Mozilla lance la version publique de Webmaker pour Android, une application qui permet à des internautes de créer des pages web très basiques avec leur téléphone mobile.

Mozilla a annoncé lundi que son application WebMaker pour Android sortait aujourd'hui de bêta, après une présentation en juin dernier. Destiné d'abord aux populations qui accèdent à internet exclusivement par téléphone mobile dans des pays en développement, WebMaker permet aux mobinautes de se transformer en véritables internautes créateurs de contenus, grâce à des outils de création spécialement adaptés aux moyens limités offerts par un smartphone.

WebMaker veut surtout fédérer la naissance de communautés qui s'échangent des savoirs. Lors du premier lancement de l'application, WebMaker impose ainsi à l'utilisateur de créer un compte, qui lui permettra ensuite de publier ses pages et de les rendre accessibles aux autres. Mozilla a choisi de lancer immédiatement l'outil en bengali, en portugais brésilien et en indonésien, aucune autre langue européenne que l'anglais n'étant pour le moment proposée.

L'édition des contenus en elle-même est très sommaire, avec la possibilité d'ajouter et de personnaliser exclusivement du texte, des images et des liens hypertexte, dans une interface Wysiwyg qui ne donne pas accès au code source. Tous les contenus peuvent être librement déplacés dans l'espace confiné à l'écran du smartphone, avec la possibilité de créer de nouvelles pages et d'ajouter des liens de l'une vers l'autre.

C'est tout, mais c'est l'essentiel pour commencer à publier des informations diverses et à partager du savoir. Mozilla cherche à dynamiser le partage des connaissances dans des régions du monde qui se contentent d'accéder aux informations des autres sur internet, ou à partager leurs enseignements de bouche à oreille. Dans les premières pages créées figurent ainsi un guide pour bien mettre un hijab, un album de photos d'une communauté de voisins, une théorie sur Jon Snow, un guide de premiers secours, un cours de guitare, ou encore un mini site consacré à Christiano Ronaldo.

A terme, les pages proposées dans l'onglet "découvrir" seront triées par proximité géographique, pour offrir avant tout des informations provenant de son propre village ou pays.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.