Facebook et Red ont levé le voile sur une caméra impressionnante capable d'enregistrer en 8K et à 360 degrés.

Ces derniers mois, Red a beaucoup fait parler de lui avec son smartphone holographique aux ambitions démesurées. Mais ce serait oublié que le constructeur est avant tout connu pour ses caméras professionnelles très plébiscitées. Il l’a rappelé à l’occasion d’un communiqué de presse publié le 26 septembre 2018 et dans lequel il lève le voile sur Manifold, un objet de capture 8K à 360 degrés.

Ce nouveau monstre technologique est le fruit d’un partenariat avec Facebook, dont les premières bases avaient été posées au mois de mai dernier. À l’époque, les deux géants promettaient une solution de première classe pour filmer en 3D et à 360 degrés.

Révolutionner le cinéma d’immersion

Le Manifold prend la forme d’une sphère équipée de seize capteurs 8K Helium Red, agencés pour permettre de filmer à 360 degrés à 60 images par seconde selon le standard 6dOF (six degrés de liberté). Au regard de cette forme étrange et de cette fiche technique ronflante, il sera capable de capturer plusieurs images de haute qualité en même temps, que ce soit pour un petit projet ou un blockbuster. 

Un véritable bijou qui offrira l’opportunité à Facebook de booster un peu plus le marché de la réalité virtuelle, le réseau social venant en outre de présenter un nouveau casque — l’Oculus Quest.

Défini comme «  unique », le Manifold est pensé comme un produit tout-en-un : les contenus pourront a priori être partagés facilement par les vidéastes. C’est sur ce point que Facebook devrait concentrer ses efforts, Red s’occupant plus volontiers du volet hardware. La volonté du duo est en tout cas de «  livrer des histoires nouvelle génération » en plongeant les spectateurs dans des expériences toujours plus immersives. 

Facebook et Red n’ont rien voulu dire sur le prix mais on imagine qu’il atteindra des sommets. De toute façon, le Manifold a été imaginé pour un usage professionnel, même si c’est le grand public qui devrait en profiter le plus.

Partager sur les réseaux sociaux