L'Union européenne privée d'iPhone ? Ce n'est pas un scénario impossible. La commissaire européenne en charge des consommateurs a prévenu Apple que s'il ne fournissait pas de nouveaux éléments sur l'enquête liée aux iPhone dégradés, la Commission européenne pourrait envisager un retrait (au moins temporaire) de l'appareil sur le vieux continent.

La Commission européenne a finalement décidé de hausser le ton contre Apple. Si la firme américaine ne donne pas d’avantage d’explications sur ces étranges destructions d’écran d’iPhone, l’Union européenne pourrait purement et simplement retirer le produit incriminé si l’un des États membres formule une telle requête. La commissaire européenne en charge des consommateurs, Meglana Kuneva, explique que si l’appapreil présente des risques pour un utilisateur, il serait normal d’ordonner leur retrait.

« Des incidents ont été signalés cet été dans trois États, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Des analyses sont en cours » explique la commissaire. « Si un de ces pays déclare que ces produits sont dangereux, je demanderai leur retrait » prévient Meglana Kuneva. Toutefois, l’Union européenne a précisé qu' »aucun nouvel incident n’a été signalé« , et qu' »aucune autre preuve de risque pour la santé » n’a donc été rapporté.

« Le retrait est une décision très sérieuse » a déclaré la commissaire. « J’ai pris cette décision à trois reprises et je n’hésiterai pas à le faire une quatrième fois« , quand bien même l’entreprise serait du calibre d’Apple. « Peu importe l’entreprise concernée et sa réputation, nous n’hésiterons pas » a-t-elle prévenu. « Nous sommes en contacts avec les autorités nationales et le fabricant. Nous attendons les réponses pour pouvoir tirer des conclusions« .

Jusqu’à présent, Apple a rejeté la possibilité d’un défaut sur son appareil et soutient que les téléphones concernés ont subi une « pression externe« , suite par exemple à un choc ». La faute doit-elle donc être imputée aux utilisateurs ou lors de la livraison aux fournisseurs ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés