Les choses se précisent petit à petit pour l'iTunes façon Google. Si la dernière conférence Google I/O a été l'occasion d'annoncer une future plate-forme musicale en ligne, couplée avec un outil d'accès à distance, depuis nous en savons un peu plus, avec la diffusion du nom du projet.

Lors de la dernière conférence Google I/O, fin mai, la firme de Mountain View avait présenté très brièvement son futur projet de plate-forme musicale en ligne. Si les détails dévoilés par Google furent plutôt rares, nous savions d’ores et déjà que ce nouveau service entrerait directement en compétition avec l’iTunes d’Apple, en proposant un espace mêlant à la fois diffusion de musique en streaming et possibilité de téléchargement sur le PC.

Comme nous l’expliquions alors dans une actualité précédente, le service permettra de parcourir le catalogue musical de l’Android Market depuis un PC et de transférer très simplement un morceau choisi vers son téléphone Android. Ce dernier autorisera également l’accès à une sorte de Spotify en local, puisque l’utilisateur pourra lire tous les morceaux sans DRM présents sur son ordinateur.

En effet, l’entreprise américaine avait annoncé lors de la conférence avoir racheté Simplify Media, une application capable d’accéder à la bibliothèque d’iTunes à distance, afin de lire à distance de la musique diffusée en streaming. Grâce à cet outil, il sera possible de lire de la musique présente sur un ordinateur depuis son téléphone portable. Une fonctionnalité intéressante qui donne une plus-value certaine par rapport à ce que propose Apple.

Depuis, nous en savons un peu plus. Hier, Techcrunch a mis la main sur ce qui devrait être vraisemblablement le logo du futur service de Google. Si depuis l’image a été retirée des serveurs de Google, le nom du projet est désormais connu et il s’inscrit dans la droite ligne de la plupart des noms que donne Google à ses projets : Google Music. Rien de bien renversant de ce côté-là.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés