En 2025, il n’est plus nécessaire de dépenser une grande somme pour trouver un bon vélo électrique. Et c’est évidemment chez Decathlon que l’on trouve la bonne affaire à moins de 1 000 euros.

Dans le catalogue des vélos électriques Decathlon, un nouveau modèle fait une entrée remarquée. Avec son prix plancher de 999 euros, le Rockrider E-ACTV 100 est en effet le vélo électrique le plus abordable vendu par Decathlon.

Il s’agit d’un tarif particulièrement agressif, notamment pour un vélo vendu en boutique avec un service client réputé et facilement accessible. D’autant que le Rockrider E-ACTV 100 ne fait pas l’impasse ni sur le confort ni sur l’aspect connecté.

Decathlon Ride pour connecter le vélo

Le Rockrider E-ACTV 100 est un vélo connecté qui ne dit pas son nom. Si le vélo électrique ne dispose d’aucun écran sur le cintre ou sur le cadre, c’est parce que votre téléphone peut occuper ce rôle grâce à l’application Decathlon Ride (gratuite, iOS et Android).

Le Decathlon Rockrider E-ACTV 100 // Source : Decathlon
Le Decathlon Rockrider E-ACTV 100 // Source : Decathlon

Une fois appairé en Bluetooth au vélo, votre smartphone peut alors servir d’écran de contrôle et afficher un lot de données : vitesse actuelle, durée de déplacement, autonomie restante… Toutes les informations les plus importantes sont visibles d’un seul coup d’œil. L’application Decathlon Ride recense aussi tous vos précédents déplacements, estime la santé de la batterie et affiche la distance totale parcourue. Des informations bien pratiques pour assurer un entretien régulier de son vélo.

Decathlon a par ailleurs intégré un support SP Connect directement sur la potence de son Rockrider E-ACTV 100. En achetant une coque de protection compatible pour votre smartphone, vous pourrez alors très simplement l’arrimer au guidon de votre vélo. Les fixations SP Connect sont réputées très solides.

Pensé pour tous les terrains

Avec son Rockrider E-ACTV 100, Decathlon a conçu un vélo électrique abordable aussi à l’aise sur les chemins en gravier que sur les bandes cyclables urbaines. Sa conception avec un cadre ouvert et un cintre légèrement courbé vers l’intérieur permet de tenir une position bien droite et sécurisante. C’est le type de deux roues idéal pour les vélotafeurs qui ne veulent pas changer de vêtements pour leur trajet en bicyclette.

Le Decathlon Rockrider E-ACTV 100
Le Decathlon Rockrider E-ACTV 100 // Source : Decathlon

Néanmoins, le Rockrider E-ACTV 100 reste très à l’aise dès lors que vous quittez le bitume. La large section de pneus de 47 mm et la fourche suspendue avec un débattement de 60 mm assurent confort et adhérence sur les sols en terre compact et en gravier. De quoi parcourir les pistes forestières et les chemins de halage lors de vos sorties du weekend.

Le Rockrider E-ACTV 100 est propulsé par un moteur électrique avec capteur de rotation capable de délivrer une puissance de 45 Nm. En jouant avec les quatre modes d’assistance, vous pouvez aisément monter des pentes raides sans effort. Mais attention, il ne s’agit pas d’un vélo conçu pour gravir des cols de montagne. L’autonomie s’élève à 50 km environ, un chiffre qui varie selon le mode d’assistance, votre pédalage et le type de terrain rencontré.

Un équipement efficace

Pour maintenir un prix aussi serré, Decathlon ne fait finalement que quelques compromis sur l’équipement de son vélo. On ne trouve par exemple pas de transmission japonaise haut de gamme, mais plutôt un équivalent de Microshift à six vitesses. Même constat du côté des freins, où Decathlon a préféré utiliser un système mécanique à disques plutôt qu’hydraulique, moins onéreux, mais aussi plus facile à entretenir.

Le Decathlon Rockrider E-ACTV 100
Le Decathlon Rockrider E-ACTV 100 // Source : Decathlon

Pour le reste, Decathlon se montre généreux concernant l’équipement de série de son Rockrider E-ACTV 100. Le vélo électrique abordable est équipé d’éclairage et de garde-boue, à l’avant comme à l’arrière. De quoi commencer à l’utiliser pour ses trajets du quotidien sans réaliser de dépenses supplémentaires.

Enfin, le Rockrider E-ACTV 100 peut se targuer d’intégrer une batterie amovible, d’une capacité de 356 Wh. Verrouillée à l’aide d’une clé, elle se détache facilement, facilitant ainsi sa recharge, notamment si le vélo est stocké dans un local qui ne comporte pas de prise électrique. Cela facilite également son remplacement si sa capacité vient à diminuer avec le temps.

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.