Les panneaux de contrôle à écrans tactiles vont être retirés des navires de guerre américains dits destroyers d’ici deux ans, a rapporté le site spécialisé USNI News le 9 août 2019. La marine américaine (United States Navy) a décidé de revenir aux contrôles manuels après que les marins se sont plaints de ne pas réussir à maîtriser ces nouveaux outils technologiques.
Un exemple a été mis en avant récemment dans les conclusions d’une enquête sur l’accident entre le destroyer USS John S. McCain et un pétrolier en 2017, à la suite duquel 10 marins ont été portés disparus. Cette collision a eu lieu à cause d’un défaut de compréhension du fonctionnement des outils de contrôle du McCain, a révélé l’enquête, et une « formation insuffisante » des hommes à bord.
Retour aux contrôles manuels
L’équipage du McCain, interrogé par les enquêteurs, a majoritairement mis en cause les écrans tactiles. « C’était vraiment révélateur », a commenté Bill Galinis, haut gradé de la marine militaire américaine. « Nous avons rendu le système de panneau de contrôle (…) trop complexe, avec les écrans tactiles sous verre et ce genre de trucs.»
Les marins ont indiqué vouloir un retour aux anciennes versions de contrôle mécanique au sein de la passerelle, où la navigation s’effectue : « Nous nous sommes éloignés du contrôle par manette, et c’est la critique principale des marins : ils nous ont dit, ‘rendez-nous des manettes qu’on peut utiliser’», a continué Bill Galinis.
« Ce n’est pas parce qu’on peut le faire qu’on doit le faire », a-t-il conclu sur ces innovations technologiques. Les premiers remplacements auront lieu à l’été 2020, car il faut d’abord effectuer plusieurs batteries de tests, au niveau logiciel et hardware, avant d’intégrer les nouveaux (ou plutôt, les anciens) outils de contrôle manuels.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.