Depuis cette nuit, les émetteurs de télévision analogique alsaciens sont coupés. La région est la première à avoir basculé vers le tout-numérique. Pour savoir quand votre habitation ne sera plus couverte par la TV analogique, le CSA a mis en place un outil basé sur Google Maps et une base de données précise.

700.000 foyers ne peuvent plus recevoir la télévision analogique depuis cette nuit. L’Alsace a été la première grande région française à arrêter définitivement ses émetteurs analogiques au profit de la seule télévision numérique terrestre (TNT). En novembre 2011, si le planning est respecté, c’est l’ensemble de la France qui aura basculé vers le tout numérique.

Le choix de l’Alsace comme première région pilote a été facilité par les spécificités locales. Les habitants de la région étaient déjà fortement équipés en télévision numérique, soit par câble soit par satellite. Beaucoup se sont équipés pour recevoir les chaînes de télévisions d’Allemagne, qui est déjà passé au tout-numérique. Ainsi en décembre, seuls 5 % des Alsaciens n’étaient pas encore équipés. Le reliquat pourra bénéficier selon certains critères d’une aide de 250 euros par foyer pour s’équiper d’une parabole permettant de recevoir les chaînes de la TNT.

Par ailleurs, à l’occasion du basculement alsacien, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a mis en place sur son site Internet une application qui permet à chaque téléspectateur de vérifier s’il est couvert par la TNT, ou d’être informé de la date prévue de couverture. Actuellement, un peu moins de 90 % des foyers sont couverts, et 95 % le seront d’ici la fin 2011. Les autres devront impérativement passer par une offre satellite gratuite.

Basée sur Google Maps, l’application fonctionne de manière très précise puisqu’il suffit au spectateur d’entrer son adresse pour connaître les chaînes reçues en analogique, celles reçues actuellement par la TNT, et une estimation de la couverture en TNT au jour du basculement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés