On n’avait plus vraiment entendu parler du groupe depuis les années 1990, mais les membres de The Presidents of the United States of America (PUSA) ont trouvé un moyen original de faire parler d’eux et de gagner de l’argent pendant que les majors se plaignent encore du piratage au lieu de chercher de nouvelles idées.

Dave Dederer, le leader du groupe, est aujourd’hui vice-président d’une petite société de développement de logiciels, Moledoe, qui édite notamment nuTsie, une application qui permet de streamer les chansons de votre playlist iTunes sur n’importe quel PC ou sur un Blackberry. Depuis peu, la société propose aussi d’acheter sur iTunes une application vendue seulement 2,39 euros, qui contient 4 albums de PUSA dont un album démo de 10 chansons jusqu’à présent vendues uniquement sur K7 écoulées en 500 exemplaires en 1994. L’application donne par ailleurs accès à des bonus inédits, des playlists de démos mises à jour régulièrement, ou des interprétations live.

Mais le logiciel est surtout un moyen de promotion payant. Il faut en effet être connecté en 3G ou en Wi-Fi pour pouvoir écouter les chansons, qui ne sont pas stockées avec l’application mais lues à distance, en streaming. Un bouton permet d’ailleurs d’acheter la chanson écoutée sur iTunes, pour en posséder une copie plus maléable.

Le groupe, qui possède l’intégralité des droits sur son catalogue (ce qui est très rare), sert de cobaye pour l’application. Dave Dederer assure être en discussion avec deux artistes renommés pour vendre une application similaire à leur image. Des labels pourraient également être intéressés pour centraliser toutes leurs chansons dans une même application dédiée. Selon Wired, le label SubPop pourrait être le premier à faire le pas.

Pas sûr néanmoins que les consommateurs, qui ont déjà fuit massivement les DRM, accepteront de payer même des petites sommes pour avoir uniquement le droit de lancer une nouvelle application à chaque fois qu’ils souhaitent écouter un autre artiste ou un autre label. Mais au moins, il y a de l’idée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés