Publié par Julien L., le Samedi 05 Juin 2010
BRÈVE

Jouer à la PlayStation sur son téléphone Android, c'est possible !

Qui a dit que les téléphones mobiles ne servaient qu'à téléphoner ? Certainement pas ZodTTD, un développeur connu pour avoir réalisé quelques fameuses applications pour iPhone jailbreaké, comme des émulateurs de consoles de jeux vidéo (la Nintendo 64 ou la Super Nintendo par exemple) ou un le portage de VLC grâce à VLC4iPhone. Mais si le célèbre bidouilleur s'est fait un nom sur le smartphone d'Apple, pas question de se restreindre à un seul appareil.

Désormais, ZodTTD va s'intéresser à Android. Et comme premier projet, le développeur a choisi un objectif particulièrement alléchant puisqu'il compte développer un émulateur de PlayStation pour le système d'exploitation de Google ! Pour l'heure, l'émulateur n'est pas encore prêt pour une sortie publique, mais les premières photographies sont prometteuses : on y voit des jeux comme Final Fantasy VII ou Ridge Racer s'afficher à l'écran d'un Nexus One.

Pour faire tourner le futur émulateur, il faudra tout de même disposer d'un téléphone disposant de suffisamment de puissance pour jouer. Si l'on en croit les captures d'écran, un appareil doté de caractéristiques proches du Nexus One devrait suffire. Pour mémoire, rappelons que le téléphone estampillé Google embarque un processeur Qualcomm Snapdragon QSD 8250 cadencé à 1 000 MHz et une mémoire interne de 512 Mo de RAM (512 Mo de mémoire flash).

Publié par Julien L., le 5 Juin 2010 à 17h34
 
22
Commentaires à propos de «Jouer à la PlayStation sur son téléphone Android, c'est possible !»
Inscrit le 24/03/2010
379 messages publiés
Si l'on en croit les captures d'écran, un appareil doté de caractéristiques proches du Nexus One devrait suffire.


A condition d'avoir les moyens...
Inscrit le 23/02/2008
38 messages publiés
edt surtout les droits... m'étonnerait que sony laisse faire sans qu'on lui paye ses royalties...
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
Kalon, le 05/06/2010 - 17:46
edt surtout les droits... m'étonnerait que sony laisse faire sans qu'on lui paye ses royalties...


Bah les émulateurs c'est légal, tant qu'il n'incluent ni roms ni bios. Or ZodTTD a déja sorti un émulateur ps1 sur iphone, sans le bios, sony n'a a priori rien dit, tout comme elle a rien dit contre epsxe (sans bios également), ça fera surement la même chose sur android.
Inscrit le 17/04/2010
3 messages publiés
Kalon: Euh... ça fait bien 10 ans que ça existe les émulateurs Playstation.

Sinon y'a aussi l'excellent FPSEce pour les appareils Windows Mobile. Mais c'est pareil, pour qu'il soit bien fluide il vaut mieux avoir 1GHz de processeur.
Inscrit le 11/10/2008
93 messages publiés
Les Acer Liquid ont également des processeur SnapDragon 1GHz, certes ils sont sous-cadencé à 768MHz mais avec la rom qui va bien, on peut lui redonner sa fréquence d'origine
Inscrit le 12/03/2009
324 messages publiés
Oh bon sang. Mon HTC Desire a hâte de voir ça !

Or ZodTTD a déja sorti un émulateur ps1 sur iphone, sans le bios, sony n'a a priori rien dit, tout comme elle a rien dit contre epsxe (sans bios également), ça fera surement la même chose sur android.


Parce qu'ils ne sont probablement pas au courant. L'application pour iPhone n'est évidemment pas sur l'AppStore, il faut jailbreak son iPhone pour en profiter.
Sur Android, c'est plus délicat. On trouve déjà de nombreux émulateurs pour différentes consoles sur l'Android Market, de qualité, et certains sont même payants. En théorie, les constructeurs pourraient exiger leur retrait du Market. Mais s'ils le faisaient, ça n'empêcherait pas ces applications d'être distribuées partout ailleurs sur le Net. L'Android Market n'est que le moyen principal d'installer des applications sur Android, il n'est ni unique ni obligatoire.
[message édité par Vahron le 05/06/2010 à 19:05 ]
Inscrit le 13/08/2002
6577 messages publiés
Tarl (Administrateur) le 05/06/2010 à 19:39
Y a déjà des émulateurs PSX fonctionnels disponible sur le Nokia N900 depuis un moment
Inscrit le 23/02/2008
38 messages publiés
la question de la légalité concernant l'acquisition des jeux se pose quand même (et qu'on me dise pas qu'ils s'en foutent alors qu'ils portent en ce moment des classiques pour psp et ps3 depuis la PS1)
Inscrit le 25/08/2008
752 messages publiés
Et pourquoi pas une PSP fonction telephone
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
Bah certains des emulateurs de ZodTTD sur cydia sont payants, et on ne me fera pas croire que sony est pas au courant. Je reste persuade que les emulateurs sont legaux sans bios ni roms.
Inscrit le 14/06/2007
571 messages publiés
Mais y'a même pas à être persuadé, c'est le cas !
Un émulateur, basé sur du reverse engineering comme c'est le cas pour tous, c'est légal. Ce qui est illégal c'est de reprendre les parties copyrightées : le code, s'il n'est pas en reverse engineering mais simplement exploitant des leaks officiels, le BIOS qui reste un software copyrighté, et les jeux.

Et les créateurs d'émulateurs ne fournissent aucun de ces trucs, ils font un logiciel, eux mêmes, qui est parfaitement légal.

Si Sony veut s'en prendre aux joueurs, il ne peut que constater que la personne à (de coté et illégalement) téléchargé le BIOS et un jeu. Mais ca c'est pas l'affaire du développeur de l'émulateur. D'ailleurs sur toutes les consoles les scènes homebrew (aka des programmes fait maison pour ces consoles, pour le fun) sont en parfaite santé : ils ont juste besoin de l'émulateur pour fonctionner, certains font même sans le BIOS officiel mais avec un BIOS libre qui n'implémente pas tout mais juste ce qu'il faut pour faire un petit logiciel de rien du tout.

Bref, Sony ne peut *RIEN* y faire.

Et moi sinon, j'ai encore ma PSX en état de marche et ma collection Squaresoft incluant FF7 et si je pouvais avoir le téléphone qui convient, je me ferais plaisir immédiatement. Puisque dans ce cas de figure c'est parfaitement légal
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Riiiiiidge Raceeeer!

Ca peut être sympa, mais j'ai déjà ma PSP pour ça.
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
@Killua : il est souvent (quasiment toujours dans le cas de logiciels proprio) interdit de faire du reverse engineering, mais bon, d'un coté, faut le prouver qu'il y a eu reverse engineering (c'est évident mais y a pas de preuves) et comme tu l'as dit, si t'as la console et le jeu, c'est parfaitement légal de télécharger le bios et la rom.

D'ailleurs, ff7, il vaut vraiment tout ce qu'on dit sur lui ou pas ?
Inscrit le 04/11/2005
300 messages publiés
Le reverse engineering est légal en France et dans d'autres pays. Il faut voir de quel pays est ZodTTD.
Inscrit le 04/06/2010
58 messages publiés
àa doit DL 50 MP3 par jours, glisser 2 feux au carrefour, déclarer un peu moins que ce que l'ont gagne aux impots..

tout ça pour pinailler sur la légalitée d'une app sur un téléphone.
Inscrit le 03/05/2010
142 messages publiés
Après, comme on parle de propriété intellectuelle souvent sur ce site...

J'ai acheté Final Fantasy 7 la peau du cul sur PS1 puis sur PC (oui j'étais fan).

Pourquoi devrais-je repayer pour pouvoir y jouer aujourd'hui, alors qu'il me suffirait de faire des isos de mes cd pour en profiter sur un téléphone portable ?

On distingue bien uniquement le support de l'ouvre de l'?uvre elle même quand çça intéresse les majors...
Inscrit le 14/06/2007
571 messages publiés
@Hey00 tu veux rire ? Le reverse engineering n'a jamais été un problème, puisque tu ne voles rien du tout au créateur. Pour ceux qui ne connaissent pas, le reverse engineering consiste a observer le résultat d'une technologie pour essayer de la recoder. A aucun moment le développeur ne sait comment ont procédé les créateur originaux, il fait son propre travail et ses propres algos en fonction de ce dont il a besoin, et c'est donc un travail de création en soit parfaitement original et nouveau et donc non couvert par le droit d'auteur de l'oeuvre.
Un peu comme OOo peut reprendre le format propriétaire de Microsoft Office, ou comme des librairies PHP existent pour faire du PDF (XPDF) ou du Excel (PHP Excel qui gère même la version 2007) : code original pour arriver au même résultat final d'une autre façon.

@Iranon : y'a pas de soucis, tant que tu possèdes l'original sur PS1, car il ne dispose pas d'outils anti copie ou de DRM, donc tu ne tombes pas sur le coup de la loi DADVSI et tu peux en faire une copie à usage personnel... pour la mettre sur ton portable par exemple.
Inscrit le 02/09/2008
1236 messages publiés
Et comment on émule les 8 boutons d'action sur un écran tactile ? Bonjour la maniabilité !
Inscrit le 23/02/2008
38 messages publiés
je reprend donc la question comment tu vas avoir un jeu légal si tu n'as pas l'original en cd chez toi.. CQFD perso j'ai encore mes ff7 et ff9 et j'ai pu les transformer pour ma PSP sans aucun scrupule ... mais qu'on me dise pas que c'est légal de s'approprier le jeu sans avoir les droits ni l'original...
après a partir du moment ou la personne possède l'original c'est pas gênant mais sinon soit ce sera illégal soit avec l'aval de sony voilà ce que j'avançais.même si sa m'étonnerait que sony soit d'accord vu que sa couterait des psp vendue
Inscrit le 06/08/2009
999 messages publiés
@Killua : ça dépend ce qu'on entend par reverse engineering, la plupart des licences interdisent de décompiler le prog, mais aussi de l'observer. Je crois qu'il est par exemple interdit de sniffer les connexions entre un jeu sur ton pc et son seveur, justement pour interdire la création de serveurs persos.

De même il doit pas non plus être autorisé de chercher à comprendre comment fonctionnent les formats de ms en s'amusant par exemple à bidouiller word avec un éditeur hexa.

Ces clauses sont peut-être abusives mais elles sont présentes partout.

@Kalon : Si t'as pas l'original, c'est illégal, mais l'émulateur est totalement légal, même sa diffusion (à moins que sony réussisse à le faire condamner pour "incitation au piratage", mais bon, un long procès, qui ne ferait qu'augmenter la popularité de l'émulateur, qui ternirait leur image, leur apporterait quasi rien et serait extrêmement risqué...).
Le seul truc que pourrait tenter sony serait de faire fermer les sites de distribution de roms, et quand on voit certains sites qui proposent de centaines de roms ps1 en ddl, c'est vraiment que sony s'en fout.
Inscrit le 20/10/2009
261 messages publiés
Oui ! j'ai le Desire niquel
Inscrit le 14/06/2007
571 messages publiés
@Hey00 Aucune licence ne permet de bloquer le reverse engineering, comme tu le dis c'est purement abusif. Regarder le fonctionnement d'un point de vue externe et essayer de le reproduire sans connaître son mécanisme c'est le principe même de la création, ce n'est en rien lié au droit d'auteur, à aucun moment il n'est question de la création de Sony, uniquement d'une création original d'un développeur talentueux.
Purement abusif c'est tout, mais c'est pas pour rien que des milliers d'émulateurs existent depuis 20 ans et plus et que rien n'est fait contre eux, quand bien même les cartouches "pirates" type linker sont elles régulièrement attaquées aux tribunaux.

Par contre concernant les jeux, je ne suis pas sur de la légalité quand tu possèdes l'original. Pour une raison simple, DADVSI est là, et interdit le contournement de mesures de protections, même pour de la copie privée (quelle saloperie), et y'a quand même des jeux PSX qui sont protégés contre la copie justement.
Ces jeux là, à priori tu ne peux les dumper légalement.

Ceci dit je suppose que de clamer que le jeu a été téléchargé, comme copie de sauvegarde, reste valable... tu déportes le problème sur celui qui l'a dumpé et mis à dispo sur Internet, tandis que toi tu as le droit de l'avoir...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juin 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11