Aston Martin s'est amusé à installer un moteur V8 dans la citadine compact Cygnet, commercialisée entre 2011 et 2013. Parce que le client (riche) est roi.

Entre 2010 et 2013, Aston Martin a commercialisé quelques exemplaires d’une micro citadine baptisée Cygnet. Il s’agissait d’une version modifiée de la IQ de Toyota, alors intégrée à la gamme pour répondre aux directives européennes en matière d’émission de gaz à effet de serre. Ce week-end, à l’occasion du festival de vitesse de Goodwood, la Cygnet revient… sous une forme beaucoup plus polluante.

En effet, un client a commandé une Cygnet très spéciale au département Q d’Aston Martin, chargé de pondre des véhicules personnalisés. Décrite comme La Citadine Ultime, elle est animée par un moteur V8, celui de la Vantage S. Soit une véritable folie d’ingénierie quand on regarde le rapport entre la puissance et le poids (313 chevaux par tonne).

Fun et performance

Au-delà de l’aspect fun évoqué par David King, vice-président d’Aston Martin, dans le communiqué de presse daté du 12 juillet 2018, cette Cygnet V8 en a sous le capot. Grâce à ce bloc très puissant, elle avale le 0 à 96 km/h en 4,2 secondes, ce qui lui confrère une accélération supérieure à la Vantage S et une vitesse de pointe de 273 km/h. On est loin des 177 km/h de la Cygnet initiale…

Cygnet V8. Aston Martin

Pour donner naissance à ce bolide de poche, les équipes ont modifié plusieurs éléments de la Cygnet : installation d’un arceau-cage sur le châssis, tunnel de transmission retravaillé, nouvelles suspensions, double pot d’échappement, entre autres changements nécessaires pour accompagner le V8 sans que la voiture n’en devienne dangereuse (y compris la boîte de vitesses Sportshift à sept rapports). Extérieurement, la Cygnet n’a pas trop changé : si les entrées d’air sur le capot sont subtiles, les passages de roues proéminents le sont beaucoup moins.

« Cet unique exemplaire très spécial de la Cygnet nous rappelle ô combien la voiture originale fut époustouflante, amenant du luxe sur le segment des citadines. De plus, le marché prouve que le prix de la Cygnet gonfle à mesure qu’elle devient une classique. Bien sûr, le statut de classique est déjà assuré pour ce modèle V8, qui matérialise le concept de la fusée de poche et qui devrait être une star de la foule au Festival de vitesse de Goodwood », se félicite Aston Martin. Mais à Goodwood, une autre star est déjà attendue : la I.D. R Pikes Peak de Volkswagen.

Cygnet V8. Aston Martin

Partager sur les réseaux sociaux