Mozilla annonce un programme de soutien en direction de l'open source pour financer des projets sur lesquels sont bâtis ses logiciels. Une enveloppe initiale d'un million de dollars est prévue.

Les racines de Mozilla sont plongées dans la culture de l’open source, et la fondation tient à montrer qu’elle s’en soucie. C’est dans cette optique qu’une nouvelle initiative vient d’être dévoilée vendredi. Baptisée « Open Source Support Program », elle consiste à apporter un soutien financier à des projets issus de l’univers du logiciel libre. Pour commencer, Mozilla mobilisera une enveloppe d’un million de dollars.

La mise en place de ce programme survient alors que certaines orientations récentes de la Mozilla sont vivement contestées, comme l’affichage de « tuiles suggérées » ou la présence d’un module pour permettre la lecture dans Firefox de contenus protégés par un verrou numérique (DRM). Ces décisions ont été décidées au nom d’un certain pragmatisme, au risque de reculer sur le terrain des convictions.

La mise en place de ce programme de soutien envers l’open source peut donc être aussi comprise comme une manière de remettre implicitement les pendules à l’heure. Il s’agit de « reconnaître et célébrer les communautés qui ouvrent la voie à des projets open source qui contribuent à notre travail et la santé du Web », écrit par exemple Mitchell Baker, la présidente de Mozilla, dans un billet de blog.

L’initiative débutera d’abord par le volet give back. « Notre but est d’identifier jusqu’à dix projets sur lesquels nous comptons et que nous pouvons financer d’une manière utile et réfléchie ». Les lauréats seront dévoilés d’ici le 12 décembre. L’autre volet, give forward, va plus loin, puisqu’il s’agit d’une aide financière pouvant concerner des projets qui n’ont pas d’incidence particulière sur l’avenir des logiciels de Mozilla.

Mozilla précise bien que les lauréats ne recevront pas chacun un million de dollars. Cette somme sera répartie entre eux, à la discrétion de la fondation (les montants vont de 10 000 à 250 000 dollars). Elle a la possibilité de tout utiliser ou de garder de l’argent en réserve pour la prochaine édition de l’Open Source Support Program. En outre, l’enveloppe elle-même pourra grossir les années suivantes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés