Dans l'administration wallonne, Firefox est persona non grata

Julien L. - publié le Mardi 29 Septembre 2009 à 21h16 - posté dans High-Tech

Une décision pour le moins étonnante. L'administration wallonne a finalement mis de côté Firefox au profit d'Internet Explorer... 6. Selon le gouvernement local, des problématiques de sécurité et de compatibilité ont été prises en compte pour revenir sur une version ancienne, dépassée et risquée d'un navigateur Internet.

Firefox est-il moins intéressant pour l'administration wallonne qu'Internet Explorer 6 ? Alors que de plus en plus de sites web cherchent à convaincre les internautes d'opter pour une version plus moderne de leur navigateur, quitte à garder la solution de Microsoft en choisissant IE 8, le gouvernement du sud de la Belgique a finalement décrété l'interdiction du navigateur libre sur les postes administratifs.

"Un parc de quelque 9 000 PC impose un minimum d'ordre et nous incite à restreindre les coûts et à veiller à une compatibilité optimale avec les standards choisi" a expliqué Thierry Bertrand, le directeur "Solutions Logicielles et Projets au Service Public de Wallonie". Or, les deux arguments avancés peuvent sembler étranges au regard de la réputation d'Internet Explorer 6. En effet, celui-ci aurait été préféré à Firefox pour des raisons de compatibilité et de... sécurité.

La décision de la Wallonie est particulièrement inattendue. En effet, le gouvernement local a longtemps oeuvré pour la promotion et la diffusion des formats ouverts et des logiciels libres. Or, en l'espèce Internet Explorer 6 est aux antipodes de ces principes. Sur le plan de la sécurité également, on semble marcher sur la tête. Si Firefox n'est évidemment exempt de failles de sécurité, il y a néanmoins un monde entre IE 6 et le logiciel de Mozilla. Par ailleurs, entre temps Microsoft a profondément revu sa copie avec les deux versions suivantes, IE 7 et 8.

Finalement, la décision de conserver Internet Explorer 6 viendrait d'une vulnérabilité découverte chez Firefox, entrainant différents soucis de sécurité chez les utilisateurs. Par ailleurs, plusieurs applications ne seraient compatibles uniquement qu'avec IE6, notamment des applications financières, budgétaires ou encore comptables. Dès lors, l'argument en faveur d'IE 6 semble beaucoup plus pertinent.

Publié par Julien L., le 29 Septembre 2009 à 21h16
 
 
53
Commentaires à propos de «Dans l'administration wallonne, Firefox est persona non grata»
 

1
2
3
C'est une histoire belge ?
Bah ca va... celui-la il ne va pas avoir beaucoup de commentaires, tout est déjà dit dans le premier (^_^)

C'est juste dommage qu'ils ne detaillents pas le probleme de securite en question precisement, ca aurait surement pu etre encore plus drole (surement une histoire d'option pas reglee pareil par defaut dans Firefox plutot qu'une faille...)
Les flamands avaient interdit l'usage du Français dans les administrations, les Wallons interdisent FF, c'est quand même moins grave même si les Belges sont de plus en plus compliqués à saisir.
une vulnérabilité découverte chez Firefox
Laquelle? Une faille connue ou une faille découverte par le service public Wallon et gardée secrète? Ont-ils donné des précisions?

Des applications uniquement compatibles avec IE6. Ca c'est un lock-in bien douloureux... C'est surtout une raison suffisante pour passer à 100% au logiciel libre afin de ne plus jamais se retrouver dans une telle situation.
C'était l'info drôle du jour c'est ça? ^^
Etant belge et wallon, je trouve pas vraiment ça drole. En fait ce qu'il y a c'est que la région wallone a décidé que firefox était pas sécurisé, et donc qu'il fallait utiliser IE... IE8 ça aurait pu passer (bien que je vois pas trop en quoi il est mieux que firefox ou que tout autre browser mais enfin soit, passons), mais cependant une grande partie des machines tournent sur windows 2000, dû à leur ancienneté... Et bien entendu IE8 ne fonctionne pas sur windows 2000, donc c'est IE6 qui est à l'honneur et qui oblige les administration à revenir presque 10 ans en arrière. Enfin je compte bien me renseigner pour savoir d'où et surtout de qui vient cette décision on ne peut plus stupide, ça m'aidera à faire un choix aux prochaines élections...
qu'est ce qu'on peut etre con en belgique quand on s'y met :D
Les flamands avaient interdit l'usage du Français dans les administrations, les Wallons interdisent FF, c'est quand même moins grave même si les Belges sont de plus en plus compliqués à saisir.

Les flamands ont aussi interdit le français dans les cours de recreation des ecoles. Les eleves entendus en train de parler français se faisant coller...
C'est une histoire belge ?

En même temps, IE 8, IE 7,Bha IE 6, c'est mieux une fois, ça rapproche du premier !
Bon, je rigole, amis Belges, mais vous en avez des beaux aussi chez vous, rien a nous envier !!!
Tous les bugs référencés, toutes les failles existantes et corrigées (enfin corrigées, en tout cas), font l'objet d'un référencement précis.
Quel est donc cette faille, précise, qu'IE6 ne subit pas a contrario de Firefox ?
M.Thierry Bertrand, merci de répondre à cette question. Nous sommes tous très curieux à ce sujet.
Et après ils se plaignent qu'on paye leur poire...
elekis, le 29/09/2009 - 22:28
qu'est ce qu'on peut etre con en belgique quand on s'y met :D

En France aussi

En france aussi...

sparci95, le 29/09/2009 - 22:33
En même temps, IE 8, IE 7,Bha IE 6, c'est mieux une fois, ça rapproche du premier !
Bon, je rigole, amis Belges, mais vous en avez des beaux aussi chez vous, rien a nous envier !!!

"Une fois" se sont les bruxellois qui disent ça, pas les wallons, tu te trompes de personnes ;)
Va-s'y Thierry! Les écoutes pas, t'es un CHAMPION!
Au fait, est-ce que tu as testé la dernière version Windows 98 "deuxième édition"?? Elle est vraiment plus stable et plus sécurisée que la première!
disons que ça fait une semaine que j'ai filé la news a Korben ;-)
- Avec n'importe quel outil de déploiement d'application on peut gérer firefox.
- Il existe un moyen (comme quasi tout logiciel) de lancer une "installation silencieuse"
- On peut portabiliser Firefox
- On peut déployer des marques pages.
- On peut préparer un profil avec des extensions sécurisantes (comme noscript et adblock plus) ou faciliter la gestion des onglets avec Tabmix plus (pour moi les trois extensions de base).
- Les extensions peuvent se déployer et se mettre à jour sans droits d'admin.
- On peut ajouter à Firefox un mot de passe.
- Les proxies et autres sécurités ne sont pas là pour des prunes
- Il serait temps que cette administration se penche sur la virtualisation des applications et/ou des postes.
- La dernière version de FF à ma connaissance possède... 0 failles :p

Bref, d'un point de vue ergonomique pour un admin réseau, Firefox est un plaisir, et pas IE. Point.

On ajoute à ça que I6 est détesté (à raison) par à peu près tout le monde notamment au niveau du respect des standards (mais paradoxalement parfois le seul navigateur compatible avec certains sites / vieilles appli) et qu'il est une passoire sécuritaire (en nombre, en gravité et en délais de correction) et ensuite on se pose la question en terme classiques : WTF ???

@ Youpla : tu sais les infos circulent vite (ou pas).
C'était aussi sur le Stanblog le 23 septembre sous le titre Histoire belge (pas drôle) : http://standblog.org...9/09/23/En-vrac en likant une news .be du 22 http://www.informati...it_Firefox.html
N'empêche que c'est eux qui ont remonté l'info sur sarkozy et les petits de faurecia.
La faille de Firefox est-elle dans la version Belge ou Française?
Sans vouloir jouer l'avocat du diable, dans tt les intranets d'entreprise on trouve pas mal de petites applications développées en interne, de la "réservation de salle de réunion" aux "imputations des heures de travail" en passant par les applis de comptabilité etc. Ces applis répondent aux besoins internes et n'ont jamais eu pour vocation d'être "libre et respect du standard et jolie toussatoussa"

Dans ces conditions, je comprend parfaitement qu'on puisse préférer garantir la compatibilité en utilisant IE6 au lieu de FF, malgres les problèmes d'obsolescence et de performance. Les couts pour migrer toutes ces applis sont considérables. Je suis d'accord que dans un monde parfait, on jeterait tout pour tout redevelopper, mais bon.. ce n'est pas le propos. Il faut assumer les erreurs du passé, et qui il y a 8 ans se souciait des incompatibilités d'IE6, il n'y avait pas mieux.

- "penser libre" pour ce genre d'appli spécifique me fait doucement rire (sans vouloir troller, penser libre ds le monde pro m'amuse généralement bcp)
- IE6 n'étant pas customisable par l'usager lambda sur le domaine, il est donc "infiniment plus facile à administrer" qu'un FF. Au pire, les strategies de sécurité placé sur un domaine s'applique a tte les instances d'IE
Il y a aussi la réponse c :
- On utilise FF pour surfer, et IE6 pour gérer les appli codées avec les pieds.

Je trouve ça hallucinant de justifier l'incompétence d'une boite de codeurs... Si on ne respecte pas les standards, si on n'a pas un code clair, et bien pour faire évoluer le produit c'est impossible ou presque (et là pour le coup ça coûte cher donc on reste sur des trucs pas forcément performant, et puis on quitte pas W98 parce "que c'est plus simple"...).
Il y a clairement un petit jeu de con au niveau soft avec toutes ces applications où en gros tu payes l'entretient du produit, alors que sur du matos, tu as un produit bien fini, que tu achètes une fois, et qui est mis à jour généralement gratuitement (firmware etc). Cet entretient étant souvent dû comme je le disais à un mauvais produit au départ. Il faut être vigilant.
Dernier exemple en date : on a acheté un logiciel d'inventaire (genre pour tout tout ce qui existe, les clés, les tables, les portes etc). Déjà il y a des bugs. Soit. Ensuite il y a des trucs vraiment pas pratiques. Bon, mon boss a fait ce choix sans nous consulter. Tant pis. Mais la boite voulait me faire payer l'évolution du produit... Ca ne s'est évidemment pas passé comme ça !
Enfin je m'égare...

Là où je travaille je déploie les deux navigateurs et pour le service info (surtout web évidemment) c'est pas deux navigateurs, c'est Opéra, Chrome et Safari en plus. C'est pas comme si c'était dur...
Ah si... en fait je viens de comprendre le soucis... c'est que FF est SOUVENT mis à jour... donc c'est fatiguant pour le service informatique (je les comprends ceci dit)...

Cette news n'est pas surprenante au niveau du soucis qu'à causé IE (à savoir être en quasi monopole, non respectueux des standards, donc avec des appli / site développé rien que pour lui), mais pour l'interdiction d'utiliser Firefox, ainsi que la justification avancée.

Il ne faut pas tout mélanger.

(PS : bienvenue :) )
Par ailleurs, plusieurs applications ne seraient compatibles uniquement qu'avec IE6, notamment des applications financières, budgétaires ou encore comptables.
Ca je l'ai dans la boîte où je suis prestataire. Leurs appli de vente (qui permet d'engranger quelques millions d'euros par jour) est compatible IE6 only. Récemment des points de vente sont passés sur IE8 et se sont plaints de ne plus pouvoir faire de vente => ils ont été priés de repasser sous IE6 : vu le manque à gagner en cas de ratage de l'évolution de l'appli, je sens qu'elle va être retardée au maximum.

1
2
3
Télécharger
WinMerge
Développement - Fusionner deux fichiers
 
Pegasus Mail
Courrier email - Un des clients e.mails les plus complets
 
Portable Thunderbird
Courrier email - Version portable de Thunderbird
 
BGEye
Diagnostic - Affichez des informations systèmes en fond d'écran
 
All2Txt
Texte et tableurs - Extraire le texte de fichiers PDF, DOC, RTF, etc.
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC