens...
Mais bon, devoir mettre des lunettes pour regarder un film...

Sinon, l'illustration du brevet fait vraiment flipper.... on dirait un futur dystopique....
"Les soirées devant la TV risquent d'être vraiment insolites, avec chaque membre de la famille équipé de lunettes stéréoscopiques et d'un casque audio !"

==> Et une bassine sur les genoux ?
Les soirées devant la TV risquent d'être vraiment insolites, avec chaque membre de la famille équipé de lunettes stéréoscopiques et d'un casque audio !
Oui, à part pour l'exemple du jeu video à plusieurs en plein écran pour tout le monde, je trouve même que ça retire toute convivialité à une soirée télévision...
Ca existe déja, et meme sans lunettes ! C'est intégré sur une voiture haut de gamme de chez volvo, bentley ou jaguar, je ne sais plus ... l'écran central donne le GPS pour le conducteur, et un film pour le passager, en jouant simplement sur l'angle de vue. Et ca marche tres bien. Pas sûr que le brevet de sony tienne ... au Japon peut être, mais pour déposer un brevet en France, ca ne se fait pas aussi facilement.

D'ailleur quand je dis que ca n'est pas nouveau, sharp l'avait déja fait en 2006, et toujours sans lunettes :
http://www.presence-...cd-ecran-19362/
Anzufvytar, le 22/07/2010 - 10:50
Les soirées devant la TV risquent d'être vraiment insolites, avec chaque membre de la famille équipé de lunettes stéréoscopiques et d'un casque audio !
Oui, à part pour l'exemple du jeu video à plusieurs en plein écran pour tout le monde, je trouve même que ça retire toute convivialité à une soirée télévision...
De toutes facons je vois pas le conviviale dans une soirée TV, à part peut être les enfants qui se battent pour la télécommande ?
Maxxx, le 22/07/2010 - 11:31
De toutes facons je vois pas le conviviale dans une soirée TV, à part peut être les enfants qui se battent pour la télécommande ?
De temps en temps, nous regardons un film en famille, c'est très convivial, puisque tout le monde fait ses commentaires, on rit ensemble, on en parle après.

Tout cela disparait si on ne regarde pas tous le même film...
Franchement, la figure 4 elle fait peur !
A voir l'allure des humanoïdes présentés,on dirait une gravure des 50's !
Critias, le 22/07/2010 - 10:50
"Les soirées devant la TV risquent d'être vraiment insolites, avec chaque membre de la famille équipé de lunettes stéréoscopiques et d'un casque audio !"

==> Et une bassine sur les genoux ?
+1
LOL
J'ai essayé un écran full hd 3D avec lunette active: je ne suis pas convaincu (centre commercial grand vitrolles)
levaj, le 22/07/2010 - 11:46
Franchement, la figure 4 elle fait peur !
A voir l'allure des humanoïdes présentés,on dirait une gravure des 50's !
je suis d'accord, mais c'est peut être une "norme" de brevet, histoire qu'on ne puisse pas reproché "aaa bon c'est des humains ? on croyait que vous aviez déposez un brevet pour des clingons, du cou on a fait la même choses pour les humains sans le savoir"
Papa regarde le foot, Maman "l'Amour est dans le Pré" saison 14, Kevin tente de cacher son érection en matant tranquillos XXL, et le petit dernier suce les lunettes en faisant caca.

Je vois pas en quoi c'est pas convivial !
J'crois que plus qu'un flux total faut aussi imaginer la chose en multiple.
On peut tous regarder le même film mais le père veut voir en direct les résultats de la bourse, et hop.

On peut voir le même film, mais le gosse aura une version plus ''soft''.

On pourrait voir un concert et chacun serait libre de changer d'angle de vue à sa guise.

Bouah, c'est pas magistralement extraordinaire, et je suis aussi franchement contre le port de lunette spéciale.

Ca reste cela dit prometteur, pour des choses plus pointues ou tordues que juste regarder la même tv à 5.
@yvesgomez: Oh, merde! tu viens de me frustrer du plaisir de la faire...
ok pour l'image mais pour le son???
Bien-que j'ai toujours pensé que regarder un film est une activité personnelle et n'entraine pas une véritable convivialité, je doute du résultat, car que deviendra la scène de la mort de la mère de Bambi si d'autres au même moment se bidonnent avec l'intégrale de Friends.
Hogx, le 22/07/2010 - 15:12
Bien-que j'ai toujours pensé que regarder un film est une activité personnelle et n'entraine pas une véritable convivialité, je doute du résultat, car que deviendra la scène de la mort de la mère de Bambi si d'autres au même moment se bidonnent avec l'intégrale de Friends.

L'occasion de savoir prendre du recul ?
Hogx, le 22/07/2010 - 15:12
Bien-que j'ai toujours pensé que regarder un film est une activité personnelle et n'entraine pas une véritable convivialité
Je ne suis pas complètement d'accord.

On a très souvent regardé des films en famille quand je vivais chez mes parents. C'était souvent très convivial, le film étant plus une occasion de se retrouver tous ensemble au lieu de vaquer à nos occupations séparées (lecture, ordinateur, etc.). C'était aussi l'occasion de parler (oui, on parlait pendant le film, essentiellement pour commenter ce qui se passait, j'ai encore un peu de mal à me défaire de ce travers quand je vais au cinéma).

Je trouve qu'à partir du moment où la soirée télé n'est pas une soirée comatage devant n'importe quoi, ça peut être quelque chose d'extrêmement convivial. En tout cas, beaucoup plus que toute la famille en train de lire dans le salon sans faire de bruit.

Hogx, le 22/07/2010 - 15:12
je doute du résultat, car que deviendra la scène de la mort de la mère de Bambi si d'autres au même moment se bidonnent avec l'intégrale de Friends.
Entièrement d'accord avec cette deuxième partie. Ce qu'il y a de convivial disparait totalement de la soirée télé avec ce procédé.
Big Brother is watching you moar on your télécran.
Oui, à part pour l'exemple du jeu video à plusieurs en plein écran pour tout le monde, je trouve même que ça retire toute convivialité à une soirée télévision...

C'est pas moins convivial que s'ils étaient chacun dans une pièce séparée pour regarder leur propre programme TV.
Je crois que le problème de convivialité ne vient pas du casque ou des lunettes, mais du fait que chacun regarde un programme différent, et ce problème n'a pas attendu l'invention de la stéréoscopie pour apparaître.
Je pense que les experts en marketing qui ont pondu cette idée n'ont aucune notion de la vie en famille. Ils nous regardent comme des souris de laboratoire.
Aux Etats-Unis, ça fait longtemps que chacun à sa télé. Et maintenant, les heures passées devant la télé se transfèrent au PC, surtout que celui-ci est maintenant parfaitement capable de passer les émissions télé.
Ils sont ridicules, mais ça va encore coûter bonbon et les frais seront répercutés sur les autres produits, eux plus utiles.

1
2
Télécharger
A-Patch
Communication - Patcher Windows Live Messenger
 
Weezo
P2P Privé (entre amis) - Partager vos fichiers personnels
 
Uxtheme Multi-patcher
Personnalisation - Débloquer les styles visuels sur XP
 
System Mechanic
Multi-fonctionnels - Une trousse à outils très complète
 
PopTray
Courrier email - Notifieur de nouveaux mails
 
Juillet 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC