Agenda Wikimédia 2010 : quand l'agenda se fait collaboratif

Julien L. - publié le Jeudi 07 Janvier 2010 à 11h31 - posté dans Société 2.0

À l'image de Wikipédia sur Internet, l'agenda Wikimédia est le résultat du travail de dizaines de contributeurs, photographes et rédacteurs. Conçu comme un hommage à l'encyclopédie libre, cet agenda 2010 est publié sous licences Creative Commons et Art Libre.

Si de plus en plus de smartphones proposent des applications faisant office d'agenda, certains préfèrent encore coucher sur le papier rendez-vous, emploi du temps et autres informations pratiques (adresses, numéros de téléphone...). C'est ainsi, malgré une tendance à la dématérialisation tous azimuts, beaucoup d'individus accordent encore de l'importance au plaisir du contact avec le papier.

Or, il n'est pas toujours aisé de se retrouver dans la profusion d'offres que proposent éditeurs et libraires. Mais si la plupart des agendas semblent identiques les uns aux autres, il arrive parfois qu'un modèle sorte du lot. C'est le cas de l'agenda Wikimédia 2010.

Conçu en partenariat avec Wikimédia France, cet ouvrage est une sorte d'hommage à l'encyclopédie collaborative Wikipédia. En effet, l'agenda a été enrichi de photos, textes et citations issus non seulement de Wikipédia, mais également de "la médiathèque libre Wikimédia France et d'autes projets hébergés par la Wikimedia Foundation".

Publié sous licences Creative Commons BY-SA et Art Libre, l'agenda est disponible chez InLibro Veritas, la maison d'édition spécialisée dans la littérature équitable, bien connue pour avoir proposé l'ouvrage La Bataille Hadopi il y a maintenant quelques mois.

Dans le détail :

  • Agenda hebdomadaire, une page par semaine avec notation de rendez-vous sur la page de droite, une photo sur la page de gauche, 53 photos au total.
  • Format fini : A4 (21x29.7cm) à l'italienne
  • Couverture recto quadri sur couché 1/2 mat 150gr + pelliculage
  • Intérieur 112 pages quadri sur papier créa 135gr, spécialement choisi pour pouvoir y écrire avec stylo, feutre, bille, plume.
  • Finition dos carré collé cousu avec couverture rembordée sur carton 20/10mm Offerts avec chaque agenda : un marque-page wikipédia et un calendrier wikimédia 2010 de poche.

Que vous soyez contributeur ou simple lecteur de l'encyclopédie libre, notez que les bénéfices de la vente de cet agenda (en édition limitée à 2 000 exemplaires) serviront à soutenir les projets Wikimédia pour l'année prochaine. Vous pouvez feuilleter l'ouvrage en ligne directement ici.

Publié par Julien L., le 7 Janvier 2010 à 11h31
 
 
4
Commentaires à propos de «Agenda Wikimédia 2010 : quand l'agenda se fait collaboratif»
 
Et puis Enter est partout, même sur wikimedia

http://commons.wikim.../File:Enter.png
Enter est quand même un des plus gros troll que j'ai jamais vu ! Il a un avis négatif sur tout les articles Numérama. Le pire c'est que ça fonctionne, tout le monde marche dans sa combine....
il en faut des contradicteurs...ça aide à prendre du recul sur ce que l'on pense... meme si je ne partage pas souvent ses opinions
Télécharger
Nokia PC Suite
Communication - Gérer les fichiers de portables Nokia
 
Meditor's
Développement - Un éditeur de texte à coloration syntaxique
 
Grab and Burn
Graver ou numériser - Un logiciel de gravure gratuit
 
Share
P2P Anonyme et sécurisé - Logiciel P2P crypté et sécurisé
 
MozBackup
Sauvegarde - Créer des sauvegardes de profils.
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC