Après la vidéo à la demande et le catch-up TV qui permettent de ne plus être dépendants de l’heure de l’enregistrement sur un magnétoscope, le « pre-enregistrement » va-t-il nous permettre de ne plus être dépendant du timing parfait de la prise d’image sur notre camescope ou notre appareil photo ? Casio annonce la sortie aujourd’hui du firmware 1.10 de son EXILIM Pro EX-F1, qui ajoute notamment une fonction inédite de « pré-enregistrement » qui permet de démarrer l’enregistrement 5 secondes… avant que l’utilisateur n’ait appuyé sur le bouton « REC ».

Le concept doit permettre de ne plus rater l’image que vous souhaitiez prendre et que vous ratez toujours, le temps de sortir l’appareil de sa pochette et de déclencher l’enregistrement… On doute cependant que Casio ait trouvé un moyen génial de remonter dans le temps. Il s’agit donc d’enregistrer en permanence dans une mémoire cache les 5 dernières secondes prises par le capteur de l’appareil. On ne sait pas cependant exactement comment cela fonctionne en pratique, et quel impact sur la batterie une telle fonction peut avoir.

Un jour viendra peut-être où tout sera filmé en permanence et où le bouton d’enregistrement servira alors uniquement à placer des marqueurs pour retrouver les scènes que l’on souhaite archiver. En y réfléchissant, ça va dans le sens de l’histoire…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés