Il y a un peu plus d’un mois que l’Arcep imposait aux opérateurs la portabilité du numéro en moins de dix jours grâce à un guichet unique. Rappelons que cette opération pouvait autrefois prendre jusqu’à deux mois, et imposait certaines démarches qui en ont provoqué l’insuccès : seuls 2,2% des changements demandaient le transfert du numéro.

L’opération aura nécessité l’investissement de près de 300 personnes et six mois de test, mais a été correctement mise en place à la date prévue par la grande majorité des opérateurs. Seuls Mobisud, Ten, et Transatel manquent encore à l’appel.

Le bilan ? Un succès retentissant. Selon les chiffres rapportés par le GIE EGP (Groupement d’intérêt économique Entité de gestion de la portabilité), plus de 110.000 demandes auraient été ainsi traitées avec d’excellentes conditions de fiabilité, ce qui porte le nombre de changements plus ou moins à la hauteur de l’accroissement mensuel du parc de téléphonie mobile. Cette opération arrive d’ailleurs au moment où la croissance séquentielle de la portabilité affichait un net ralentissement.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.