C’est un nouveau record pour la firme de Cupertino, qui a de quoi agacer les adversaires du modèle ultra-propriétaire et puritain prôné par Steve Jobs. Apple annonce avoir écoulé 1,7 million d’iPhone 4 lors des trois premiers jours de son lancement, entre jeudi et samedi.

La dernière version de son téléphone mobile s’est ainsi davantage vendue à son démarrage que les trois précédentes, alors-même qu’il fait face à une concurrence plus importante avec les téléphones sous le système Android de Google. C’est dire la performance commerciale d’Apple, qui a aussi écoulé plus de 3 millions d’iPad.

Au delà de la performance pour Apple, qui installe encore davantage la marque dans le paysage téléphonique et montre qu’il n’a rien perdu de sa superbe auprès des consommateurs, le succès de l’iPhone 4 devrait avoir un retentissement important sur la vidéophonie. Pour la première fois, alors que la technologie existe depuis de nombreuses années, elle devrait pouvoir s’imposer grâce aux efforts marketing d’Apple et à la simplicité d’utilisation de la visiphonie sur l’iPhone 4.

Pour communiquer en vidéo avec les iPhone, les autres constructeurs seront bientôt contraints d’adopter le même standard FaceTime, ce qui pourrait avoir un impact sur les codecs vidéo. FaceTime fonctionne en effet sur la base du H.264, condamnant de fait l’utilisation de WebM pour la visiophonie.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés