Selon une étude de Médiamétrie/Gfk, près de quatre foyers français sur dix sont désormais équipés d’un écran plat, avec 39,8 % de taux d’équipement en 2008 contre 27,3 % en 2007. C’est dire si le nombre de téléviseurs achetés l’an dernier a été important, avant que la crise ne vienne freiner un marché qui s’attend déjà au repli.

Mécaniquement, le nombre de téléviseurs HD explose. L’étude indique que près d’un foyer sur trois (30,6 %) sont maintenant équipés d’un téléviseur capable d’afficher de la haute-définition, contre 17,1 % un an auparavant. Médiamétrie ne précise cependant pas la proportion de téléviseurs HD Ready capable de n’afficher que 720 lignes, contre 1080 pour les téléviseurs HDTV 1080p. Le nombre de foyers qui pensent avoir acheté un téléviseur capable d’afficher des Blu-Ray dans la plus haute-définition, alors qu’ils disposent d’un téléviseur 720p, est certainement élevé. Et ça n’est pas la nouvelle signalétique officielle qui va éviter la confusion.

Par ailleurs, les nouveaux usages commencent à se développer. 3,8 % des 15 ans et plus regardent chaque semaine la télévision en direct sur un autre écran que le téléviseur, tels que ceux de l’ordinateur ou du téléphone mobile.

En 2008, plus de 5,6 millions d’individus âgés de 15 ans et plus ont essayé au moins une fois les services de catch-up TV qui permettent de regarder en différé, en ligne ou depuis un décodeur, des programmes déjà diffusés sur les chaînes de télévision.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés