La fondation prépare un programme de recommandation pour les extensions dédiés à Firefox. Les premiers modules complémentaires seront sélectionnés en juin.

Vous utilisez Firefox comme navigateur web et vous souhaitez le personnaliser, mais votre cœur balance entre deux extensions ? Dans deux mois, ce type de dilemme sera peut-être de l’histoire ancienne : Mozilla prépare en effet l’inauguration d’une nouvelle rubrique dans son catalogue d’extensions. Celle-ci doit aider l’internaute à identifier d’un coup d’œil les modules qu’il peut installer les yeux fermés.

Pour bien faire les choses, les logiciels qui figureront dans cette liste resserrée auront bien sûr été examinés sous toutes les coutures afin de rien laisser passer de douteux. Quatre grands contrôles seront réalisés : l’application est-elle la meilleure ou l’une des meilleures dans ce qu’elle fait ? Est-ce qu’elle offre une expérience de pointe ? Est-elle pour le grand public ? Et surtout, est-elle sûre ?

Le navigateur Firefox, sous Windows.

Vérification systématique prévue

Du fait de son caractère sensible, ce dernier point inclut sans surprise des contraintes plus poussées. Ainsi, même après qu’un module a ajouté à la liste des extensions qui sont recommandées par Mozilla, toutes les futures versions du logiciel devront elles aussi passer un examen de sécurité complet. Ce serait une catastrophe pour Mozilla si un incident survenait à cause d’une procédure bancale.

Une première vague de modules recommandés doit arriver d’ici la fin juin. À terme, la fondation souhaite en sélectionner des centaines, mais ce nombre n’arrivera pas avant une période relativement longue. Pour qu’il soit crédible, il ne faut pas que ce travail soit réalisé dans la précipitation. Surtout lorsque celui-ci implique des enjeux de sécurité, au niveau du PC et des données personnelles de l’internaute.

À lire sur Numerama : Blocage du son des vidéos, alertes remaniées…  : quelles sont les nouveautés de Firefox 66  ?

Partager sur les réseaux sociaux