Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Gros coup de filet mondial sur le piratage !

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 23 Avril 2004 à 10h32 - posté dans High-Tech

Le Département de la Justice américain a annoncé hier les résultats du plus grop coup de filet de l'histoire contre le piratage sur Internet. Baptisée Operation Fastlink, l'opération s'est déroulée jeudi sur 27 états aux USA et 10 autres pays, dont la France. Au coeur de la cible : les "groupes Warez" les plus actifs.

Fairlight, Kalisto, Echelon, Class, APC ou encore Project X. Les noms des groupes de la fameuse "scène warez" sont connus internationalement, et font peut-être aujourd'hui partie du passé. 200 ordinateurs ont été saisis, dont 30 servaient exclusivement au stockage et à la distribution de contenus piratés. L'un d'eux contiendrait à lui seul 65.000 titres illégaux.

L'opération Fastlink a été dirigée par le FBI, a fait appel à 30 bureaux sur le terrain à travers les USA, et demandé l'intervention de 42 cabinets d'avocats. Le tout était supporté par la BSA (défense des éditeurs de logiciels), l'ESA (jeux-vidéo), la MPAA (films), et la RIAA (musique).

Hors des Etats-Unis, 10 pays ont donné lieu à des perquisitions : la Belgique, le Danemark, la France, l'Allemagne, la Hongrie, Israël, les Pays-Bas, Singapour, la Suède, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord. Ce sont en tout près de 100 individus qui ont été identifiés lors de l'opération, dont beaucoup seraient selon le Département de la Justice "des leaders de membres de haut niveau de différentes organisations internationales de piratage". Les éléments perquisitionnés devraient permettre d'étendre le nombre d'individus identifiés et sans doute bientôt arrêtés.

"La somme de coordination internationale et de coopération dans cet effort est sans précédent et enverra un message clair et sans ambiguïté à ces individus et organisations dédiés au piratage qu'ils ne sont plus protégés par des frontières géographiques", conclue ainsi l'Avocat Général Ashcroft. On ne peut que lui donner raison sur ce point.

La plupart des groupes Warez perquisitionnés à travers le monde étaient à la base des logiciels, jeux-vidéo et autres albums de musique diffusés sur les réseaux P2P. L'arrestation récente du responsable de Sharereactor, très proche du groupe Fairlight, n'est sans doute pas étrangère au résultat de cette opération Fastlink. L'action portée hier devrait donner un coup de frein sévère à l'ensemble des transferts de nouveautés...
 
Publié par Guillaume Champeau, le 23 Avril 2004 à 10h32
 
 
64
Commentaires à propos de «Gros coup de filet mondial sur le piratage !»
 

1
2
3
4
@ tomate powa

je crois pas que personne ici est oublier que c'est un crime, on nous le dit partout... par contre je me pose de serieuse questions; prend le pire pirate (met a la disponibilité des gens; 65000 film, jeux logiciel et les vend meme). au niveau sentence j'ai un exemple ou le gars a eu 2 ans et de l,autre coté un vol a main armée ou un pedophile, lui aussi 2 ans.

donc je me pose de serieuse question sur les sentences..?????

quand je vois, les efforts investi par les majors et les gouvernement pour le piratage et que je compare avec les enquetes ou les arrestations des pédophile je comprend pas. je m'explique, je suis pas pédophile et en 5min je suis capable de te donner exagération; 5000 site pédo et 30000 fichier pedo avec un robot (genre sbnews). si un gars comme moi normal (utilisateur legérement avancée) est capable de trouver quelque chose qu'il veut pas aussi facillement comment sa se fait que s'est aussi présent sur le net.

je te jure qu'au niveaux des priorités je me pose de sérieuse questions?

donc c'est juste $$$$$$$$$$$ l'important!!!!????? (on a de l'argent pour des pirate; laisser moi rire; jusqu'a un certain point se sont des anges)

cela me porte a me poser de serieuse question sur la coruption et cela dans le monde entier...!!!???


donc, oui tant qu'a moi je m'en fous completement des pirates pour moi, c'est pas un crime, j'aime mieux les $$$$ reste dans mes poches que celle des majors. oui tu as raison c'est un crime, mais tu te pose pas des questions sur les priorités de nos gouvernements (surtout vous en europe avec votre len, sa fait froid dans le dos)
un petit ps. pour la len je met la sévérité de cette loi (meme si elle a été adouci) sur le dos soit; de l'ignorance des gens du gouvernement (sur ce qu'est les ordi, l'internet en général) ou a la corruption...


a vous de choisir!!!
Bien, depuis le temps que l'on fait du tapage sur la "piraterie" internet, ceci est une nouvelle étape dans la "propaganda"... à lire des choses, comme 1 ordi qui a 65000 titres sur un hdd sans cryptage, que l'on fait grand bruit sur les "warez", on veut vraiment nous faire croire que les informaticiens qui font cela sont des demeurés et nous des camés, au meilleur des cas... et hop, le FBI en plus!!! pourquoi pas encore la CIA? et aussi bientôt l'inspecteur Derrik!!! on se croirait dans un mauvais pollar...
l'argent? tout le monde sait que l'argent n'a PAS de "valeurs" ( mauvais jeu de mot pour dire que l'argent n'a aucune morale) il est simplement un "moyen" , pour certains harpagons, une fin; et pour ces "pauvres" majors une fin qui justifie les moyens... ( pas mal, hein, la formule? lol).
Pour arrêter ces debilités profondes, si nous passions à l'action, en boycottant toute production audio et autres videos? Comment?: il faut créer de sérieuses associations de partageurs, et négocier avec les artistes et réalisateurs eux même, car nous cherchons à soutenir les artistes et tous ceux qui contribuent ACTIVEMENT à la création d'oeuvres nouvelles, car c'est l'avenir , mais surtout pas les "intermédiaires stériles, car non générateur de valeur quelconque, sauf le
fric pour eux. Ces gens se permettent de dicter aux artistes ce qu'ils doivent réaliser: comme une 5° édition de Taxi.. Pourquoi? parce que ça marche et que ça raporte du fric pour eux... Si la culture, dans une démocratie a une valeur d'élévation, d'éducation pour CHAQUE citoyen...notamment les plus démunis
il est temps de consacrer notre argent à autre chose qu'à engraisser des gros qui vont finir par éclater tant ils nous volent... En fait, les vrais voleurs, ce sont eux: ils parasitent le monde culturel , parce qu'ils ont du fric dont les artistes ont besoin, et n'en ont rien à fouttre de la création...pire, avec cette attitude, ils paralysent toute création et avantagent ceux qui "marchent"bien - lisez: qui leur rapportent bien-en détruisant toute innovation, objet de risque financier...
Il serait temps de revoir la copie, messieurs les politiques, pour que la culture joue sont rôle social, et pas ce genre d'ancien régime...

Nous ne pourrons jouer contre ces gens que si nous sommes nombreux et unis, et là, hélâs, je suis pessimiste... à moins qu'un élan nous soulève...
Rêvons un peu et restons positifs...
C'est tres bien cette coordination mondiale de la police.

Bon, maintenant arretez de jouer avec les jeunes surfeurs et passer a des choses serieuses comme les trafficants de drogue, les proxenetes, les meurtriers et pour le FBI Ben Laden & compagnie.
Apres avoir fait vos devoirs, vous pourrez faire mumuse si vous voulez :lol:

Bush a besoin de resultat avant les elections en nov.2004 alors ils attrapent qq jeunes "pirates" a defaut d'attraper les terroristes.
bravo Semoa c'est en effet une solution : creer une association du p2p avec des structures legales. Soyons le partenaire ou l'interlocuteur des artistes. Mettons sur le banc de touche ces requins avares de $$, ceux qui ne donnent aucune chance aux nouveaux artistes.
Prenons pour modele une association du style 60 millions de consommateurs ou INC. Il faut en effet que le p2p represente un poids legal. Il est temps que les politiciens millionnaires s'apercoivent qu'il y a des femmes et des hommes, des demoiselles et des jeunes hommes, des adolescentes et adolescents qui appliquent en pratique ce que ces vermines de politicards prônent en theorie.Je finirai par une citation dediee a ces affames de $$ :

