Pas assez rentable. AOL a annoncé qu’il allait bientôt fermer trois services de partage de fichiers personnels ; XDrive, AOL Pictures et Bluestring. Ces trois services permettent aux internautes de stocker et/ou s’échanger gratuitement leurs photos, vidéos ou musiques, le tout financé par la publicité. Mais « ces produits de stockage grand public n’ont pas gagné suffisamment d’attraction sur le marché ou le niveau de monétisation suffisant pour dépasser leurs coûts élevés d’opération« , explique Kevin Conroy, le vice-président exécutif des produits AOL.

Il explique dans une lettre que faire du partage de fichiers au sein d’un réseau social existant comme Bebo (une sorte de facebook pour ados) est « plus rapide et efficace » que tenter l’inverse. Trois millions de photos sont envoyées chaque jour sur Bebo. Pour qu’un service comme XDrive soit rentable, « il faudrait nous concentrer sur des revenus par abonnements plutôt que la monétisation à travers les revenus de la publicité, et ce business model ne rentre pas dans la stratégie définie par notre société« , explique Conroy.

Heureusement pour les internautes, ça ne sont pas les alternatives gratuites à Xdrive qui manquent. Citons en vrac ADrive, Steekr, eSnips, 4Shared, DropBoks, OmniDrive, Orbitfiles, Openomy, SkyDrive, …

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés