Le Canard Enchaîné s'amuse des services du chef de l'Etat, qui fait le forcing pour l'adoption de la loi Hadopi pendant que l'Elysée réalise sans respect des droits d'auteur 400 copies d'un documentaire sur Nicolas Sarkozy.

Le Canard Enchaîné a révélé que l’Elysée a réalisé des centaines de copies d’un documentaire consacré à Nicolas Sarkozy, en s’appropriant les droits du film. Diffusé par France 5, ce numéro de A visage découvert avait fait polémique lors de sa diffusion le 13 juillet dernier, à la veille de la fête nationale, tant il était agiographique, ostensiblement tourné à la gloire du Président.

Tellement élogieux que l’Elysée s’est cru autorisé à se l’approprier et à distribuer 400 copies du DVD du documentaire fin août, lors de la 17ème Conférence des embassadeurs. Si les services du chef de l’Etat confirment l’information et précisent avoir demandé l’autorisation de réaliser ces copies, le producteur Galaxie Presse s’est toutefois dit « surpris » de la manière. En effet, la jaquette du DVD et la mention des ayants droit ont été remplacés par une notice « Service audiovisuel de la présidence de la République -Unité photos- Tous droits réservés (photos et vidéos)« .

« Je ne savais pas que je travaillais sous copyright de l’Elysée« , a ironisé le PDG de Galaxie Presse, qui ne souhaite cependant pas aller plus loin, pour d’évidentes raisons.

D’abord un avertissement ou tout de suite la sanction pour Nicolas Sarkozy, qui a visiblement fait preuve de négligence caractérisée ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés