Publié par Guillaume Champeau, le Jeudi 02 Avril 2009
BRÈVE

Albanel : le ministère de la Culture a comme pare-feu Open-Office (MAJ)

Mise à jour : Voici les propos de Christine Albanel tels que retranscrits par le Journal Officiel : "lorsque l'on achète un pack Microsoft avec Word, Excel, Powerpoint, qui ne sont pas des logiciels libres, il existe des pare-feux, des logiciels de sécurisation ; mais les logiciels libres peuvent aussi être assortis de pare-feux. Ainsi, au ministère de la culture, nous utilisons le logiciel libre Open Office,...et un logiciel de sécurisation l'accompagne. Les éditeurs de logiciels libres fournissent les pare-feux, et même des pare-feux gratuits."

Alors que les députés de l'opposition ont déçu mardi, c'est revigorés et déterminés à hausser le ton qu'ils se sont présentés mercredi après-midi à l'Assemblée Nationale pour poursuivre l'examen de la loi Création et Internet. Après que le socialiste Patrick Bloche a exigé d'avoir des réponses aux questions posées par les députés, Christian Paul a demandé à la ministre de la Culture Christine Albanel comment le logiciel libre serait traité par le gouvernement, alors qu'il est notamment question d'imposer des logiciels de sécurisation labellisés par l'Hadopi.

"Les dispositifs de sécurisation des ordinateurs sont à l'opposée des dispositifs que peut tolérer et accepter le logiciel libre", a rappelé Christian Paul. "Ou bien vous considérez que le logiciel libre ça n'a pas d'importance, que vous décrétez l'indifférence nationale contre le logiciel libre, ou bien vous nous dites comment c'est compatible".

En réponse, Christine Albanel a expliqué que les logiciels vendus par Microsoft sont pré-équipés de pare-feu, et que "sur les logiciels libres, il peut y avoir des pare-feu". "Par exemple au ministère de la Culture nous avons Open-Office", s'est-elle félicitée.

La discussion s'est encore animée, notamment à l'encontre de Frédéric Lefebvre, lorsqu'il a expliqué que si les législateurs "décidaient de capituler devant un certain nombre de problèmes de technologies, aujourd'hui nous n'aurions plus de cinéma dans notre pays, nous n'aurions plus de musique dans notre pays". Jean-Pierre Brard a estimé que Lefebvre agissait comme les scientifiques de Staline qui étaient enfermés au Goulag lorsqu'ils n'arrivaient pas, sur ordre de Staline, à faire pousser du maïs en Sibérie. "Investi par le Président, Lefebvre veut commander aux technologies", mais il n'y arrivera pas, a résumé le député communiste.

Publié par Guillaume Champeau, le 2 Avril 2009 à 09h50
 
110
Commentaires à propos de «Albanel : le ministère de la Culture a comme pare-feu Open-Office (MAJ)»
Inscrit le 02/03/2009
460 messages publiés
ahah, mais alors la, c'est énorme

elle a open office, mais sous windows premièrement.
Ensuite, Open Office et un pare feu... rien à voir.

quand on parle du problème du logiciel libre par rapport à la sécurisation Hadopi madame Albanel, on parle des gens qui ne sont pas sous windows, mais sous linux (ou autre d'ailleurs... si quelqu'un à créer son propre système d'exploitation tiens, pourquoi pas).
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
Albanel, Elle arrive à combien sur l'échelle de Riester? http://tinyurl.com/crmk3a
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
c est vrai qu open office ya pas meilleur comme pare feu ;

et re epic fail ,
Inscrit le 09/10/2008
3240 messages publiés
j'ai le meme il dechire et riester lui à quoi ? messenger ?

Inscrit le 03/11/2008
23 messages publiés
En fait ça me fait a peine sourire qu'une ministre avec un aussi bas niveau de culture informatique puisse avoir le pouvoir de proposer (et réussir a imposer !!) une loi pareille...
Inscrit le 21/02/2006
4307 messages publiés
et dire que c'est ce genre de personne qui veulent mettre en place la risposte gradué... pathétique c'est meme pas fichu de savoir la différence entre un parfeu et une suite bureautique dédié au traitement de texte...

ca veut tout dire... d'une on s'apperçoit vite que niveau compétence c'est limite si elle sais allumé un ordinateur ou executé un programme sans compter que ça en dit long sur leur compétance en matiére de réseau...

Laissons donc le gouvernement ce ridiculisé sur la place publique (sarkozy et albanel étant plus débile l'un que l'autre) et laissons les connaissances aux gens muni de ce qu'on apelle un cerveau en état de marche (ce qui n'est pas le cas des deux su-cité
Inscrit le 30/03/2009
8 messages publiés
"Par exemple au ministère de la Culture nous avons Open-Office et nous avons un pare-feu"

relisez et ne dites pas n'importe quoi... elle n'a pas dit "nous avons comme pare feu Open-Office" donc là, numerama, vous extrapoler sur l'ignorance de Labanel... attention ne vous discreditez pas!
Inscrit le 11/03/2009
10 messages publiés
"[...] nous avons Open-Office et nous avons un pare-feu"

Elle ne dit pas que Open-Office EST ce pare-feu... ou je comprends mal ?!?
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
sous une republique ca aurais été choquant en effet , mais là bon .....
Inscrit le 30/12/2004
129 messages publiés
Le titre de l'article est purement et simplement mensonger. "Par exemple au ministère de la Culture nous avons Open-Office et nous avons un pare-feu", a t'elle dit que OO est le par-feu, non.
Inscrit le 29/05/2006
724 messages publiés
@shyboy l'échelle est ouverte, heureusement car avec leur puissance de non-compréhension, on va se trouver limité très vite.
Inscrit le 01/04/2009
9 messages publiés
Je pense que dans ce cas précis, il y a confusion entre logiciel et système d'exploitation. Sachant que le torrent est pire que le P2P on ne peut guère leur demander de savoir faire la différence entre logiciel et OS...
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
relisez bien l'article:

"En réponse, Christine Albanel a expliqué que les logiciels vendus par Microsoft sont pré-équipés de pare-feu, et que "sur les logiciels libres, il peut y avoir des pare-feu". "Par exemple au ministère de la Culture nous avons Open-Office et nous avons un pare-feu", s'est-elle félicitée."

il faut lire la phrase en entier. albanel dit bien qu'elle a openoffice donc un parefeu.


le truc qui serait marrant, c'est que ces D-putés se fassent déconnecter qques jours après la promulgation de la loi. vu leur nullité, ca doit pas être bien difficile de faire tomber leur wifi...

le seul truc, c'est, est ce que la portée de leur routeur wifi arrive à couvrir la taille de leur résidence et atteindre la rue????
Inscrit le 13/08/2002
24886 messages publiés
je transcrierais ses propos exacts dès que je les aurais
Inscrit le 13/09/2007
422 messages publiés
Article tout simplement minable. Ou alors c'est pas clair du tout.
Il n'y a pas besoin de ça pour tirer sur Albanel et ses amis.
Vraiment.
Si c'est pour faire comme l'UMP, non merci
[message édité par Hipparchia le 01/04/2009 à 18:02 ]
Inscrit le 18/06/2003
230 messages publiés
Un titre honteusement mensongé et des moutons qui se gaussent et répètent bêtement les âneries. On sais vous êtes tous des experts en informatiques et l'administration des ignares totalement incompétents (parfois c'est vrais).


Donc au lieu de crier avec la meute, il faut savoir lire :

Elle dit juste que le ministère de la culture conçoit l'informatique comme étant ouvert au libre en utilisant Open Office, et que cela est compatible avec l'utilisation de systèmes propriétaires de sécurisation.
Inscrit le 09/01/2009
310 messages publiés
Je regarde le débat en direct et elle à exactement dit cela...a se taper le cul par terre!
Inscrit le 04/11/2005
300 messages publiés
Hipparchia: ce n'est pas un article sur Albanel. Le titre fait seulement référence à un des faits les plus marquants relatés ici (en l'exagérant... un tout petit peu, on va dire!)
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
@ osfd bien vu!
Inscrit le 04/10/2005
1096 messages publiés
Il est grave ce Riester...
Inscrit le 16/03/2009
863 messages publiés
Elle dit "dans les logiciels libre, il y a des Pare-Feu, la preuve nous au ministère on a Open Office", sous-entendant que Open Office est un pare-feu...
Inscrit le 18/10/2008
3 messages publiés
Si Open Office est labellisé par l'HADOPI comme logiciel de sécurisation d'un PC, c'est plutôt une bonne nouvelle, non ? :-)
Inscrit le 13/02/2009
543 messages publiés
Elle dit juste que le ministère de la culture conçoit l'informatique comme étant ouvert au libre en utilisant Open Office, et que cela est compatible avec l'utilisation de systèmes propriétaires de sécurisation.

oui du coup elle montre qu'elle ne comprend pas vraiment la question de M.Paul, puisque lui parlait de solutions libres complètes (OS) et elle lui reponds qu'ils ont un logiciel libre et ont un parefeu. Alors certes le titre de l'article est un peu exagéré mais ca ne change rien au fait qu'elle ne sait pas de quoi elle parle..
Inscrit le 01/04/2009
1 messages publiés
franchement je dois vous dire a tous que je passe des bon moment grace et grace a hadopi j'ai decouvert numerama.
le coup de la residence m'a bien fait rire.
Inscrit le 15/08/2008
2853 messages publiés
Elle a tout compris celle là.
Inscrit le 10/01/2009
16 messages publiés
C'est de pire en pire, de jour en jour...
Inscrit le 04/11/2008
51 messages publiés
Y a moyen d'avoir un best off des conneries dites par Albanel ?
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
>>>elle doit parler la france MUY buen c'était son djobe avant nan ?
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
@nux,
Mais c'est de la crème ce qu'elle dit...Tout est bon ,rien à jeter!
Alors en guise de best off ça sera plutôt une intégrale!!!
Inscrit le 07/07/2006
148 messages publiés
"Par exemple au ministère de la Culture nous avons Open-Office", s'est-elle félicitée"....
Au dernière nouvelle NKM est en réanimation, Christine lui ayant proposé son dernier par feu si efficace, pour son secrétariat d'état à l'économie numérique....
Inscrit le 29/09/2008
350 messages publiés
@ ulysse666
Au dernière nouvelle NKM est en réanimation...


Si ça se trouve personne n'a prévenue NKM que la loi HADOPI toute pourrie qui est entrain d'être "voté", va bientôt massacrer l'Internet.

C'est quand même hallucinant que la principale intéressée ne s'intéresse pas au sujet brûlant du moment, qui la concerne en premier lieu...

Encore une particularité de ce gouvernement sans doute!
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
>>>En coffret Blu-ray comme cela on favorisera la croissance de ce secteur très prometteur...
Et si cela se retrouve sur les réseaux...cela sera très consommateur en bande passante ,certainement le top 1 des téléchargements!Le blockbuster du moment...
Finalement je me trompais...quelle actrice,une vrai star !!!
Inscrit le 15/11/2004
72 messages publiés
moi en antivirus j'ai windows xp !
Inscrit le 12/09/2008
89 messages publiés
j ai assisté au debat en direct et anéfé elle n a pas explicitement dit qu openoffice etait un parefeu. elle a dit qu a l assemblée ils utilisaient des logiciels libre dont openoffice muni d'une securisation type pare feu. alors clair que je suis contre albanel et hadopi et me gausse devant pas mal de ses discours mais la faudrait remettre les choses dans le contexte et dans le bon ordre .
Inscrit le 20/04/2006
409 messages publiés
Après les propos de la miss voici ce que j'ai envoyé à 19 députés...
"Mesdames, Messieurs les députés,

Devant tant d'incohérences techniques, de méprises sur le sujet d'internet et les réseaux, je tiens à vous faire partager, oui partager, quelques notions utiles.
Et pour ne pas être un incompétent en la matière voici mon blog :
http://monblog.syste...sin-clamav/256/
Sur un sujet qui concerne l'installation et la configuration de services de messageries avec un antispam et antivirus...
Vous apprécierez !

- 1) Protocole : Terme désignant une méthode de communication entre machine.

- 2) Téléchargement : Bien que simple en apparence il cache une forêt. Sur internet il n'y a que téléchargement, en effet la communication entre machines distantes, nécessite l'envoi et la réception de données de façon plus ou moins importante. Cette réception à distance est donc le téléchargement. (Même une page web visible sur votre navigateur est chargée depuis le poste distant au votre !)

- 3) Connexion : En dehors de la connexion physique triviale (quoi que), cela désigne tous protocole qui assurent de bout en bout l'acheminement des données, traitement des erreurs, renvois de celles-ci. (TCP est un mode connecté, UDP n'en est pas un, il n'y a pas de vérification, les données sont envoyées telles quelles !)

- 4) TCP : Transfert Control Protocol : Langage de contrôle des données, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tcp

- 5) UDP : User Datagram Protocol : Langage de données utilisateur, http://fr.wikipedia....tagram_Protocol

- 6) Port : Les protocoles TCP et UDP, utilisent la notion de ports pour identifier une application (protocoles sous-jacents telques http, smtp...). Cette notion n'est pas fixe, mais variable.
Par exemple pour un page web, protocole HTTP, le port communément utilisé est le port 80 en TCP.
Mais l'on peut très bien pour les besoins, utiliser le port 8888 en TCP pour HTTP !

- 7) Internet : Interconnexions (physique, car on peut utiliser UDP aussi) de machines en réseaux. (celles-ci étant toutes clientes(+/-) et serveurs(+/-))

- 8) IP : Internet Protocol : Protocole Internet (adresse IP). Il permet plus ou moins bien d'identifier une machine. En effet le protocole internet, empruntant sa méthode à l'algèbre de bool, il a été défini dans un espace (nombre d'éléments = nombre d'adresses IP) limité. Malheureusement à l'époque où il a été pensé, il ne présentait pas la garantie de fournir un nombre IP >= au nombre de machine à un instant T.
Nous arrivons plus ou moins au bout de cet espace et le prochain est appelé IPv6.

- 9) Adresse IP : issue de IP, son nombre est limité. De plus, plusieurs types existent !
Adresses Privées :
- 10.0.0.0 – 10.255.255.255
- 172.16.0.0 – 172.31.255.255
- 192.168.0.0 – 192.168.255.255
Adresse Publiques : le reste !
Sauf : 224.0.0.1 à 239.255.255.254
Et : 169.254.0.1 à 169.254.255.254

- 10) NAT : Network Adresse Translation : Traduction d'adresse réseau, à associer au PAT. Utilisé largement dans les réseaux privées n'ayant un point de connexion à internet. Il est dynamique.
Lorsque le réseau privée contient une ou plusieurs ressources devant être accessibles de l'extérieure (serveurs), le NAT statique est utilisé pour traduire l'adresse publique et le port de l'application en l'adresse privée et son port applicatif !
Ex : 82.67.59.175:8888 en 10.1.1.254:80
IP port IP port

- 11) Web : raccourci de World Wild Web : Grande Toile Mondiale.
C'est sur celui-ci qu'on trouve les pages web, elles utilisent le protocole HTTP, qui permet de faire des liens entre les pages contenues dans différentes machines.

- 12) HTTP : HyperText Transfert Protocol : protocole de transfert hypertexte, http://fr.wikipedia.org/wiki/Http

- 13) HTTPs : Secure HyperText Transfert Protocol : protocole de transfert hypertexte sécurisé, les données sont chiffrées par un algorithme mathématique +/- complexe, empêchant la lecture brûte des données sans l'algorithme inverse. Utilisé par les banques, les espaces personnels des sites où l'internaute est inscrit pour éviter le vol de données ou les usurpations, etc... !

- 14) Hypertext : Système contenant des hyperliens (liens ayant une action par l'intermédiaire d'un interpréteur (navigateur))

- 15) URL : Uniform Resource Locator : localisateur uniforme de ressource, c'est une chaine de caractère permettant de pointer une ressource : http://www.assemblee...liste_alpha.asp

- 16) SMTP : Simple Mail Transfert Protocol : Protocole de transfert simple de courrier. Souvent associé au port 25 (envoi) et le port 110 protocole pop3 (réception des mails).

- 17) P2P : Peer to peer : pair à pair, en réalité la base même d'internet, seule une différence de moyens et de connaissances à créé une distorsion donnant d'internet une vision de clients (internautes) interrogeant des serveurs ! C'est une méthode non centralisée, ou toutes machines sont équivalentes.
Lorsque celui-ci est utilisé dans un ou plusieurs adressages privées, il faudra utiliser le NAT/PAT.

- 18) Bittorrent : Un protocole utilisé pour le P2P. Il utilise comme ressource des hyperliens appelés torrent ! (les ports ne sont pas définis par défaut, on les choisit parmi les 65565 existants !)
Un exemple d'hyperlien torrent : http://cdimage.debia...nst.iso.torrent
Il permet de télécharger un fichier qui permet d'installer un système d'exploitation (permet le fonctionnement d'un ordinateur) appelé GNU/Linux Debian. Logiciel Libre.
On peut aussi trouver sur le site officiel de Ubuntu, le logiciel libre utilisé sur les quelques 1500 poste de l'assemblée en torrent !
ftp://fr2.releases.u...386.iso.torrent

- 19) ed2k : Un autre protocole utilisé pour le P2P. Il utilise comme ressource des hyperliens appelés ed2k, initié par le projet Edonkey, l'hyperlien se présente ainsi !
ed2k://|file|debian-testing-i386-netinst.iso|171888640|A04CEB970CE046CF7DD347F17CD11336|/
Il permet de télécharger un fichier qui permet d'installer un système d'exploitation (permet le fonctionnement d'un ordinateur) appelé GNU/Linux Debian. Logiciel Libre.

Il en existe beaucoup, chacun d'eux utilisant plusieurs ports fixés par l'utilisateur, et définis dans l'application de transfert ! (c'est important).

- 20) Firewall : Appelé PareFeu. C'est une application qui exécute des règles définies par l'utilisateur, permettant de gérer les protocoles et ports qui ont ou non autorisation de rentrer ou sortir !

- 21) Proxy : Appelé serveur mandataire ou bêtement proxy. C'est une application complexe qui capte (activement ou passivement) les transferts de certains protocoles (http, https, ftp, gopher, etc...) pour qu'elle effectue elle-même les requêtes. Plusieurs mécanismes peuvent être mis en place avant/après que le serveur mandataire effectue ses requêtes : Filtrage de contenus, de ports, d'URL, d'adresse IP, etc...


Après ces quelques notions, qu'on met tous en oeuvre lors d'une connexion quelconque, ou simplement lors de la configuration de la connexion à internet, je vais pointer les incohérences...

- Filtrer les sites comme ThePirateBay (certe le nom est malheureux, mais c'est des gens irresponsables qui nomment les téléchargeurs de pirates !) (21).
C'est faire abstraction du fait que ces sites, mettent à dispositions des liens qui vous ont permi de téléchargé Debian ou Ubuntu ou bien la symphonie de Mozart : http://dl.btjunkie.o...ownload.torrent
Sachant de plus que ces liens sont mis par les internautes eux-mêmes !
Non !

- Filtrer le protocole (20): Et que faites vous de Mozard, Linux qui eux sont légales et alors filtrés ????
De plus filtrer le protocole revient à dire empècher les ports bittorrent, emule, etc... mais quels ports ?(17-18-19) Ceux que les dix huit millions de foyers auront choisit ! Chez moi ce sont les port 3118 et 3119 udp et tcp, ainsi que 4444 en udp pour mon PC, ceux du PC de ma femme 6881 6882 et 4445... etc... etc...
Non !

- Ce qu'il y a de rassurant c'est de voir le Pack Office de microsoft fournit avec un pare-feu,... Que dire que cela frise l'incompétence ! Le ciel est rouge d'ailleurs, légiférons !

- Le logiciel OpenOffice lui aussi un pare-feu, mon dieu, on s'enfonce...
Une couche ne suffisait pas !?

Je ne n'éterniserais pas à continuer ainsi, qui montre que si des professionnels des réseaux ont été contacté, ils n'ont pas été écoutés, entendus, ou compris !

Je déplore ce lamentable spectacle que nous offre le gouvernement. Jusqu'a Berlin l'écho, non plus loin et pas qu'un vague écho, le monde va se fendre en deux, devant tant d'incohérences techniques...
Nous aurons une exeption Française de l'incompétence technique et physique toujours pointée par l'ensemble des pays lors d'études multiples sur nos connaissances sur ces sujets.
Le gouvernement montre qu'il vit dans un monde encore plus virtuel que ne l'est internet, c'est un monde de chimères et de comptes de fées, où lorsqu'on désire un carosse une citrouille fait l'affaire !

Cordialement,"
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Après les propos de la miss voici ce que j'ai envoyé à 19 députés...
"Mesdames, Messieurs les députés,

Devant tant d'incohérences techniques, de méprises sur le sujet d'internet et les réseaux, je tiens à vous faire partager, oui partager, quelques notions utiles.
Et pour ne pas être un incompétent en la matière voici mon blog :
http://monblog.syste...sin-clamav/256/
Sur un sujet qui concerne l'installation et la configuration de services de messageries avec un antispam et antivirus...
Vous apprécierez !

- 1) Protocole : Terme désignant une méthode de communication entre machine.

- 2) Téléchargement : Bien que simple en apparence il cache une forêt. Sur internet il n'y a que téléchargement, en effet la communication entre machines distantes, nécessite l'envoi et la réception de données de façon plus ou moins importante. Cette réception à distance est donc le téléchargement. (Même une page web visible sur votre navigateur est chargée depuis le poste distant au votre !)

- 3) Connexion : En dehors de la connexion physique triviale (quoi que), cela désigne tous protocole qui assurent de bout en bout l'acheminement des données, traitement des erreurs, renvois de celles-ci. (TCP est un mode connecté, UDP n'en est pas un, il n'y a pas de vérification, les données sont envoyées telles quelles !)

- 4) TCP : Transfert Control Protocol : Langage de contrôle des données, http://fr.wikipedia.org/wiki/Tcp

- 5) UDP : User Datagram Protocol : Langage de données utilisateur, http://fr.wikipedia....tagram_Protocol

- 6) Port : Les protocoles TCP et UDP, utilisent la notion de ports pour identifier une application (protocoles sous-jacents telques http, smtp...). Cette notion n'est pas fixe, mais variable.
Par exemple pour un page web, protocole HTTP, le port communément utilisé est le port 80 en TCP.
Mais l'on peut très bien pour les besoins, utiliser le port 8888 en TCP pour HTTP !

- 7) Internet : Interconnexions (physique, car on peut utiliser UDP aussi) de machines en réseaux. (celles-ci étant toutes clientes(+/-) et serveurs(+/-))

- 8) IP : Internet Protocol : Protocole Internet (adresse IP). Il permet plus ou moins bien d'identifier une machine. En effet le protocole internet, empruntant sa méthode à l'algèbre de bool, il a été défini dans un espace (nombre d'éléments = nombre d'adresses IP) limité. Malheureusement à l'époque où il a été pensé, il ne présentait pas la garantie de fournir un nombre IP >= au nombre de machine à un instant T.
Nous arrivons plus ou moins au bout de cet espace et le prochain est appelé IPv6.

- 9) Adresse IP : issue de IP, son nombre est limité. De plus, plusieurs types existent !
Adresses Privées :
- 10.0.0.0 – 10.255.255.255
- 172.16.0.0 – 172.31.255.255
- 192.168.0.0 – 192.168.255.255
Adresse Publiques : le reste !
Sauf : 224.0.0.1 à 239.255.255.254
Et : 169.254.0.1 à 169.254.255.254

- 10) NAT : Network Adresse Translation : Traduction d'adresse réseau, à associer au PAT. Utilisé largement dans les réseaux privées n'ayant un point de connexion à internet. Il est dynamique.
Lorsque le réseau privée contient une ou plusieurs ressources devant être accessibles de l'extérieure (serveurs), le NAT statique est utilisé pour traduire l'adresse publique et le port de l'application en l'adresse privée et son port applicatif !
Ex : 82.67.59.175:8888 en 10.1.1.254:80
IP port IP port

- 11) Web : raccourci de World Wild Web : Grande Toile Mondiale.
C'est sur celui-ci qu'on trouve les pages web, elles utilisent le protocole HTTP, qui permet de faire des liens entre les pages contenues dans différentes machines.

- 12) HTTP : HyperText Transfert Protocol : protocole de transfert hypertexte, http://fr.wikipedia.org/wiki/Http

- 13) HTTPs : Secure HyperText Transfert Protocol : protocole de transfert hypertexte sécurisé, les données sont chiffrées par un algorithme mathématique +/- complexe, empêchant la lecture brûte des données sans l'algorithme inverse. Utilisé par les banques, les espaces personnels des sites où l'internaute est inscrit pour éviter le vol de données ou les usurpations, etc... !

- 14) Hypertext : Système contenant des hyperliens (liens ayant une action par l'intermédiaire d'un interpréteur (navigateur))

- 15) URL : Uniform Resource Locator : localisateur uniforme de ressource, c'est une chaine de caractère permettant de pointer une ressource : http://www.assemblee...liste_alpha.asp

- 16) SMTP : Simple Mail Transfert Protocol : Protocole de transfert simple de courrier. Souvent associé au port 25 (envoi) et le port 110 protocole pop3 (réception des mails).

- 17) P2P : Peer to peer : pair à pair, en réalité la base même d'internet, seule une différence de moyens et de connaissances à créé une distorsion donnant d'internet une vision de clients (internautes) interrogeant des serveurs ! C'est une méthode non centralisée, ou toutes machines sont équivalentes.
Lorsque celui-ci est utilisé dans un ou plusieurs adressages privées, il faudra utiliser le NAT/PAT.

- 18) Bittorrent : Un protocole utilisé pour le P2P. Il utilise comme ressource des hyperliens appelés torrent ! (les ports ne sont pas définis par défaut, on les choisit parmi les 65565 existants !)
Un exemple d'hyperlien torrent : http://cdimage.debia...nst.iso.torrent
Il permet de télécharger un fichier qui permet d'installer un système d'exploitation (permet le fonctionnement d'un ordinateur) appelé GNU/Linux Debian. Logiciel Libre.
On peut aussi trouver sur le site officiel de Ubuntu, le logiciel libre utilisé sur les quelques 1500 poste de l'assemblée en torrent !
ftp://fr2.releases.u...386.iso.torrent

- 19) ed2k : Un autre protocole utilisé pour le P2P. Il utilise comme ressource des hyperliens appelés ed2k, initié par le projet Edonkey, l'hyperlien se présente ainsi !
ed2k://|file|debian-testing-i386-netinst.iso|171888640|A04CEB970CE046CF7DD347F17CD11336|/
Il permet de télécharger un fichier qui permet d'installer un système d'exploitation (permet le fonctionnement d'un ordinateur) appelé GNU/Linux Debian. Logiciel Libre.

Il en existe beaucoup, chacun d'eux utilisant plusieurs ports fixés par l'utilisateur, et définis dans l'application de transfert ! (c'est important).

- 20) Firewall : Appelé PareFeu. C'est une application qui exécute des règles définies par l'utilisateur, permettant de gérer les protocoles et ports qui ont ou non autorisation de rentrer ou sortir !

- 21) Proxy : Appelé serveur mandataire ou bêtement proxy. C'est une application complexe qui capte (activement ou passivement) les transferts de certains protocoles (http, https, ftp, gopher, etc...) pour qu'elle effectue elle-même les requêtes. Plusieurs mécanismes peuvent être mis en place avant/après que le serveur mandataire effectue ses requêtes : Filtrage de contenus, de ports, d'URL, d'adresse IP, etc...


Après ces quelques notions, qu'on met tous en oeuvre lors d'une connexion quelconque, ou simplement lors de la configuration de la connexion à internet, je vais pointer les incohérences...

- Filtrer les sites comme ThePirateBay (certe le nom est malheureux, mais c'est des gens irresponsables qui nomment les téléchargeurs de pirates !) (21).
C'est faire abstraction du fait que ces sites, mettent à dispositions des liens qui vous ont permi de téléchargé Debian ou Ubuntu ou bien la symphonie de Mozart : http://dl.btjunkie.o...ownload.torrent
Sachant de plus que ces liens sont mis par les internautes eux-mêmes !
Non !

- Filtrer le protocole (20): Et que faites vous de Mozard, Linux qui eux sont légales et alors filtrés ????
De plus filtrer le protocole revient à dire empècher les ports bittorrent, emule, etc... mais quels ports ?(17-18-19) Ceux que les dix huit millions de foyers auront choisit ! Chez moi ce sont les port 3118 et 3119 udp et tcp, ainsi que 4444 en udp pour mon PC, ceux du PC de ma femme 6881 6882 et 4445... etc... etc...
Non !

- Ce qu'il y a de rassurant c'est de voir le Pack Office de microsoft fournit avec un pare-feu,... Que dire que cela frise l'incompétence ! Le ciel est rouge d'ailleurs, légiférons !

- Le logiciel OpenOffice lui aussi un pare-feu, mon dieu, on s'enfonce...
Une couche ne suffisait pas !?

Je ne n'éterniserais pas à continuer ainsi, qui montre que si des professionnels des réseaux ont été contacté, ils n'ont pas été écoutés, entendus, ou compris !

Je déplore ce lamentable spectacle que nous offre le gouvernement. Jusqu'a Berlin l'écho, non plus loin et pas qu'un vague écho, le monde va se fendre en deux, devant tant d'incohérences techniques...
Nous aurons une exeption Française de l'incompétence technique et physique toujours pointée par l'ensemble des pays lors d'études multiples sur nos connaissances sur ces sujets.
Le gouvernement montre qu'il vit dans un monde encore plus virtuel que ne l'est internet, c'est un monde de chimères et de comptes de fées, où lorsqu'on désire un carosse une citrouille fait l'affaire !

Cordialement,"



J'aime tellement ta lettre que je la cite....

OH CIEL...ROUGE(?)....j'ai Open Office

Aurais-je donc un pare feu à l'insu de mon plein gré...sur ma gentoo qui n'en veut surtout pas ?

J'ai aussi Debian pour le boulot...depuis peu, j'irai faire quelques tours sur ton site.

Je travaillais cet après -midi...et donc....j'ai manqué un grand moment d'inculture informatique.
Oui un best of...VITE...

Il y a celui-ci Mais il faut le rafraichir
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
- Filtrer les sites comme ThePirateBay (certe le nom est malheureux, mais c'est des gens irresponsables qui nomment les téléchargeurs de pirates !) (21).
C'est faire abstraction du fait que ces sites, mettent à dispositions des liens qui vous ont permi de téléchargé Debian ou Ubuntu ou bien la symphonie de Mozart : http://dl.btjunkie.o...ownload.torrent
Sachant de plus que ces liens sont mis par les internautes eux-mêmes !
Non !

- Filtrer le protocole (20): Et que faites vous de Mozard, Linux qui eux sont légales et alors filtrés ????

Le problème avec ton exemple du requiem de Mozart, c'est que je doute fortement que l'enregistrement date de plus de 50 ans. Et s'il n'a pas plus de 50 ans, il est toujours soumis aux droits voisins et on ne peut donc pas le partager légalement.
Stupide ? Je trouve aussi, mais c'est la loi (et on veut augmenter à 90 ans).
Inscrit le 01/04/2009
1 messages publiés
vu le nombre d UMP recruté pour défendre leur politique de riche sur le net certains commentaires ne m'étonnent pas.. un filtrage des IP en provenance du webump me séduirait assez...
L'une des solutions serai de se désabonner en masse..
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
@lolotux c est dur les mots que t emploie , chez adibou y font pas un truc du genre , mes premiers pas devant un ordinateur "
Inscrit le 12/03/2009
324 messages publiés
A ceux qui crient au mensonge et à la désinformation : venez suivre les débats et entendre par vous-mêmes. Albanel a bel et bien dit qu'elle avait Open Office comme pare-feu. Quel que soit le sens que ça puisse avoir...
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
j'etais tout simplement mdr
Inscrit le 14/10/2008
9 messages publiés
Allez, il est temps d'en finir.

... Saurez vous la vaincre ? http://christineal.labrute.fr
Inscrit le 04/11/2008
51 messages publiés
Peut-on qualifier les episodes de ce feuilleton comme étant une comédie-dramatique ?
Inscrit le 09/10/2008
3240 messages publiés
le net des riches ? si les riches en sont content pas de problèmes..

tient u fait j'aimerais avoir la VOD mais j'ai toujours un code erreur.. en revanche je reçoit des pubs... mdr non ?
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
"comme étant une comédie-dramatique "
pour rester dans l'exception culturelle française qui dure depuis son altesse porky XIV je qualifierais ca de tragédie lyrique
Inscrit le 27/06/2008
362 messages publiés
Quelle cruchasse... Je me demande comment on fait pour arriver à devenir aussi conne...
Inscrit le 05/03/2009
661 messages publiés
D'ailleurs je trouve que pour elle même "Rise of Nations" est équipé de pare-feu:"En réponse, Christine Albanel a expliqué que les logiciels vendus par Microsoft sont pré-équipés de pare-feu...".

Mais je trouve magnifique le discours de
Frédéric Lefebvre, lorsqu'il a expliqué que si les législateurs "décidaient de capituler devant un certain nombre de problèmes de technologies, aujourd'hui nous n'aurions plus de cinéma dans notre pays, nous n'aurions plus de musique dans notre pays".
Abrouti! c'est vous qui faite capituler la France devant Internet car vous rendez dependent le legislativ de l'Internet espionné. Qui vous garanti que le prochain réseau ouvert ne s'appelera HyperCloud avec des protocoles complétement differents ? Comment fonctionnera HADOPI sans Internet ? Et la législation ? Ca manque le cerveau chez vous, hein? Ca demange la ?
Inscrit le 26/09/2008
201 messages publiés
Tiens je connaissais pas open office comme par feu, quelqu'un pourrais m'indiquer ou je peux le télécharger... parce que sincérement j'ai zonealarm mais open office de Mme albanel à l'air top de chez top... quand on dit qu'elle ne connais rien à rien, c'est un doux euphémisme.
Inscrit le 01/04/2009
1 messages publiés
mais elle est complètement givrée, d'un snobisme, et ignarde par dessus le marché, franchement quelle conne ! il est temps qu' Apple foute le bordel et les traine au tribunal européen
Inscrit le 01/04/2009
2 messages publiés
Une huitre qui repousse chaque jour les frontières de la bêtise crasse et de l'incompétence !!
Inscrit le 13/10/2008
1735 messages publiés
Quel est le rapport avec Open Office est un par feu ?
Inscrit le 25/11/2008
19 messages publiés
Allez, qui se dévoue pour faire un bêtisier ? Une sélection de toutes les bourdes depuis le début du débat, ça serait trop fort !!!
Inscrit le 12/09/2008
89 messages publiés
Arretez de dire et faire dire nimporte quoi .

elle n a clairement pas dit ca . bien qu elle l aurait fait, ca m aurait permis de rire.

revoyez vos copie, reecoutez le debats. oui elle a bien parlé d open office et de parefeu mais a aucun moment elle a dit qu open office en etait un .

je suis sidéré de voir cet article subsister alors que le fondement propre est faux.

verifiez vos sources.

regardez chez vos confreres, comme pc inpact par exemple, où une partie du debat est résumé et la parole de mme albanel a ce moment la y est retranscrite.

si c etait vraiment le cas, plusieurs de vos confreres se seraient jetés sur cette faille pour en faire un article. et ce n est pas le cas.

supprimez moi cet article qui n a rien a faire ici svp.
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Arretez de dire et faire dire nimporte quoi .

elle n a clairement pas dit ca . bien qu elle l aurait fait, ca m aurait permis de rire.

revoyez vos copie, reecoutez le debats. oui elle a bien parlé d open office et de parefeu mais a aucun moment elle a dit qu open office en etait un .

je suis sidéré de voir cet article subsister alors que le fondement propre est faux.

verifiez vos sources.

regardez chez vos confreres, comme pc inpact par exemple, où une partie du debat est résumé et la parole de mme albanel a ce moment la y est retranscrite.

si c etait vraiment le cas, plusieurs de vos confreres se seraient jetés sur cette faille pour en faire un article. et ce n est pas le cas.

supprimez moi cet article qui n a rien a faire ici svp.


C'est quand même au mieux...équivoque^

Citation PC INpact... ICI..16H31...

Quant aux logiciels libres, évidemment quand on achète le pack MS Office il y a des parefeux,mais sur les LL, on peut aussi avoir des pare-feux. Dans Open Office il y a un logiciel de sécurisation qui empeche d'avoir accès (à quoi ?). Cet arguement est sans fondement. Une technicité qu'appréciera les spécialistes du monde du Libre..


SUPPRIMEZ-MOI CET ARTICLE...MDR....


Albanel sors de ce corps...

Désolée.
[message édité par Aintzane le 01/04/2009 à 21:01 ]
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
Le compte rendu de PC Inpact :
16h31 Réponse d'Albanel. La france est pionnière, la raison est parce que c'est le pays où on télécharge le plus, on est le mieux équipé, c'est pour cela que nous sommes regardés avec beaucoup d'attention par nos homologues. La ministre déroule plusieurs accords sur le papier... qui existeraient à l'étranger. "Nous sommes pionniers, nous portons l'idée de suspension". Quant aux logiciels libres, évidemment quand on achète le pack MS Office il y a des pareèfeux,mais sur les LL, on peut aussi avoir des pare-feux. Dans Open Office il y a un logiciel de sécurisation qui empeche d'avoir accès (à quoi ?). Cet arguement est sans fondement. Une technicité qu'appréciera les spécialistes du monde du Libre...
Inscrit le 10/03/2009
913 messages publiés
Elle a quand même expliqué avant que le pack office omprenait un logiciel de sécurisation. Alors qu'elle dise qu'Open Office peut en avoir un ne m'étonne pas. Moi d'ailleurs mon VLC fait antivirus et en changeant la configuration de mon Notepad, je peux facilement en faire un porte-avion nucléaire
Inscrit le 22/02/2009
903 messages publiés
Albanel et HADOPI c'est franchement bien a quand un procès du type TPB qui réunira albanel vs apple google et le milieu du libre ?
La on se fenderais la poire comme il le faut
Inscrit le 04/10/2008
752 messages publiés
PIONNIÈRE EN CONNERIE...AH QUE OUI!!!
Quant aux pipeaux sur qu'on est bien placé aussi...sans oublier les autres conneries du type la France est ceci cela et notre rayonnement dans le monde patati patata ...
La FRance c'est un vieux pays has-been, dirigé par des has been et c'est culturel chez nous!!!!
fpouiiit! c'est vrai que cela fait du bien des fois...
Inscrit le 24/11/2007
211 messages publiés
j adore cet article: c'est vraiment le meilleur 1er avril que je passes!
edit: ha merde, je vois que c'est sérieux..?!
[message édité par le chat maigre le 01/04/2009 à 21:04 ]
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
C'était le poisson d'avril d'Albanel : openoffice est un parefeu !
db
Inscrit le 21/09/2008
29 messages publiés
C'est une honte ! Et cela ne va pas plaire du tout à certaines personnes très puissantes sur Internet et malheureusement completements anonymes, cela ne va pas plaire non plus aux plus de aux millions d'Internautes électeurs Français qui aime firefox (ceci dit en 2012 que restera-t-il de la France et son semblant de démocratie? Des régions, l'Europe, la comission des lobbies et les petits pantins du peuples sans aucuns pouvoirs).
Nous nous vengerons aux élections européennes et en 2012 et en boycottant les produits des multinationales chaque jours. A commencé ce samedi 4 avril 2009 = journée mondiale anti-consommation.
Inscrit le 01/04/2009
4 messages publiés
BRAVO christine, encore un peu et tu vas t'autodétruire.
Préviens moi pour que je te loue une chambre à la maison de retraite près de chez moi, ah oui je suis indétectable car j'utilise un pare feu nommé "google"
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Lefebvre est un pauvre con de toute façon. Normal quoi, égal à lui-même.
Inscrit le 24/11/2007
766 messages publiés
C'est bien la preuve qu'il n'y a pas de solution pour empêcher le P2p et que leur Hadopi c'est du vent pour faire croire qu'on peut lutter contre les téléchargements. On vous l'a deja dit: "On peut pas!!!"
Inscrit le 02/03/2009
460 messages publiés
@ Le Zozo du 22 :

de toutes facons, le P2P stagne par rapport aux P2P sécurisé.
Y a qu'à voir comme imule se rempli chaque jour.

Hadopi : 70 millions d'euros pompés directement dans les poches des français, pendant que ceux-ci sont dans la rue pour demander à ce que les entreprises qui font des bénéfices arrêtent de les licencier.
Inscrit le 08/03/2006
1049 messages publiés
Je crois que ce que tentait de dire Albanel c'est que l'on peut utiliser un logiciel libre(par exemple Open Office) et en plus un par-feu. Ainsi elle essayait de démontrer que le logiciel libre et le par-feu peuvent cohabiter. Ce qui est vrai. Donc le titre de l'article est absurde. Cependant avec Albanel, comme elle ne connait rien au NTIC, c'est pas évident de comprendre ses déclarations.

Ce qu'elle ne comprend pas c'est que l'on peut utiliser un OS différent(comme linux) pour maitriser entièrement son ordinateur. Or dans ce cas le par-feu ne sert à rien car on peut utiliser des subterfuges pour passer outre ce dernier.

Voila, je crois qu'il est bon de remettre les choses à leur place.
Inscrit le 29/03/2009
74 messages publiés
En déplacement aujourd'hui, je me demandais ce que j'allais bien pouvoir louper comme "crétineries". Ben autant dire que je suis servi, vivement le fichier en vod note : prévoir un bêtisier). Quelqu'un a pensé à prévenir les dév de la suite Open Office de la nouvelle fonction que lui a dégoté le ministère de la culture ?
Inscrit le 24/09/2008
3280 messages publiés
c sur vu ce qu'elle dépite vaut mieux qu'elle se taise
Inscrit le 02/04/2009
43 messages publiés
Pour Alucard63, je connais pas la place des choses, mais celle d'Albanel, c'est surement pas dans un gouvernement
Inscrit le 29/03/2009
74 messages publiés
Au fait, il ne s'agit pas d'un poisson d'Avril au moins ?
Inscrit le 10/03/2009
913 messages publiés
ATP, non, c'est bien vrai
Inscrit le 29/03/2009
74 messages publiés
@Amaury, merci pour la précision, c'était tellement gros que j'ai fini par avoir des doutes. Enfin, tout ça méritera bien un bêtisier, il y a matière.
Inscrit le 02/04/2009
1 messages publiés
Compte rendu issu du site de l'assemblée nationale. Il est très interressant de lire les questions auquelles elle répond (que je ne recopie pas ici pour cause de place).

http://www.assemblee....asp#P441_76565 :

"Mme Christine Albanel, ministre de la culture. … lorsque l’on achète un pack Microsoft avec Word, Excel, Powerpoint, qui ne sont pas des logiciels libres (Rires sur les bancs du groupe GDR), il existe des pare-feux, des logiciels de sécurisation ; mais les logiciels libres peuvent aussi être assortis de pare-feux. (Rires sur quelques bancs du groupe UMP.) Ainsi, au ministère de la culture, nous utilisons le logiciel libre Open Office,…

M. Jean-Pierre Brard. Parlez français, madame la ministre de la culture !

Mme Christine Albanel, ministre de la culture. … et un logiciel de sécurisation l’accompagne. Les éditeurs de logiciels libres fournissent les pare-feux, et même des pare-feux gratuits. Cet argument est donc dépourvu de fondement."

Elle dit donc clairement qu'un logiciel de sécurisation accompagne openoffice, mais ne dit pas clairement que ce logiciel et openoffice ne font qu'un. Par contre, ce point ne semble pas très clair dans son esprit. La suite de son intervention prouve qu'elle ne comprend rien à la philosophie du logiciel libre, puisqu'elle parle de gratuité comme étant la principale caractéristique du logiciel libre. Ce point me parait beaucoup plus grave que son ignorance en informatique. C'est une américanisation de la pensée, dans le sens où en anglais un seul mot désigne "liberté" et "gratuité" et que l'utiliser dans ce contexte revient à réduire le concept de logiciel libre à un clivage "gratuit/payant", ce qui est dans la droite ligne de la pensée capitaliste, où le concept même de liberté est réduit à une question de propriété ("ma liberté s'arrête où commence la tienne", que l'on pourrait opposer à "ma liberté étand la tienne à l'infini"). "free like freedom, not like free beer".
Inscrit le 02/04/2009
1 messages publiés
Moi je leur conseil de voter un amendement pour que les ministre soient exemptés d'hadopi. Sinon je leur donne pas 1 mois pour se faire couper Internet...
Inscrit le 19/08/2004
31 messages publiés
je connais un député qui avait une connexion wifi non sécurisée. ce serait marrant de... enfin non
Inscrit le 12/09/2008
89 messages publiés
+1 jem. enfin un qui a appris a ( rayer la mention inutile )

-lire
-ecouter
-reflechir
Inscrit le 12/09/2008
89 messages publiés
a la limite, modifier l article serait judicieux ou du moins beaucoup plus realsite, car bien qu elle n aie pas clairement et explicitement dit qu open office etait un pare feu, la signification du reste de sa phrase n en est pas moins peu coherente.

De la a en faire un tel titre, c est extrapoler un peu facilement
Inscrit le 12/03/2008
270 messages publiés
Vous n'êtes pas des bons internautes c'est tout. Un bon internaute c'est un mec qui se connecte avec sa carte bleue à la main, prêt à dégainer. Après tout ils ont cru comprendre que le net c'est un vaste centre commercial,pour s'en mettre plein les fouilles, alors ils interdisent tout ce qui ne correspond pas à ça. Le premier qui dit "gratuit" ou freeware, ou libre est un malpoli, puisque ce sont des gros mots.
Inscrit le 19/01/2009
62 messages publiés
Je vire de ce pas Zonealarm pour mettre OO afin de protéger mon MsOffice que j'ai acheté au prix fort !

C'est un monde libre je vous dit ;-) libre à vous de faire le contraire de ce que dise les experts en sécurisation rue de Vallois. Si vous avez des doutes, téléphonnez à ce num + 33 1 40 15 80 00
Inscrit le 17/02/2009
99 messages publiés
Et ça continue!
Je pense qu'il n'y a pas qu'en informatique que ces gens sont cons !!!
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
Pour les mauvaises langues je tiens à signaler qu'albanul à tout à fait raison !!! open office est un pare feu du moment qu'il est installer sur un pc volumineux qui permettra de se réfugier derrière en cas d'incendie dans la pièce et ce en attendant les secours
Inscrit le 04/03/2009
232 messages publiés
en plus, un pare-feu n'empêche le téléchargement, et ne protége pas le Wifi...
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Arrêtez de vous moquer de Mme Christine, j'ai comme pare feu window média player et un extincteur dans le garage!
Inscrit le 09/03/2009
48 messages publiés
Ca me fait penser aux gens qui confondent Word et Windows.
"Mais pourquoi tu m'as mis Vista ?
- Hein ? J'ai mis XP
- Non mais cette barre d'outils unique et des menus bleus
- Ah, Word 2007 ?
- Oui, j'aime pas ce Windows".

Sauf que ces gens ne sont pas ministres chargés de faire des lois restrictives des libertés individuelles.
Inscrit le 02/04/2009
2 messages publiés
Un conseil à Madame albanel. Changez de souffleur. Monsieur Henrard (le chauve, assis derrière vous) ne comprend rien à l'informatique
Inscrit le 24/02/2009
783 messages publiés
Je veux le même le dealer qu'Albanel !!!

Plus sérieusment, même si on lui accordait de na pas avoir voulu dire que ooo est un firewall, je vois pas le rapport:
- pourquoi parler de suite bureautique alors qu'on parle de securisation informatique?
- les dispositifs de sécurisation Hadopi sont plus proche de mouchard que de firewall.

@Aintzane: ta gentoo ne veut surtout pas de par-feu? aurais-tu supprimer le module netfilter, firewall du noyau linux, ou son pendant si tu utilises un noyau bsd?

@Alucard63: le firewall ne sert pas a rien sous linux. Pour preuve, nombre de routeurs grand public font tourner des noyaux linux allégés et optimisés pour netfilter.

--> A moins que vous n'en retiriez le module, netfilter fait partie intergrante du noyau linux. Des outils comme Firestarter ne sont pas des firewalls, mais des GUI pour iptables, l'outil qui gere les regles de netfilter.
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
Je veux le même le dealer qu'Albanel !!!

Plus sérieusment, même si on lui accordait de na pas avoir voulu dire que ooo est un firewall, je vois pas le rapport:
- pourquoi parler de suite bureautique alors qu'on parle de securisation informatique?
- les dispositifs de sécurisation Hadopi sont plus proche de mouchard que de firewall.

@Aintzane: ta gentoo ne veut surtout pas de par-feu? aurais-tu supprimer le module netfilter, firewall du noyau linux, ou son pendant si tu utilises un noyau bsd?

@Alucard63: le firewall ne sert pas a rien sous linux. Pour preuve, nombre de routeurs grand public font tourner des noyaux linux allégés et optimisés pour netfilter.

--< A moins que vous n'en retiriez le module, netfilter fait partie intergrante du noyau linux. Des outils comme Firestarter ne sont pas des firewalls, mais des GUI pour iptables, l'outil qui gere les regles de netfilter.


Je veux simplement dire que ma gentoo n'acceptera pas un quelconque pare feu supplémentaire et gouvernemental.
Puisque gentoo n'en a pas besoin étant déjà conçue avec (ou presque...c'est pas tout à fait la même chose qu'un pare feu windows..)....après tu peux en faire des choses à partir de là.
Gentoo est certainement un des logiciels linux les plus "aptes à produire du prêt à porter"...
C'est tout

Par contre Albanel ne connait visiblement pas le fonctionnement des logiciels libres.

ps...j'ai aussi Open Office.
[message édité par Aintzane le 02/04/2009 à 14:52 ]
Inscrit le 02/04/2009
8 messages publiés
il est bizarre qu'un ministre de la culture n'emploie pas les termes officiels définit par le "ministère" de la culture.

Selon le site http://franceterme.culture.fr , le français de "Firewall" est barrière de sécurité, donc le pare-feu est un "barbarisme".

Merci au ministre d'apprendre à parler le français officiel.

PS : désolé, je me fais pas au modification du français et je continue à employer les termes un ministre et non une ministre.
Inscrit le 04/02/2003
10 messages publiés
Il faudra peut être qu'ils nous expliquent en quoi le firewall d'une machine derrière une box va protéger l'accès Internet via cette box ?

Les abonnés ne sont pas responsables de la sécurité des box !
Inscrit le 10/12/2007
63 messages publiés
J'aimerais vraiment que l'on fasse une minute de silence pour montrer notre désarroi face à Mme Albanel... Je crois qu'il faudrait lui expliquer qu'elle est la ministre de la CULTURE et non celle de l'INCULTURE & de la niaisierie organisée...
En tant que professionnel, je vois là un bel exemple de manque de travail sur son sujet... Car oser dire que les logiciels Microsoft offrent des pare-feux (déjà confondre Logiciel et système d'exploitation... mouarf) c'est bien mal connaître les produits Microsoft... c'est pas des pare-feux... c'est des gruyères !!!!!! Oo
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
c'est pas des pare-feux... c'est des gruyères !!!!!! Oo

Gaffe, il n'y a pas de trou dans le gruyère.
Inscrit le 01/04/2009
2 messages publiés
y a pas un parlementaire pour lui offir "internet pour les nuls" ... elle serait foutue de se culturer
Inscrit le 06/02/2009
269 messages publiés
Inscrit le 24/02/2009
783 messages publiés
@Aintzane: OK, je t'ai compris maintenant! ;-)
De plus, tu peux même carrement dire que Gentoo (mais n'importe quel distrib Unix-like aussi d'ailleurs) est complétement conçue avec le firewall, voir même autour du firewall -> netfilter te permets de filter l'interface loopback si tu veux... bon, c'est à considérer avec moderations ;-).
En fait, à moins de virer le module netfilter (ce qui est en soi déjà un gros hack perilleux), le firewall FAIT PARTIE du noyau. Je vois pas l'intêret de le virer d'ailleurs, sauf p-e pour un construire un micro noyau super light pour un truc embarqué qui ne s'occupe en rien de choses réseaux. Mais même, vu comme est construit un Unix...
Bref, tout ça pour dire aussi que netfilter n'a rien a voire avec des daubes que comme le firewall d'XP, et autres Norton & ZoneAlarm en bois...
Mais je m'écarte du sujet... Et de mon propos de base: putain le dealer d'Albanel, il vend de la bonne !!!
Inscrit le 02/04/2009
2 messages publiés
cela fait pitié de voir autant d'incompétence !
Inscrit le 02/04/2009
2 messages publiés
cela fait pitié de voir des gens si bien payés et si incompétents !
Inscrit le 17/02/2009
99 messages publiés
Vous préconisez quoi comme solution ?????
Inscrit le 19/02/2009
981 messages publiés
@thedarklord

Je sais même pas si c'est de la bonne...en tous cas, je l'ai vu plusieurs boire du thé à l'assemblée pendant les débats ;-)

===========>peplum37

"cela fait pitié de voir des gens si bien payés et si incompétents ! "

Et je rajouterais aussi peu scrupuleux et se foutant totalement des conséquences que peut avoir une telle loi "boullie infâme", sur l'environnement informatique et la société tout court.

Je ne parle même pas des entreprises...qui vont se marrer quand un méchant leur aura détourné leur signal pendant la nuit pour télécharger.

Va y'avoir du sport...MDR!

Je retourne bosser
Inscrit le 02/04/2009
22 messages publiés
Je plebiscite reellement une liste de bourdes lancées depuis le début, si quelqu'un a suivi avec assiduité, qu'il en fasse un mail et qu'il le lance ca nous changera des chaines idiotes)
Scoot
Inscrit le 02/04/2009
1 messages publiés
Message à madame la ministre, avant de parler de loi concernant l'utilisation des logiciels libres, je vous conseille de faire un tour en première année dans une université qui utilise Linux(normale). Par ailleurs si vous passiez moins de temps à détruire l'enseignement supérieure avec votre chère amie Valérie Pécresse vous sauriez que comme l'on confirmé les internautes, open office n'est pas un pare-feu. Enfin avec tout le respect que l'on vous doit,
les système d'exploitation windows nt ne sont pas les seuls éxistant ...
Conclusion, quand on sait ne pas on se tait.
Inscrit le 02/04/2009
1 messages publiés
le niveau de la plupart des commentaires n'est pas plus élevé que celui des propos de Mme Albanel...
Enfin, si ça vous défoule, tant mieux...
Inscrit le 13/03/2009
28 messages publiés
le niveau de la plupart des commentaires n'est pas plus élevé que celui des propos de Mme Albanel...
Enfin, si ça vous défoule, tant mieux...

Inscrit le 13/08/2002
1821 messages publiés
On n'a pas fini de rire, la loi va obliger les campus d'uni et la ville de Paris (par ex) a sécuriser leur réseau
Inscrit le 12/09/2007
4183 messages publiés
Z’avez rien compris le par feu d’Albanel est open orifice a sec.


Image IPB
[message édité par tomy13 le 03/04/2009 à 01:09 ]
Inscrit le 09/10/2008
413 messages publiés
Si ca peut aider à comprendre.

A moins que mes oreilles soit fatiguées, après 40 heures de blabla parlementaire.
On est pourtant nombreux à avoir compris la même chose.
Inscrit le 12/09/2007
4183 messages publiés
A moins que mes oreilles soit fatiguées, après 40 heures de blabla parlementaire.
On est pourtant nombreux à avoir compris la même chose.

j'ai bien entendu la la fin "fondement" ça parle bien d'orifice.
[message édité par tomy13 le 03/04/2009 à 01:13 ]
Inscrit le 20/04/2006
409 messages publiés
@Aintzane : Thank's
Inscrit le 16/03/2009
4 messages publiés
Firewall c'est ce soir sur tf1
Inscrit le 13/03/2009
7 messages publiés
Vidéo initiale supprimée de youtube et compte suspendu.
Inscrit le 23/04/2010
1 messages publiés
"nous n'aurions plus de cinéma dans notre pays, nous n'aurions plus de musique dans notre pays", comme si le cinéma avait été tué, les français ne sont jamais autant allez au cinéma. En se qui concerne la musique, elle n'est pas morte loin de là, les festivals n'ont jamais eu autant de succès. Albanel et la technologie, la seule phrase citée dans l'article suffit à démontrer sont niveau de connaissance. Politiques trop vieux, trop traditionnels, trop loin du peuple qui a trop voté pour eux.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10