Depuis hier, YouTube a mis en place un nouveau système de filtre des contenus, le Safety Mode. Selon le blog officiel de l’hébergeur vidéo, cette fonctionnalité va permettre aux internautes de masquer les résultats qui ne sont pas destinés aux plus jeunes, mais qui respectent néanmoins les conditions d’utilisation du site. Car si YouTube fait la chasse aux vidéos violant les droits d’auteur ou montrant des scènes pornographiques, violentes ou choquantes, la plate-forme ne souhaite pas non plus retirer des contenus plus « matures ».

Ce ne sont pas les exemples qui manquent d’ailleurs. L’année dernière, lors des manifestations iraniennes protestant contre les résultats de l’élection présidentielle, une jeune femme – Neda Agha-Soltan – fut filmée en train de mourir, abattue par un tireur. Si cette vidéo est particulièrement dure pour les plus jeunes, elle revêt une certaine importance puisque l’étudiante est devenue un véritable symbole de la jeunesse iranienne contre le pouvoir en place.

Concrètement, l’activation peut se faire en bas de chaque page et permet de filtrer non seulement les vidéos offensantes, mais également les commentaires des autres internautes. Cependant, l’utilisateur a toujours la possibilité de les afficher, mais les réactions les plus virulentes seront masquées.

Toutefois, malgré l’ajout de cette fonctionnalité, il va sans dire que rien ne remplacera la présence d’un parent lorsqu’un enfant navigue sur YouTube ou n’importe quel autre site web.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés