Après être entré dans les rangs de la légalité avec le lancement de sa plateforme de musique en ligne payante Napster 2.0, le chat électronique sera de retour le mois prochain au pays de la contrefaçon en apposant sa patte sur des CD et DVD vierges.

Des supports optiques vierges fabriqués par Imation porteront à partir du 15 février prochain la marque légendaire de Napster. Vendus aux Etats-Unis dans les magasins Target, ces CD et DVD vierges inciteront officiellement les utilisateurs de la plateforme en ligne à réaliser des copies légales des morceaux qu’ils téléchargent sur Napster 2.0. En réalité, la société Roxio qui a racheté et ressuscité Napster connaît très bien le marché de la copie de CDs et cherche sans doute à regagner le coeur des utilisateurs de logiciels de Peer-to-Peer. Roxio est en effet le créateur de Easy CD Creator, l’un des logiciels de gravure les plus utilisés au monde.

Outre des supports vierges à l’effigie de Napster, les consommateurs américains pourront également trouver en magasin des cartes de téléchargement prépayées (type cartes téléphoniques), les logiciels Roxio dont Napster 2.0, et des rangements de CD Case Logic estampillés Napster. Des disques vierges seront aussi accompagnés de codes promotionnels pour télécharger des morceaux sur la plateforme payante. Aucun prix n’ont pour l’instant été communiqué.

C’est donc toute une stratégie marketing hors-ligne que met en place Napster pour tenter de se faire une place sur un marché pour l’instant largement dominé par Apple et sa plateforme iTunes Music Store, qui propose un prix identique de 99c par titre. Mais contrairement à Apple qui a choisi avec Pepsi de se lier à un partenaire totalement étranger à la musique en ligne, Roxio reste ici en terrain connu et s’adresse à une clientèle déjà séduite par le secteur. Ce sont donc deux approches totalement différentes. Apple veut aller chercher des consommateurs qui ne sont pas habitués au téléchargement illégal et gratuit, alors que Roxio tente de convaincre les actuels pirates de se laisser séduire par le téléchargement payant. Résultat des courses dans de nombreux mois…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés