Le magazine américain Edge dédié à l’industrie du jeu vidéo a publié sur son site une « Déclaration des Droits du Joueur », qu’il espère faire respecter progressivement par un maximum de studios. Le studio Stardock (Sins of a Solar Empire, Gallactif Civilization…) et l’éditeur Gas Powered Games (Supreme Commander, Demigod…) ont participé à sa rédaction.

Ce sont « les éléments clés auxquels les éditeurs doivent adhérer dans leurs jeux« , indique le magazine. « Ce sont toutes des choses qui tiennent plutôt du bon sens, mais des choses desquelles l’industrie du jeu s’égare de plus en plus« . Le but, à terme, est de réunir suffisamment d’éditeurs pour créer un consortium, et donc probablement un label pour identifier les jeux qui respectent cette Déclaration.

En voici sa traduction :

Nous les Joueurs du monde, afin d’assurer une expérience plus agréable, d’établir l’égalité entre joueurs et éditeurs, et de promouvoir le bien-être général de notre industrie, déclarons :

  1. Que les Joueurs ont le droit de retourner les jeux qui ne fonctionnent pas avec leur ordinateur et d’être intégralement remboursés.
  2. Que les Joueurs ont le droit de demander que les jeux soient sortis lorsqu’ils sont terminés.
  3. Que les Joueurs ont le droit d’attendre des mises à jour utiles après la sortie d’un jeu.
  4. Que les Joueurs ont le droit de demander que les gestionnaires de téléchargements et les outils de mise à jour ne soient pas exécutés de force ou qu’il soit obligatoire de les exécuter pour jouer à un jeu.
  5. Que les Joueurs ont le droit de s’attendre à ce que les minimums requis pour un jeu veulent dire que le jeu se jouera correctement sur cet ordinateur.
  6. Que les Joueurs ont le droit de s’attendre à ce les jeux n’installent pas de pilote caché ou d’autre logiciel potentiellement néfaste sans leur consentement expresse.
  7. Que les Joueurs ont le droit de re-télécharger les dernières versions des jeux qu’ils possèdent à n’importe quel moment.
  8. Que les Joueurs ont le droit de ne pas être traités comme des délinquants potentiels par les développeurs ou les éditeurs.
  9. Que les Joueurs ont le droit de demander qu’un jeu solo ne les force pas à être connecté à Internet à chaque fois qu’ils souhaitent y jouer.
  10. Que les Joueurs ont le droit que les jeux qui sont installés sur le disque dur ne nécessite pas qu’un CD/DVD reste dans le lecteur pour y jouer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés