Le monde du contenu libre prend de plus en plus d'importance. La BBC débutera ainsi en octobre la mise à disposition publique de ses archives sur Internet. Appelé Creative Archive, le projet de la BBC est ambitieux à la fois par sa taille et par sa symbolique.

La chaîne publique britannique rendra publique en octobre sa licence de distribution libre basée sur les Creative Commons de Lawrence Lessig.

Armée de cette licence copyleft, la BBC mettra progressivement en ligne des milliers d’heures d’archives, des années 60 à nos jours, qui pourront être redistribuées et réutilisées librement dans tout projet non commercial. Selon le Guardian, « le partage de fichiers par peer-to-peer sera au centre de la stratégie de distribution des archives« .

Face aux difficultés posées par l’état actuel du droit d’auteur, le projet a toutefois pris énormément de retard et s’avère plus complexe à mettre en œuvre que prévu. La BBC n’est toutefois pas démotivée et compte bien parvenir à terme à ses objectifs d’intérêt public.

L’enjeu est très important. Selon Lessig, les archives « vont énormément influencer le développement économique » en Grande-Bretagne. Il compare le projet à celui qui avait amené la BBC à éduquer les britanniques à la micro-informatique dans les années 80. Des millions d’ordinateurs avaient en effet été distribuées dans les écoles, et les Creative Archive pourraient pareillement « amener la demande en bande passante, en outils logiciels et matériels en Grande-Bretagne à des niveaux inédits« .

Selon les termes de la charte qui la lie, la BBC a obligation de rendre ses produits aussi libres et accessibles que possible.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés