Le moteur de recherche conçu pour faciliter la navigation des 6-12 ans est désormais disponible sur iOS et Android.

Depuis 2015, le moteur de recherche français Qwant propose une alternative destinée aux enfants, Qwant Junior. L’objectif étant d’offrir aux plus jeunes des résultats adaptés, excluant les contenus susceptibles de les heurter. Conçu en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, il est utilisé par plusieurs établissements scolaires et met en avant des contenus à caractère éducatif.

Toutefois, son utilisation sur mobile demeurait laborieuse, le moteur de recherche n’étant pas intégré dans les navigateurs web. Pour y remédier, Qwant Junior se décline désormais en application disponible sur Android et iOS.

Initier les enfants aux pratiques numériques

À l’instar de la version d’origine, Qwant Junior version mobile est avant tout pour les 6-12 ans et utilise un filtre pour éviter tous les contenus jugés inappropriés (pornographiques, incitation à la haine, discours radicaux, conspirationnistes, etc).

Totalement gratuit, le service est sans publicité et ne collecte aucune donnée sur ses utilisateurs et leurs recherches. L’application propose également des mini-jeux pour initier les enfants aux pratiques du numérique.

À chaque public son moteur de recherche

Outre cette nouvelle offre, la firme française continue de déployer ses différents moteurs verticaux. Alors que les amateurs de la musique peuvent déjà utiliser Qwant Music, encyclopédie musicale en ligne, et les gameurs Qwant Games (qui relève encore davantage de la fonctionnalité annexe que du véritable moteur de recherche), les férus de science auront bientôt leur propre outil dédié, Qwant Science. Enfin, l’entreprise devrait également proposer un service de messagerie dans la veine de Gmail très prochainement.

Partager sur les réseaux sociaux