Les équipes de BitTorrent.com, le site marchand officiel du célèbre client P2P BitTorrent, devraient lancer en juillet une plate-forme de musique en ligne adressée aux artistes indépendants et auto-produits.

Digital Music News rapporte que BitTorrent.com travaille actuellement à la mise au point d’une plate-forme d’auto-publication dédiée aux artistes indépendants et aux artistes auto-produits. Elle leur permettra de mettre facilement à disposition leurs albums, compilations et singles sur BitTorrent, avec une plate-forme de paiement clé en main. La plate-forme, attendue pour la fin du mois de juillet, fait suite à des accords avec les aggrégateurs de musique indépendante IODA et The Orchards, ainsi qu’avec plusieurs labels indépendants.

Eric Patterson, le vice-président et directeur général de la société BitTorrent, a expliqué à nos confrères que les catalogues des majors resteront à l’écart tant qu’elles exigeront des DRM, ou tant que les problèmes causés par les DRM ne seront pas réglés. La porte sera donc sans doute ouverte à EMI, la seule major actuellement à avoir compris l’intértêt d’arrêter de chercher à contrôler ses clients par des mesures techniques handicapantes.

On se souvient que les DRM avaient causé un déluge de problèmes lorsque la plate-forme de vidéo à la demande de BitTorrent s’est ouverte avec les catalogues de la 20th Century Fox, Paramount, Lionsgate, ou encore Warner Bros. Les DRM sont d’autant plus contre-productifs sur BitTorrent que les utilisateurs du client P2P sont habitués à télécharger gratuitement des contenus sans aucune mesure de protection. Pour les convaincre de payer, il vaut mieux donc leur offrir au minimum la même qualité de service sans ajouter d’obstacles supplémentaires…

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !