Le 24 juillet 2018, Google a annoncé plusieurs nouveautés intégrées à G Suite, ses applications destinées au travail coopératif dans les entreprises. L’entreprise de Mountain View annonce notamment que les « suggestions grammaticales » seront désormais présentes dans les Google Docs, pour les personnes qui ont choisi son « Early Adopter Program » lancé en avril dernier.
Dans une publication de blog, l’entreprise explique qu’elle s’est appuyée sur une intelligence artificielle « pour aider les gens à écrire plus clairement et efficacement » dans Google Docs. Pour faire ses suggestions grammaticales, l’outil utilise ainsi un procédé inspiré de la traduction automatique — qui, comme son nom l’indique, fait appel uniquement à des algorithmes informatiques pour relire et un texte et suggérer des corrections.
Des erreurs simples aux plus complexes
« Notre IA peut repérer différents types de corrections, allant de simples règles grammaticales comme l’utilisation des articles dans une phrase (comme ‘a‘ ou ‘an‘) à des concepts grammaticaux plus complexes comme l’utilisation correcte des propositions subordonnées », poursuit Google dans cette présentation.
L’entreprise ajoute que son intelligence artificielle devrait s’améliorer grâce au machine learning, et devenir capable de repérer des erreurs grammaticales de plus en plus complexes. Google précise que son outil a été conçu de manière native dans Docs, et vante ainsi ses mérites en terme de sécurité et de fiabilité — la firme garde encore sans doute en mémoire la vaste campagne de phishing qui a touché Google Docs l’an dernier.
L’intégration de la correction orthographique dans Google Docs sera sans doute bien accueillie par les utilisatrices et utilisateurs de l’outil — reste à savoir quand elle sera disponible dans d’autres langues que son anglais natal.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !