Comme prévu, Roxio a dévoilé aujourd'hui les conditions d'abonnement qui s'appliqueront aux utilisateurs de Napster 2, la réincarnation légale du plus populaire de tous les logiciels de Peer-to-Peer. Sans surprise, Roxio n'a pas réussi à casser les prix pratiqués par ses concurrents, mais l'offre est l'une des plus intéressantes du marché.

Le nouveau Napster s’aligne ainsi sur l’iTunes d’Apple en proposant aux utilisateurs des singles à $0,99 chacun, et les albums à $9,95. Un abonnement à 10$ permettra d’écouter et de télécharger des morceaux à l’infini, parmi un catalogue de plus de 500.000 titres. Les téléchargements seront bien sûr protégés par des DRM pour empêcher la propagation illégale des fichiers. Chaque morceau pourra être gravé jusqu’à 5 fois. C’est Microsoft, à travers son Windows Media (WMA), qui assure la sécurité des transferts.

Shawn Fanning, le créateur du premier Napster, apporte tout son soutien à cette renaissance du chat éléctronique : « J’ai utilisé Napster 2.0, et il est vraiment excellent. Il inclue des fonctions communautaires et des outils de découverte de nouvelles musiques qui étaient des éléments importants du premier Napster. »

La principale surprise de la présentation de Napster 2.0 fut la révélation d’un partenariat avec Gateway. Le fabricant d’ordinateurs personnels sera le seul à pré-installer le nouveau Napster sur les PC vendus pendant l’été, mais surtout Gateway devrait offrir pendant cette période jusqu’à 250 morceaux gratuits, et un mois d’accès au service. Plus qu’anecdotique, cet accord prouve que les visages de l’informatique et de la culture sont entrain d’évoluer pour devenir extrêmement complémentaires.

Actuellement en betatest, Napster 2.0 sera ouvert officiellement au public (américain) le 29 octobre prochain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés