Mise à jour : le problème a été résolu dans la nuit, visiblement sans qu’il soit besoin de mettre à jour le firmware de la Playstation 3.

Depuis dimanche, les possesseurs d’une Playstation 3 de première génération ne peuvent plus se connecter au Playstation Network, le réseau en ligne de la console de jeux vidéo de Sony. La console se réinitialise à la date du 1er janvier 2000, et empêche l’accès à tous les services en ligne de l’éditeur. Y compris le lancement de certains jeux lorsqu’ils imposent une connexion à chaque lancement, comme Heavy Rain ou Final Fantasy XIII.

Les joueurs concernés sont confrontés à un code d’erreur 8001050F. « Ce problème affecte les modèles autres que la nouvelle PS3 slim« , indique Sony dans un communiqué diffusé sur un blog officiel. « Nous pensons avoir identifié la cause du problème qui est un bug dans la fonctionnalité d’horloge incorporée dans le système« , ajoute la firme japonaise. Elle espère résoudre le problème dans les prochaines 24 heures.

D’ici là, « si vous avez un autre modèle que la nouvelle PS3 slim, nous vous conseillons de ne pas utiliser votre système PS3, puisque le faire pourrait provoquer des erreurs de certaines fonctionnalités, comme l’enregistrement des trophées obtenus, ou ne pas être capable de restaurer certaines données« .

Reste une question pratique à laquelle nous n’avons pas trouvé la réponse. Si le problème vient de la console et non des serveurs du Playstation Network, comment les joueurs concernés vont-ils pouvoir télécharger le nouveau firmware s’ils ne peuvent plus se connecter au Playstation Network qui le distribue ?

Les services techniques de Sony vont probablement recevoir des appels par milliers de joueurs qui ne sauront pas mettre à jour leur console à partir d’une clé USB…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés