Depuis deux jours, les employés de Blizzard sont à pied d'oeuvre pour expliquer en détail la fonctionnalité "Nom Réel". Car suite à l'annonce de l'extension de cet outil aux forums officiels, beaucoup craignent de ne plus pouvoir s'exprimer aussi librement qu'auparavant. Mais pour Blizzard, c'est aussi le moyen de mettre un terme à certaines dérives comportementales. Et de toute façon, la firme rappelle que les forums sont un service offert.

La polémique continue d’enfler sur les différents officiels de Blizzard, suite à l’annonce des modifications à venir pour la fonctionnalité « Nom Réel ». Sur les forums francophones, le sujet principal a franchi les 275 pages et 5 200 contributions. Sur les forums francophones, le fil de discussion a dépassé les 2 500 pages et les 44 100 contributions. Sans parler de la pléthore de sujets annexes qui sont ouverts par les joueurs eux-mêmes.

Pour rappel, l’outil « Nom Réel » permet à un joueur d’associer l’identité d’un ami à son avatar en jeu. Cette fonctionnalité, facultative, permettait à l’origine d’obtenir « de nombreuses options » supplémentaires pour « enrichir l’aspect relationnel et social » des joueurs. Or, Blizzard a décidé d’élargir la fonctionnalité aux forums officiels. Une décision d’autant plus critiquée qu’elle sera désormais imposée à tous les joueurs souhaitant participer sur les forums officiels.

Depuis deux jours, les différents « community managers » de la société s’évertuent donc à répondre aux inquiétudes des joueurs, assurant que cette fonctionnalité n’affectera en aucune façon l’anonymat du joueur lorsqu’il se connectera aux serveurs de jeu de Blizzard.

« Ce changement n’affecte que les forums, et que vous n’êtes pas obligés d’associer votre nom réel à vos personnages. Par conséquent, en jeu, vous pouvez choisir de rester anonyme » a rappelé Thyvene. En effet, cette fonctionnalité de « Nom Réel » est facultative et limitée dans le jeu, mais obligatoire et publique sur les forums officiels.

Et de préciser à nouveau que « cette fonctionnalité n’est pas rétro-active. Seuls les nouveaux forums en bénéficieront, et il ne sera pas possible de transférer les messages des forums actuels vers les nouveaux forums« . Une décision bienvenue, dans la mesure où bon nombre de joueurs qui ont participé sur les forums depuis 2005 ont arrêté de jouer entre temps. Nul doute que dans le cas contraire, la fronde aurait été encore plus massive.

Par ailleurs, l’employée de Blizzard a tenu à souligner sur les « forums [officiels] sont un service offert, et ne sont pas compris dans l’abonnement« . Et d’ajouter, dans une autre réponse que « rien ne vous force à poster sur les forums, d’où le côté optionnel de la chose« . D’aucuns prédisent d’ailleurs que les forums de fans vont connaitre dans les prochaines semaines une activité bien plus intense, suite à l’extension de cette fonctionnalité…

« Notre but en introduisant le Nom réel est de permettre aux joueurs de rester en contact plus facilement ainsi que de fournir une structure de communication adaptée aux services des réseaux sociaux. Nous souhaitons en effet que Battle.net puisse s’adapter à l’évolution constante des réseaux sociaux sur le long terme. Cette fonction est toutefois optionnelle » a poursuivi Meozeldian, un autre community manager.

« Le jeu a en effet évolué depuis son lancement, et en effet certains services ont été rajoutés et ces derniers sont payants, mais ils sont aussi optionnels, l’introduction du changement de nom, de la migration de personnage, du changement de race et plus encore sont des services comme l’accès à des montures spécifiques, toutefois si le jeu n’avait jamais vu ces évolutions, qu’est-ce que cela aurait changé pour les joueurs qui ne font pas appel à ces services ? Rien » a rappelé Qoennon.

« L’option est donc de donner accès à des services en plus du jeu existant, comme le forum qui lui aussi est un service en plus, sans forcer les joueurs à les utiliser, de plus vous pouvez consulter le forum sans pour autant y poster » a-t-il poursuivi, en insistant à nouveau sur le caractère non-obligatoire de la fonction « Nom Réel », puisque cela n’affecte pas le jeu en lui-même.

Pour mémoire, deux joueurs liés en jeu par la fonctionnalité « Nom Réel » peuvent voir chacun l’identité de l’autre dans les cas suivants : sur les canaux de discussions, dans les fenêtres d’échange, dans l’inspection du profil, dans la liste d’amis, sur les forums officiels.

La mécanique actuelle permet tout de même un ami « non réel » d’accéder à l’identité d’un joueur dans les cas suivants : sur la liste d’amis d’un ami commun et sur les forums officiels. Et Blizzard de rappeler que « c’est pour cela que nous vous invitons à être très vigilants sur les amis que vous ajoutez en « ami réel » : que ce soient des personnes que vous connaissez bien, et en lesquelles vous avez confiance« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés