Chaque Européen effectue environ 117 recherches sur Internet par mois. Telle est la conclusion d'une étude menée par ComScore à l'échelle mondiale. Au total, les internautes effectuent plus de 110 milliards de requêtes par mois, dont 67,5 % sur le moteur de recherche de Google.

D’après une étude menée par ComScore et relayée sur leur site Internet, il y aurait plus de 113 milliards de recherches mensuelles sur le web, et plus des deux tiers sont réalisées sur le moteur de recherche de Google. Par rapport à l’année dernière, c’est une augmentation significative, puisque ComScore avait relevé un total de 80,5 milliards (- 41 %). Cette augmentation est largement à attribuer à l’augmentation continue du nombre d’internautes, puisqu’aujourd’hui, cette population est évaluée à 1,67 milliards d’individus.

En haut du classement, nous retrouvons Google, qui domine le secteur avec 67,5 % de parts de marché (76,7 milliards de recherches), suivi de très loin par Yahoo avec 7,8 % de parts de marché (8,9 milliards) et en troisième position, c’est non pas Microsoft avec Bing, mais un moteur de recherche chinois, Baidu. Celui-ci gère 8 milliards de requêtes par mois, soit 7 % du total. L’arrivée d’un moteur de recherche chinois dans le top 3 n’est d’ailleurs guère surprenant, puisque la Chine a la plus grande communauté d’internautes au monde, avec 338 millions de personnes.

En ce qui concerne la distribution géographique, l’Europe arrive en tête, avec 32,1 % des recherches. Toutefois, le Vieux Continent est talonnée de près par l’Asie-Pacifique, avec 30,8 %. Encore quelques mois pour assister à la fin de la domination européenne dans le classement.

On notera d’ailleurs que le nombre de requêtes par internaute est moins élevé en Asie-Pacifique (environ 84,7) qu’en Europe (116,9). Plus loin dans le classement, nous retrouvons l’Amérique du Nord (22,1 %) et l’Amérique Latine (9,3 %), cette dernière ayant le plus haut taux de recherches par internaute : 130,4. Enfin, l’Afrique et le Moyen-Orient ferment la marche avec un total de 5,8 %.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés