Microsoft a remis en ligne mercredi l’outil qui permet aux possesseurs de Windows 7 de l’installer sur un netbook sans lecteur DVD, grâce à une image du disque stockée sur une clé USB. La firme de Redmond avait dû retirer cet outil pourtant très utile de ses serveurs de téléchargement après qu’il fut découvert qu’il s’agissait d’une adaptation masquée d’un logiciel open-source, ImageMaster, publié sous licence GNU GPL.

L’utilitaire Windows 7 USB/DVD Download Tool (WUDT) est distribué désormais sur CodePlex, la plateforme de collaboration open-source de Microsoft, sous licence GPLv2.

« Comme nous l’avons expliqué auparavant, le test et la localisation ont pris plus longtemps que prévu« , explique Peter Gali, le directeur de la communauté Open Source chez Microsoft, pour justifier le retard pris par la firme.

Pour respecter la licence GPL sur WUDT sans avoir à l’étendre aux autres outils utilisés conjointement, qui sont toujours diffusés sous licence propriétaire, Microsoft a dû retirer du package d’installation le framework .NET, IMAPI (l’outil qui permet de graver des DVD) et Bootsect.exe (qui permet de rendre une clé USB bootable). Les utilisateurs doivent les télécharger et les installer séparément, ce qui complique le processus.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés