Mozilla lance Firefox Send, un service de partage temporaire de fichiers. Mettez-en un en ligne et envoyez ensuite le lien de téléchargement à qui vous voulez.

Vous avez un gros fichier à partager avec des contacts qui sont très éloignés les uns des autres ? Plutôt que de passer par WeTransfer ou From Smash, pourquoi ne pas opter pour Firefox Send à la place ? Les derniers coups de pinceau viennent en effet d’être apportés au service de partage de fichiers de la fondation Mozilla, qui était en test depuis 2017.

Principale évolution de la plateforme depuis sa phase expérimentale, lancée dans le cadre du programme Test Pilot, aujourd’hui achevé, la taille maximale d’un fichier que l’on peut transférer en une fois. Si le service conserve 1 Go comme seuil pour les internautes qui n’ont pas de compte ou qui ne sont pas connectés à leur profil sur Firefox, la limite passe à 2,5 Go dans le cas contraire.

Une fois que vous avez choisi le fichier que vous voulez envoyer, le service vous propose des règles de partage : voulez-vous le protéger par un mot de passe ? Quelle durée voulez-vous choisir avant que le lien de téléchargement n’expire (5 minutes, 1 heure, 1 jour ou 1 semaine) ? Si vous ne choisissez pas une durée, il vous faudra opter pour un nombre maximal de téléchargements (entre 1 et 100).

Firefox Send partage
Un exemple de partage d’une image.

Des restrictions réfléchies

Ces règles répondent à plusieurs objectifs : d’abord, elles évitent l’accumulation des fichiers sur les serveurs de Mozilla — ce sont en effet eux qui accueillent les contenus qui sont transmis entre internautes. La fondation n’a pas l’intention d’être un service de stockage, comme peut l’être par exemple Google Drive, mais bien un outil de partage ponctuel.

Ensuite, elles évitent de les laisser « en ligne pour toujours », selon la présentation faite par Mozilla. En tout cas, elles permettent d’éviter de les laisser en ligne pendant une durée trop longue, réduisant par exemple le risque que les fichiers partagés se fassent dérober après un piratage de Firefox Send — un risque toutefois assez limité, car les fichiers sont chiffrés de bout en bout.

Firefox Send téléchargement
Une fois le téléchargement réussi.

Enfin, elles rendent peu séduisante la perspective de se servir de Firefox Send comme d’un service pour échanger des contenus piratés, du fait du nombre limité de téléchargements par fichier (100) ou de la fenêtre maximale au cours de laquelle il est actif (1 semaine). En principe, Firefox Send exige que le contenu ne viole les droits d’aucune tierce partie, mais du fait de son fonctionnement, le service ne peut pas le vérifier.

Une fois que vous avez choisi le fichier que vous allez partager, celui-ci est envoyé aux serveurs de Mozilla. Ensuite, le service vous propose un lien à transmettre aux personnes concernées. Notez qu’il ne contient aucun indice dans sa structure permettant de savoir ce qui est partagé. La vitesse d’envoi et de récupération du fichier dépend évidemment de la performance de votre accès à Internet.

Partager sur les réseaux sociaux