"quand l'Homme aura chassé le dernier gibier,
quand l'Homme aura pêché le dernier poisson,
Quand l'Homme aura récolté la derniere récolte,
quand l'Homme aura cueilli le dernier fruit,
Alors l'Homme saura que l'argent n'est pas comestible."
je suis d'accord avec vous que l'artiste mérite mieux, mais oublier pas que (ca met fait chier de dire ça) l'artise n'est absolument rien sans le distributeur (majors).
ce qui m'impressione le plus c'est le bluff, mais où ils ont arreté des gens a par dans leur reves, ils esperes pouvoir nous faire gober ca?
demain ils vont nous dire que le p2p et mort que le piratage de jeux ou de film c'est fini et nous on va arretez nos abonement adsl et c'est eux qui perde du fric.
la boucle est bouclé.
c'est juste pour nous tenire en haleine et nous faire consommer encore plus de bande-passante, nous faire prendre des connexion encore plus puissante, comme ca ils ont encore plus de fric...
c'est une vaste fumisterie
Eh Coupains,le problemes de ces pélerins c'est les tunes,ok,mais le fait de bloquer les dl par les fournisseurs d'accés est une vrai connerie,dans tout les cas a tout problemes il y a un remede,cela relancera le piratage de plus belle.
"L'argent ça va ça viens mais quand ca viens ca va!!! " Les vieux croutons de politiciens voyent toujours l'argent affluer,donc tou va bien,les majors meme tarifs,les artistes se font pomper le peu de tune qu'ils touchent (peu=quelques millions,peu par rapport a une autre activité)Et le coup de "on a choper les pirates ,excusez moi pour ma distance sur ce sujet mais je reste perplexe!Dans tout les cas tout le monde vous y compris chercher a gagner des tunes,dans tout les cas ca a été chacun pour sa gueule!Les lois ne s'applique qu'a ceux qui veulent la respecter,ceux qui la fond n'ont aucune envie a la base de la suivre!ALors bon,vive le partage,rammasser tous ce qui vous plait,mais par contre garder votre cul bien a l'abri,le jour ou ca petera...Le popper's ne vous evitera pas la douleur!!!
65.000 fichiers, ça fait pas beaucoup d'octets par fichier sur un gros DD même de 200 Go.

Doivent pas être terribles ces fichiers, et les films tout juste des séquences de pub.
ah ben BRAVO! et ils vont faire quoi maintenant, pendre les pauvres gars a l'entrée des villes, et penser que ca va stopper net le piratage. j'ai vu dans l'article qu'il y avait $50 millions de perte pour l'industrie (disque, jeux video , films...), eh ben je trouve ca vachement pretentieux de leur part de penser que les gens auraient acheté tous ces produits. Ils peuvent pas parler de perte, parceque si on avait pas telechargé ces fichiers on serait certainement pas allé les acheter (vu les prix scandaleux).
voila, et que la fete continue.
bon moi franchement je trouve que pour le frics les gouvernements se mobilisent vu qu'ils perdent des interet mais qd ils sagit de nos enfants qui se font enlever on ne voit pas de coup de filet aussi fort parce que tout le monde sait que certains hommes politiques trempe ds la pédophilie au lieu de mobiliser le fbi et autre force de police pour qq films musiques ou jeux video pirater mdrrrrrrrrr
j'aimerais voir coup de filet sur un enorme reseau de pedophile mais ca c pas demain la veille les enfants ca interresse pas le gouvernement c pas du fric monde pourri et corrompu CA ME DEGOUTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE c plus garve de toucher a nos enfants
convoqué le 7 juin devant le tribunal correctionnel de Paris après son interpellation dans la nuit du 19 au 20 avril en compagnie d'une prostituée mineure, le conseiller en communication de Jean-Pierre Raffarin, Dominique Ambiel, a présenté vendredi sa démission au Premier ministre. hé ouiiiiii , lui il démissionne , c'est plus facile
lui il nie on le croit .....................Interrogé en garde à vue mardi, il a rejeté les déclarations de la jeune prostituée qui a affirmé l'avoir vu plusieurs fois.
et bien messieurs qui avait fait du soit disant piratage .....nier aussi ca marche dans un sens pourquoi pas dans le vôtre , même vous pouvez affirmer ne pas avoir de pc, et de ne pas avoir non plus de conection internet , vous serez remis en liberté comme monsieur dominique ambiel
Et s'ils mettaient autant d'énergie à courir après la délinquence en col blanc, il y aurait peut-être un peu plus d'argent pour tous les creve-la-faim de France et du Monde.

Je ne parle pas de la sombre histoire de fesse du conseiller de Raffarin qui ne traduit que les us et coutumes de cette classes de dirigeants, qu'ils soient PS UMP ou encore FN. Mais bien des types comme Alfred Sirven et compagnie, des types qui n'ont de l'idée de morale que d'une chose valable pour autrui. De ces ripoux qui utilisent impunément les réseaux d'influence maçonniques pour se tisser une mafia internationale auto-protogée par leur position dominante politique au sein de la Justice et de la Police.

C'est après ceux-là qu'il faut courrir messieurs les enquêteurs, pas après ceux qui téléchargent, même illégalement, avec leur abonnement ADSL payé à 35 euro à une entreprise qui est désormais en faillite à cause de ces rachats de compagnie payées à prix d'or et organisés par cette même mafia en col blanc.

Il faut en finir avec cette nouvelle aristocratie qui pue la merde. Levons-nous et demain sera une ère nouvelle.
Vous êtes nombreux à énoncer des raisonements au raz des paquerettes. A croire que vous faites exprès de ne pas réflechir.

Les budgets de lutte contre le piratage informatique et ceux contre la drogue, la pédophilie, etc. sont cloisonnés. Je ne doute pas un seul instant que l'argent alloué à la cyber criminalité soit une infime parti de celui destiné à lutter contre le traffic de drogue. En doutez-vous ? Vraiment ? Il serait temps de reprendre contact avec la réalité. A Paris il n'y a qu'une malheureuse brigade spécialisée en cyber criminalité, je le sais, j'y ai porté plainte il y a 2 ans. Ils sont en sous-effectif et mal équipés.

Tout ça pour dire qu'il est stupide de dire que "ils" feraient mieux de s'attaquer aux problèmes important. On pourrait d'ailleurs vous renvoyer la même remarque stupide : plutot que d'hurler votre rage contre l'arrestation d'une poignée de pirate, vous feriez mieux de donner un coup de main aux associations humanitaire, à lutter contre la faim dans le monde, etc. C'est pas couillon ça comme remarque ?

Reste à savoir si vous pensez que les réseaux pirates ne méritent pas d'aller en prison. Si c'est le cas, il faut m'expliquer pourquoi.

Ratiatum prétend souvent que le p2p n'est pas un repere de piratins. Vos commentaires semblent prouver le contraire et donne de l'eau au moulin aux détracteurs du p2p. La logique voudrait que vous applaudissiez l'arrestation de malfaiteurs qui sont à l'origine de toutes les attaques faites à l'encontre du p2p.
Ha... j'oubliais. C'est vrai que les groupes de warez sont contre la diffusion de leurs jeux piratés. Ils trouvent ça honteux que leurs releases arrivent sur le p2p et que des millions de lamers les téléchargent. D'ailleurs, ne le disent-ils pas dans leurs nfo : "if you like the game, buy it!!"

Quelle hypocrisie, quelle bêtise.
Certaine personne s'indigne des exactions des pirates qui soit disant mènerait l'industrie du disque en faillite (notamment grâce au p2p qui en fais le relais). C'est un raccouci un peu facile, non? D'ailleurs les chiffres le confirme, l'année 2003 a été l'année où l'on a vendu le plus de disques aux états-unis. D'autres part des études montrent que le p2p est une bonne façon de faire connaître des artistes indépendants qui ne peuvent pas être représenté par les maisons de disques.

Pour ma part les pirates connaissent les risques qu'ils encourent. Dommage qu'en france la justice soit très bizarrement nivelé. Ainsi dans certain cas il vaut mieux être assassin que pirate, car la peine en est plus légère! C'est dingue!

Et si on me dit que les pirates en France sont un fléau économique j'aimerais rappeler que l'état ne se prive pas sur l'essence : au moins 90% de taxe, si c'est pas du vole caractérisé! et lors du passage à l'euro (il n'y a pas si longtemps) l'ensemble des entreprises ne ce sont pas privés pour augmentées les prix de tous les articles de consommations. Ainsi du plus pauvre au plus riche, on a tous été volé (surtout les pauvres). Si on considère une élèvation de 0.01 centimes d'euros sur chaque article acheté par les francais durant 1 an, ça nous fais un joli pactole de plusieurs milliards d'euros. Et l'état qu'a t'il fait : rien !!!
Bon et quand est-ce que l'on arrete les mecs qui font des virus ??? Parce 36 nouveaux virus en un mois, c'est peut-être plus grave que quelques mp3 piratés, et les virus font perdre de l'argent et des données à toutes les entreprises, pas seulement au lobby crosoft - mpaa - riaa et cie.... sans parler des arnaques sur le net via des sites factices de banques ou de boutiques en ligne...
@nico_nofrag

je suis un peu d'accord avec ton argumentation, oui c'est vrai en général; les budgets, l'équipement et les moyens de la police pour la cybercriminalité sont infimes. donc, nous serions completement niaiseux de croire que les priorités sont pas a la bonne place...

j'ai bien dit en général (par le passé), car de le cas qui nous occupe on parle probablement de centaines de gens mobilisé pour se travail et de beaucoup $$$$$$$$$ et je suis d'avis que c'est pas avoir les priorités a la bonne place...

donc si on parle d'opération d'envergure (pas de moyens normal en tout temps), j'aimerais qu'il y est beaucoup plus d'opération d'envergure pour ex. la pédophilie que pour des pirates et je suis sur que c'est 100 fois plus facile.

disons que je te donne raison, les priorités de nos leaders sont aux bonnes endroit, que fait tu des sentences; est-ce juste d'avoir la meme sentence qu'un vol a main armée ou un pédo (j'ai meme vu des peines a purgés dans la société;pour vol et pédo)???? pendant se temps, un gars qui a pirater;logiciel, film, mp3, vendu etc. fait de la prison... jamais je vais accepter ça... a la limite je te dirais que meme le pire pirate ne mérite pas de prison ou pas beaucoup max 1sem... c'est presque sur qu'il recommencera pas (et personnelement je m'En fou ce n'est pas un crime pour moi). c'est pas pareil du tout, un voleur, tueur, violeur, pédo, c'est pas le meme genre de gens qu'un pirate...
@nico

questions simple tu me classe les gens ci-dessous dans le bien ou le mal (sont-ils de bonne personne ou non, le paradis ou l'enfer); tueur, violeur, voleur (vol a main armée), batteur de femme, pédophile, pirate (vend, crack des jeux, programme, mp3), pirate (crée des virus), vol a l'étalage (gomme, linge, chocolat).


ma réponse;

paradis;
pirate (vend, crack des jeux, programme), vol a l'étalage (gomme, linge, chocolat).

enfer

tueur, violeur, voleur (vol a main armée), batteur de femme, pédophile.

pirate (crée des virus) :)
ouai on lis tout et n'importe quoi la :

pour info l'etat qui collecte de l'argent (taxe sur le petrole par exemple) c'est pour le redistribuer : t'ai pas content d'aller chez le medecin et d'être remboursé, t'ai pas content d'avoir signé ton PARE qui te permet de rester trankillos chez toi a mater des films que ta d/l ?

Alors que les malfaiteurs (je parle pas des hackers) s'enrichissent personnellement.

A ce sujet je voudrais dire que je suis completement opposé à la TVA à 5,5%, c'est un faux argument de la part des majors (hein m'sieur Negre !!!). Parce que sous pretexte que les majors ne veulent pas rogner leur marge, faudrait que l'etat se prive de recettes indispensables à notre système social ?

Vous croyez quoi ? si la TVA passe à 5,5% le manque a gagner pour l'etat sera tel que soit on diminue les prestations sociales, soit on augmente les impots ailleurs !!!
et au final les majors auront gardés leurs beaux bénéfices sur le dos des consommateurs et des artistes et toi pauvre con de contribuable on te fera casquer...

Faudrait arrêter aussi cette parano, qui voudrait que les politiques ne soient que des brigands qui sont la que pour nous piquer du fric. Y'en a oui, mais surement pas tous.

Et pour info (entendu hier) les USA ont mis 1 milliard de $ sur la table pour lutter contre le traffic de coke. Et en Europe ? bin rien les saisies vont de mieux en mieux et prouve que le traffic aussi (merci pour eux).

Concernant les hackers, pas d'hypocrisie non plus : ils savent ce qu'ils font (nous aussi) et faut arrêter de croire à robin des bois.

Non je persiste à dire que la solution est dans un système juste où l'accès à la culture soit à la portée de tous, un système où on arrête de nous gaver de merdes prefabriquées (starac' et Cie), un système où l'artiste, concepteur de logiciel etc... soit remunéré correctement et surement pas un système (utopique) où tout est gratuit.

Ratatium à ouvert la voie avec une proposition où ils n'essaient d'oublier personne.

Bon je me suis un peu emballé mais me sentant concerné par ce debat j'ai souhaité donner mon avis.

Bonne journée à tous.

1
2
3
4
APC Smart-UPS 5000I
1 offres à partir de 12 €
 
Project Tuner Box
1 offres à partir de 166 €
 
Project Stereo Box
2 offres à partir de 275 €
Télécharger
Argente Registry Cleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur de base de registre
 
NetHack
Jeu de rôle - RPG Open-Source
 
VDownloader
Capture et enregistrement - Capturer et convertir une vidéo en streaming
 
Net Profiles
Outils Réseau - Gérez vos connexions réseaux
 
Video Card Stability Test
Diagnostic - Tester son processeur graphique
 
Avril 2004
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC