Le roi des publicités en ligne Google mise sur la publicité locale en temps réel pour rentabiliser son système de navigation Google Maps Navigation, un GPS intelligent, connecté, et gratuit.

On se doute depuis longtemps que Google veut dominer le marché des systèmes GPS, et il ne s’en cache plus. Son service Google Maps, couplé à Street View, est probablement la meilleure base de données existente, associée à un moteur de recherche intelligent et très puissant. Avec ses téléphones Android et Google Maps Navigation, Google peut maintenant proposer un système de navigation intégré complet, gratuit, et mis à jour en temps réel, qui relègue nos vieux GPS au rang d’antiquité coûteuse.

Dévoilé cette semaine, Google Maps Navigation se sert des modules GPS des téléphones Android 2.0 pour guider l’utilisateur dans ses trajets. Il permet la recherche à l’oral grâce à la reconnaissance vocale (par exemple « Guide-moi vers le Musée du Louvre »), la recherche dans un langage naturel (par exemple rechercher simplement un « restaurant thaïlandais » ou un « Mc Donald’s » à proximité), et offre une série d’outils supplémentaires : affichage du trafic, affichage des points d’intérêts, vue satellite, vue « en 3D » de la rue à l’approche de la destination,…

L’appareil ne dispose d’aucune carte préinstallée, puisque tout est téléchargé en temps réel depuis les bases de données de Google, en 3G ou en WiFi. Ce qui permet d’avoir les dernières rues à jour, tous les points d’intérêts et les informations exactes sur le trafic. Le tout gratuitement, puisque Google ne fait payer aucun de ces services, qui seront inclus d’office dans les téléphones sous Android 2, et bientôt sur l’iPhone.

La firme, qui est déjà la première régie publicitaire au monde, mise sur la mine d’or des publicités locales pour rentabiliser son service. Le domaine réservé des Pages Jaunes devrait exploser sous le poids de Google, qui proposera aux restaurants de faire leur promotion sur Google Maps et même probablement de mettre aux enchères leurs publicités en temps réel. Finie l’ère des encarts achetés une fortune dans le botin pour toute une année. Une boîte de nuit qui organise un évènement spécial pourra le faire savoir le jour-même aux habitants du coin sur Google Maps Navigation, à moindre frais. Et les hôtels qui souhaitent remplir leurs chambres à l’occasion de salons professionnels pourront proposer leurs services en visant précisément leur clientèle. C’est la publicité ciblée à puissance décuplée.

En France, les Pages Jaunes ont depuis longtemps anticipé cette évolution. Ils ont racheté Mappy, et commercialisé des GPS. Mais auront-ils les reins assez solide pour résister longtemps à l’ogre Google ? Rien n’est moins sûr.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés